J.-M. Uhaldeborde, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour va ouvrir cette semaine la préparation d’assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme annoncé le 14 décembre 2007 dans une assemblée générale du personnel.
Ce débat s’est déroulé dans la sérénité, dans un esprit d’écoute mutuelle. Il constitue une innovation en ce sens qu’au niveau national, de telles assises réclamées par de larges secteurs de la communauté universitaire ne sont pas encore tenues, la Ministre n’ayant reçu que les représentants des organisations étudiantes, et, tout dernièrement seulement, des représentants des organisations syndicales des personnels, et de manière séparée. Une plateforme commune rassemblant une dizaine de propositions a été adoptée par ces organisations syndicales ou mouvements (Sauvons la Recherche, Sauvons l’Université).
Pour situer ce débat il faut rappeler que la loi L.R.U. (libertés et responsabilités des universités) a été adoptée en août 2007 après une préparation hâtive et des propos tenus par M. Sarkozy lors de sa campagne dénonçant le soutien de l’Etat aux formations littéraires et l’annonce par la Ministre de mesures à venir allant au delà de la loi L.R.U., ce qui n’a pu qu’alimenter des inquiétudes. Ce débat ayant eu lieu au lendemain de l’annonce de mesures financières en faveur des étudiants et des universités, celles-ci n’ont pas été examinées par l’assemblée. Bien entendu, il en est de même pour les décrets pris depuis.
En fonction de l’intérêt que recevra cette question, Altern@tives-P@loises pourra proposer des liens vers des sites donnant des détails sur les textes adoptés et les réactions qu’ils ont suscité.
Je pense que cette question dépasse le cadre de la ville de pau. Il est donc important, me semble-t-il de donner des informations sur ce site bien sûr, mais aussi sur www.univ-pau.fr,pour que les étudiants intéressés puissent en savoir plus.
Enfin, heureusement que certains enseignants se soucient de l’avenir de l’université !
la buse.
> Une première à l’Université de Pau ?
29 janvier 2008
TOUS les enseignants de l’UPPA et non CERTAINS se soucient de l’avenir de l’université de pau... D. B. G.