Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin

lundi 28 janvier 2008


Alternatives Paloises est la réunion de personnes très différentes ayant pour point commun principal et parfois unique, d’être passionnées de la vie publique de Pau. Elle est née de la volonté de réfléchir à d’autres manières de gérer la ville que ce à quoi nous a habitués son maire André Labarrère pendant plus de 30 ans. C’est un autre point commun, c’est vrai. Elle est composée de personnes qui ont bien voulu répondre à Bernard Boutin : appel à la réflexion, à l’imagination, à l’observation et à l’échange. Des personnes d’avis mesuré (le forum est un modèle du genre : intérêt et dignité des interventions, respect mutuel).

En ce sens, notre cercle de réflexion est éminemment politique, en ce que la politique a de plus vertueux et désintéressé : en s’inquiétant de nouvelles pratiques municipales, en mettant le doigt sur les dysfonctionnements et en se préoccupant de l’avenir de Pau, nous ne pouvions que nous opposer de front à André Labarrère. Et bien sûr, nous nous sommes placés tout de suite dans l’optique des élections municipales. Sans savoir qui ferait quoi, ni avec qui. Mais peu importe, le sujet ne fut jamais là. Seules comptent les idées constructives. Il est vrai que, dans la continuité de la dénonciation des pratiques de l’ancien maire, Alternatives Paloises s’est souvent, et à regret, trouvée dans l’obligation de dénoncer celles de son successeur, tant l’attente de notre groupe, des rédacteurs-chroniqueurs, de ses lecteurs, des participants à sa vie et à la vie du site et, surtout, de très nombreux palois, a été déçue. Je crois pouvoir dire que ce n’était pas notre souhait.

Qu’ainsi certains de ses membres soient aujourd’hui tentés de passer de l’autre côté de la barrière, de la réflexion à l’action est tout à fait naturel. Nombreux sont ceux qui ont été sollicités à un titre ou à un autre, eu l’occasion de discuter avec les personnalités têtes de listes, d’être appelés à y figurer. Que ce soit à droite, à gauche ou ailleurs, comme aimait se situer le regretté Michel Jobert. Plus que naturel, c’est honorable. Aucun de nous ne reprochera à aucun autre une démarche qui irait dans la continuité de ce que nous avons défendu, Bernard Boutin en tête, le service de notre ville, le travail pour son développement, l’amélioration de la vie des palois d’où qu’ils soient, quels qu’ils soient, l’ouverture à une véritable démocratie locale.

A ce stade, des choix doivent être faits. Et selon les aspirations, affinités des uns ou des autres, certains d’entre nous se trouveront peut-être concurrents demain, soit comme candidats soit comme soutiens ou conseillers de candidats différents. C’est le jeu d’une démocratie apaisée, ce que doit être la démocratie locale, même si les passions s’exacerbent au fur et à mesure qu’approche la date du scrutin : c’est normal, Pau est un village, tout le monde s’y connaît. Mais quels que soient ces choix, nous les respectons car nous savons qu’ils sont le fruit d’un désir de travailler, de servir, de mettre ses idées en pratique. Et s’il y a de l’ambition, sentiment néanmoins tout à fait légitime, nous savons aussi qu’il n’y a nulle vanité ni arrivisme de la part d’aucun d’entre nous.

Bernard Boutin a choisi de suivre François Bayrou dans l’aventure de ces municipales. Alternatives Paloises ne souhaite à aucun des candidats ni de gagner ni de perdre. Ce n’est pas notre propos. En revanche nous faisons confiance à Bernard et savons qu’après le 16 mars, qu’il soit dans la majorité ou dans l’opposition, il n’oubliera pas ce qui a fait notre motivation et la sienne ces 5 dernières années.

C’est notre vœu. Pour Pau. Juste pour Pau.


- par les Animateurs d’A@P


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
23 février 2008, par Baptiste  
" Nous avançions cachés !! Nous voilà dévoilés ........"

Votre édito ne nous convainc pas ! Votre pseudo neutralité annoncée depuis longtemps imposait à son "chef - initiateur" de rester en retrait sans s’engager sur une liste forcemment partisane ! C’est bien dommage et nous le regrettons !! Votre texte pourrait s’intituler " Langue de bois ou cul entre deux chaises"...... Vous pourrez toujours le nier, mais tous vos discours ou tentatives de justifications sont et seront vains pour nous convaincre !!

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    23 février 2008, par Jerlau  

    Vous avez raison Baptiste.

    AP ne rmplit plus son rôle d’information et de plateforme de débats. Les Animateurs auparavant avaient un rôle informatif.

    Aujourd’hui ils ne l’ont plus. Et comme la presse locale n’est vraiment une presse d’unvestigation, on n’est pas vernis.

    Les veaux risquent donc d’élire une tête de veau. C’est dans la norme !

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    23 février 2008  

    jerlau a dit : "AP ne rmplit plus son rôle d’information et de plateforme de débats"

    pourtant vous êtes là, vous dites ce que bon vous semble, vous informez et vous débattez. qu’est-ce qu’il faut de plus ? Appeler à voter pour votre candidat(e) préférée ?

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    23 février 2008, par jerlau  

    Je n’ai pas écrit exactement cela.

    J’ai écrit

    AP ne rmplit plus son rôle d’information et de plateforme de débats. Les Animateurs auparavant avaient un rôle informatif.

    J’ai donc écrit "les animateurs auparavant avient un rôle informatif".

    C’est différent.

    C’est vrai que lorsqu’il n’y a pas censure, on peut poster, mais on ne peut passer des posts avec des pièces jointes. Ce sont les animateurs qui choississent les Unes par exemple.

    Vous pourriez faire un sujet tout à fait factuel avec les SEM :

    1) les colistiers de Bayrou ( et ceux de chaque liste) ont le rapport d’activité de la SEM BH

    2) vous avez les informations INFOGREFFE

    3) les colistiers de Bayrou ont la liste des emprunts garantis

    4) Bayrou dit lui-même que la Ville de Pau possède des centaines d’immeubles dans la Ville" . Il a leur nombre et la liste à coup sur.

    Vous pourriez donc informer. L’election c’est dans 15 jours.

    Le rôle d’AP c’est de faire le maximum pour que l’électeur soit informé.

    Mais vous pouvez aussi déclarez que le problème des SEM est mineur.

    Cela vaut bien les CookerMasters !

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    1 février 2008, par Pierre Dubruchou  

    Puisque Bernard s’impose actuellement le silence sur le site, je me permets, en réponse à certains messages désenchantés (comme celui de "Jean Kess") ci-dessous, de défendre son choix, si tant est qu’il y en ait besoin.

    Si A@P est ce qu’il est aujourd’hui, notamment un espace de liberté d’expression unique sur Pau (et avec peu d’équivalents ailleurs), nous le devons -vous le devez- à Bernard, qui plus que tout autre y a consacré son temps et son énergie pendant 5 ans. Car derrière tout ça il y a un boulot énorme. Si il a acquis une certaine notoriété par ce travail, et bien ma foi j’estime qu’elle est amplement méritée.

    Maintenant, on ne peut pas reprocher à quelqu’un de vouloir s’engager pour agir. Bien au contraire, même. Bernard le fait avec FB, ce qui forcément entraîne des déceptions du côté des partisans de MLC. Il se serait engagé avec MLC qu’il y aurait eu autant de déceptions, mais chez les partisans de FB. C’est comme ça...

    Par ailleurs, je ne crois pas trahir aujourd’hui un grand secret en disant que Bernard a auparavant essayé de monter une liste complètement indépendante, et qu’une petite équipe de membres et de sympathisants d’A@P a travaillé plusieurs mois avec lui dans ce sens (je n’en étais pas). Il a finalement jeté l’éponge devant la difficulté à rassembler des gens prêts à la fois à s’engager et à le faire à visage découvert. Ce sont aussi les limites de l’anonymat sur un forum : cela permet de se lâcher virtuellement, mais ne permet pas de tisser des liens permettant d’aller plus loin.

    A partir de là, pour s’engager il restait les listes "traditionnelles". Il voulait agir, il fallait en choisir une, et ce choix lui appartient. Mais on ne peut lui reprocher de s’engager.

    > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    31 janvier 2008, par Calculette  

    Manifestement, M. Boutin n’est pas le seul à rouler pour F. Bayrou. La journaliste de La République qui a relaté ce jour le meeting sur les coopérations organisé par MLC et la gauche s’est surement lancée dans la presse écrite car elle avait des problèmes avec les maths. Le thème était intéressant, je me suis rendue à ce meeting où il devait bien y avoir 800 personnes. Je lis aujourd’hui que 400 "militants" se sont rendus à cette réunion au thème je cite : "abstrait". La coopération est certainement un thème qui dépasse Mme Mourgues qui doit lui préférer la collaboration. Aucune analyse politique,rien, nada, quedalle !Avec des articles comme ça, pas étonnant que les français se désintéressent de la politique. Allez ouste Madame, avant de vous inscrire dans une école de journalisme, faites un saut chez acadomia !

    > Chantons la Marseillaise tous ensemble
    31 janvier 2008, par DJ camembert  

    Mouahhh que c’est beau !

    J’en ai la larme à l’oeil ...

    vite passez-moi l’oignon

     smiley

  • > Chantons la Marseillaise tous ensemble
    1 février 2008, par michel  

    Tu as raison DJ camembert

    L’oignon fait la force !

  • > Chantons la Marseillaise tous ensemble
    1 février 2008, par CV  

    L’alarme à l’œil ?

    T’as un truc, DJ ?

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    28 janvier 2008, par Tsih  

    "Qu’ainsi certains de ses membres soient aujourd’hui tentés de passer de l’autre côté de la barrière..."

    de l’autre côté de Labarrère... ils y sont passés depuis longtemps, non ?... :-)

    Pardon pour ce clin d’oeil sonore (oups ! une absurdité de plus !) et lamentable...

    C’était tentant !

    > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    28 janvier 2008  
    JE CRAQUE !

    il m’a semblé comprendre que B.Boutin n’interviendrait plus sur A@P, pas façile le sevrage.

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    28 janvier 2008, par CV  
    Bernard Boutin n’est pour strictement rien dans ce texte. A peine a-t-il eu l’occasion de le lire.

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    31 janvier 2008, par Jean Kess  

    Que vous le vouliez ou non, il y a quelque chose de cassé dans la dynamique d’A@P. Les gens ont du mal à comprendre que du jour au lendemain on puisse passer d’un discour qui se voulait en dehors des courants à une attitude nettement partisane. Je ne reprocherai pas à Bernard Boutin cette évolution, il y a tout simplement une référence qui n’en est plus une.

    Désormais on ne lit plus les écrits de l’équipe de la même manière et on détecte mieux la partialité de certains propos. Dommage, le réveill est douloureux car finalement Bernard Boutin nous a rappelé qu’Alternatives Paloises, ce n’était pas notre blog à nous tous, mais c’était le sien et qu’il pouvait se servir de notre poids collectif pour se faire un avenir différent.

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    1 février 2008  
    il est vachement bien ce site...on écrit et on est nombreux à se lire...n’est ce pas l’équipe d’Altern. paloise ? qui doit connaitre le nombre de visites sur le site...que mr boutin initiateur du site roule pour bayrou c’est égal...je suis pour martine..., on communique, on débat, c’est le principal sur ce site....le reste on le trouvera en mars....salut.....

  • > HETEROPI ou HOMOPI ?
    1 février 2008, par Jerlau  

    Vous avez raison, on discute, on partage des opinions.

    La discussion Homo-opinion est muette (je sens que je vais en prendre "plein la gueule" )tandis que la discussion Hétero-opinion, ça déménage !

    Allez voir les budgets de la Ville et entamons les débats Hétero-Opinions.

    Regardez la pauvreté des débats participatifs HOMOPI à la MLC, par rapport aux débats HETEROPI.

    Et ne tirez pas sur l’HETEROPIMANE !

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    1 février 2008, par michel  

    Boutin combien de divisions ?

    Alternatives paloises a servi de tremplin aux ambitions de B. Boutin. C’était prévisible...

     smiley

  • > Intervention en contrepoint à celle de Bernard Boutin
    1 février 2008, par Jacques Saury  

    Très bien et merci, Pierre, de remettre les pendules à l’heure. B. Boutin n’est pas TOUT Alternatives Paloises. Même s’il en est le fondateur et en fut l’âme. Sa démarche est plus qu’honorable.

    A tous ceux qui signent de pseudos : relisez ou lisez le texte des Animateurs ci-dessus ! N’est-il pas clair ?

    A@P aura servi ses ambitions ? Eh bien... Serait-ce une découverte ? Il a créé cet outil pour mener une réflexion sur l’avenir de Pau et, le moment venu, s’engager. C’était plus que prévisible, c’était prévu, c’était le but.

    Et puis, tout de même ! Relativisons les choses : être maire-adjoint de Pau ne relève pas de l’ambition démesurée !! Ce n’est pas une pathologie bien grave.

    A@P continue. Et continuera à titiller les candidat(e)s puis les élu(e)s ! Surtout l’Élu(e). Mieux : à les eng... quand il sera nécessaire. Y compris B. Boutin !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises