Joël BRAUD
Savoir que la devise d’alternatives paloises est « A chacun sa vérité » me remémore cette phrase de Voltaire : « Je ne pense pas comme vous mais je me battrai jusqu’à la mort afin que vous puissiez vous exprimer ».
Il y a là la base de la tolérance, cette valeur à laquelle je suis profondément attaché. Tellement attaché d’ailleurs que l’idée d’appartenir à une école de pensée, un parti politique ou de me soumettre à une dévotion quelconque sans personnaliser ma démarche me paraît impossible. Je suis et je veux rester indépendant. De la même manière, je souhaite rester loin de tout sectarisme tel qu’on peut le rencontrer le plus souvent chez les politiques. Je ne prétend pas avoir raison et le droit de donner des leçons aux autres mais j’entends que l’on respecte mes choix comme je m’impose de ne juger personne sur ses choix dans ces domaines.
J’ai souvent été sollicité mais j’ai toujours refusé de m’inclure dans un système. Lorsque j’adhère à une structure associative, si des désaccords surviennent sur des sujets de gestion, je préfère me retirer que d’entamer des polémiques. Les querelles de personne me sont insupportables. De même d’ailleurs que m’est insupportable l’iniquité.
Alternatives Paloises offre cet avantage qu’il ouvre sa porte à ceux qui veulent donner leur avis, avec tout ce que peut recouvrir ce terme. Il n’est pas demandé d’entrer dans un cadre ni dans un moule pour pouvoir s’exprimer. On peut tout dire à la condition impérative de respecter l’autre, de respecter l’être humain. Cet humanisme aussi, compris dans ce sens, correspond à mes choix.
Mais parce qu’il y a toujours un bémol à apporter à toutes ces belles affirmations, je suis d’un caractère très susceptible et je ne supporte pas les attaques personnelles. Alternatives Paloises comporte ce travers d’ouvrir ses lignes à un forum où les intervenants sont intolérants c’est à dire en opposition avec ses propres principes, ils pratiquent de façon très fréquente l’attaque personnelle.
Ses derniers articles
Avenue de Montardon.lundi 22 avril 2013
Affaire Alexandre Junca, un gros travail de flic.lundi 15 avril 2013
Pleure ô pays bien aimélundi 1 avril 2013
A mon panache blanc.lundi 25 mars 2013
Marc Cabane candidat à Pau.lundi 18 mars 2013
Mariage d’amourlundi 11 mars 2013
Dix-huit pour centlundi 25 février 2013
Désarroi des politiques.lundi 18 février 2013
L’avis de Gibus.lundi 11 février 2013
Pau - Déshérence du centre Bosquetlundi 4 février 2013
Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.
Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises