Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le Très Haut Débit , une 3ème Chance pour Pau ?

samedi 15 mars 2003


Il y a 80 ans, alors que Pau était le berceau français de l’aviation - 1er vol des frères WRIGHT sur notre continent et 1er aéroclub de France - la ville laissait l’aéronautique s’envoler vers Toulouse ! Pourtant elle était au cœur d’une toile (déjà) - MESSIER - SOCATA - POTEZ - LATECOERE - DASSAULT et bien sûr TURBOMECA, sans parler des nombreux sous traitants.

Il y a 40 ans, Pau était avec Lacq au coeur de l’industrie pétroliére nationale et cette toile à nouveau nous échappe. Pendant ce temps, la région n’a pas su mettre en place toutes les infrastructures - zones industrielles coordonnées, voies de communication adaptées, aptes à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises pour assurer l’après LACQ. Aujourd’hui certains en sont réduits à écrire au PDG du groupe TOTAL pour lui faire part de leurs inquiétudes !!! Le succès est garanti .

PAU, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et les Pays de l’ADOUR sauront-ils trouver la troisième voie : celles des technologies du futur (immédiat) et par voie de conséquence jeter les bases des emplois de nos enfants ?

On peut l’espérer en analysant le projet PAU BROADBAND COUNTRY ( PBC ) qui n’est qu’une partie d’un projet plus vaste concernant les futurs réseaux départementaux et régionaux.

Les moyens semblent d’importance avec 30 millions d’euros sur 3 ans (dont une partie est financée par la région et l’Europe) ; à cela s’ajoutent les locaux de PAU CITE MULTIMEDIA et les 3000m2 du Piano (ex bâtiment ELF aux Allées de Morlaas). Bien et ensuite ?
Comme cela l’a déjà été expliqué dans la presse locale, le très haut débit permet de recevoir toutes informations - voix - données - images - et dans des temps divisés par 10 par rapport à l’ ADSL ou divisés par 100 par rapport aux modems actuels via de nouveaux réseaux.

Pour le grand public, cela veut dire Home cinéma - cinéma numérique - bouquet de services multimédias - télévision - vidéos - jeux 3D en ligne - bureau virtuel etc. ...

36 000 foyers peuvent l’espérer à partir de la fin de l’année après la phase test de 1000 foyers via l’expérience du PBC .

Pour les entreprises qu’en est il ? On nous parle d’un pôle d’invention et de création de nouveaux emplois : jusqu’à 2000 attendus. Pour l’heure, les entreprises existantes vont pouvoir bénéficier de services plus performants permettant l’échange accéléré de fichiers de données et d’images. Un accès à de nouveaux moyens permettant le développement de CAO en coopération, l’utilisation de la visiophonie, de centres de données, de services de back-up leur sera aussi offert...

Tous ces nouveaux services permettront de doper leurs performances et leurs activités. Mais il s’agit d’aller au delà si nous voulons que ce projet ne soit pas une simple vitrine et qu’il ne tourne court comme l’opération câble de certaines villes ! Il semble qu’il y ait des moyens pour le contenant et peu pour développer le contenu.

Si nous voulons que de nouvelles entreprises s’implantent, il s’agit de le faire savoir et d’aller les chercher ! Pas en générant des délocalisations franco-françaises au travers d’aides directes ou déguisées, mais en suscitant les vocations à venir s’implanter et se développer durablement en BÉARN. C’est à dire en captant à la source les projets naissants. Il convient de remarquer qu’une partie des entreprises situées à Pau-Cité-Multimédia existaient déjà et ont simplement transféré leurs bureaux dans ces superbes locaux. Cela suppose donc une volonté politique et une coordination de tous les acteurs économiques et politiques .

Cela suppose aussi des budgets : d’abord pour assurer ces opérations de communications externes, mais ensuite pour développer les infrastructures et équipements périphériques, gage de réussite dans le temps . Une réaffectation de certains budgets, pour tenir compte des possibilités financières actuelles et ne pas augmenter les prélèvements déjà conséquents sur les particuliers et les entreprises, est donc nécessaire.

En fait ce sont de réels investissements prioritaires qui génèreront les emplois de demain et permettront de pérenniser la vie économique de la région.
Dans un premier temps cela est certes moins porteur en terme d’image que d’inaugurer une nouvelle réalisation de prestige. Mais l’avenir en dépend. Saurons nous utiliser nos derniers GAZEUROS pour combler une partie du retard que nous avons par rapport à des régions comme celles de Grenoble qui voit l’Etat investir des sommes considérables dans les nouvelles technologies, de Sophia- Antipolis, voire de Toulouse et ses zones d’activité de haute technologie, aéronautique mise à part ?

Nos élus ont les cartes en mains. Courage, l’idée est excellente !

- par Jacques Charrier


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Au pays de Poulit l’Enchanteur
L’électricité : enjeux et défis
Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
Pau - Accès automobile au parking Aragon
L’inanité des politiques ?
Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
Pau - L’heure des choix
Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
La Puyoô-Pau rénovée en 2013
Route ou rail en vallée d’Aspe ?
Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
A 65, le dessous des cartes...
La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
IDEcycle, ma chère idée...
Avec le trésor, certains continuent de rêver...
Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises