Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

J’ai rencontré Machiavel

mercredi 16 janvier 2008 par Pierre Dubruchou


J’ai rencontré Machiavel il y a quelques jours. Il fait partie du shadow cabinet d’A@P et m’a tout expliqué sur le soutien de l’UMP à Yves Uriéta.

Naïf indécrottable que je suis, j’en étais resté à l’extrême surface des choses : Nicolas Sarkozy veut faire perdre François Bayrou et lui envoie pour cela une 3ème liste, d’ouverture elle aussi, dans les pattes.

Simple. Trop simple. Et avec des failles évidentes : si Bayrou gagne quand même, il en sort renforcé vis-à-vis de l’UMP. Et si il perd, il aura beau jeu de prendre le rôle du martyr, victime du sytème, des magouilleurs, et de l’establishment UMP.

Mais grâce à Machiavel, j’ai enfin compris.

L’UMP nationale poursuit en réalité 2 objectifs : neutraliser Bayrou certes, mais aussi faire le ménage au sein de l’UMP locale, véritable machine à perdre depuis des années.

Premier objectif, faire le ménage au sein de l’UMP locale.

Cela passe par une impasse sur ces municipales. Nicolas dit à Jean (Gougy) "Tu soutiens Yves (Uriéta)". Nicolas sait que Yves ne va pas gagner, et même ne fera pas mieux que 3ème au premier tour. Au soir du premier tour, Nicolas appelle Jean et lui tient ce discours : "Mon Jean, ça ne va pas du tout, je t’ai fait confiance et une fois de plus c’est un échec complet. Je serai magnanime et ne te coulerai pas les pied dans le béton avant de te jeter dans le Gave. Mais ce coup-ci tu vas laisser ta place aux petits jeunes qui en veulent.". Après ça il appelle Bernard (Layre) et lui dit "C’est bon tu peux aller prendre les clefs du local".

Deuxième objectif, neutraliser Bayrou.

La liste UMP-Uriéta est donc 3ème et peut se maintenir. Mais comme je l’ai dit ça ne garantit pas l’échec de Bayrou. Et si jamais il est élu, mieux vaut que ce soit grâce à nous plutôt que contre nous. Nicolas dit (ou fait dire) alors : "OK nous reconnaissons notre défaite, et nous nous retirons. Pour le deuxième tour, nous prenons nos responsabilités et nous appelons à voter François Bayrou".

Avec le soutien (même non sollicité) de l’UMP, une élection qui était quand même un peu incertaine se transforme en une victoire quasi-assurée. Et là c’est très malin car Bayrou, qu’il le veuille ou non, sera aux yeux du public redevable de son élection à l’UMP. Et sera donc moins crédible dans ses critiques futures contre cette même UMP.

Dans tous les cas, Uriéta n’est pour l’UMP qu’un pion à manipuler. Mais jusqu’à quel point le pion se laissera-t’il manipuler ? C’est peut-être là la seule inconnue du système : et si Uriéta se montrait moins docile et plus malin que prévu ? Et si il faisait un score comparable à ceux des listes Lignières-Cassou et Bayrou ? Tous les plans de Nicolas tomberaient à l’eau...

Du coup Lignières-Cassou et Bayrou n’aurait-ils pas intérêt à soutenir Uriéta en cachette au premier tour ?

En tous cas, merci Machiavel pour cette leçon de politique. Vues comme ça, les élections paraissent beaucoup plus rigolotes !


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> J’ai rencontré Machiavel
19 janvier 2008  

Excellente analyse que je partage. Monsieur Urieta est pitoyable en petit pion manipulé. Grillé, carbonisé, il fait semblant d’y croire encore.

Il faut changer de maire à Pau et surtout, il faut changer de politique fiscale. Ras le bol des impôts locaux palois excessifs et qui partent on ne sait où !!! STOP URIETA !!!

Rikinou

> J’ai rencontré Machiavel
17 janvier 2008, par Berlinga  

Attention... J’ai participé à plusieurs rencontres et débats. J’ai été voir ce que proposait Bayrou, et j’ai été voir le travail fait par Martine Lignières-cassou. Pour moi il n’y a aucun doute ! Du côté de Martine, il y a eu un gros travail d’équipe fait aupres des palois, pour nous proposer des solutions. Du côté Bayrou, on sent le vide ! On cherche juste des coups médiatiques sans fondements. Il s’entoure de gens peu recommandables... Je ne parle pas de Josy mais d’autres... c’est très dommage.

Sortez donc de derrière vos télévisions, voyez par vous même.

> J’ai rencontré Machiavel
16 janvier 2008, par myriam  

Urieta et Lignières Cassou font partie de ceux qui dirigent la ville depis 36 ans ! Pensez donc Urieta est élus depuis 1971, adjoint depuis 1989. Que laisse t il ? Une ville salle et mal entretenue. Et je ne parle même pas du reste : médiathèque, fipau etc

Je ne suis pas pro bayrou mais il faut du changement. Comme à la maison on ouvre les fenêtres et on aère !

  • > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008  

    Et Josy Poueyto, c’est du changement ?

    Adjointe (toujours) en charge de la sécurité ! Et après Bayrou vient nous dire que les palois ont peur de sortir dans les rues parce qu’elles ne sont pas sûres. Et quel changement veut-il apporter avec l’adjointe actuelle à la sécurité sur sa liste ?

    Myriam, à mon avis, il ne faut pas se laisser berner par un changement qui n’a de changement que le nom ...

  • > J’ai rencontré Machiavel
    19 janvier 2008, par Myriam  

    Entre une Josy Poueyto sur la liste de Bayrou et un Urieta Maire je n’hésite pas une seconde !

    On a surtout besoin de changer l’équipe qui gère la ville depuis 36 ans ! Urieta est maire depuis bientôt deux ans. Avant il était Adjoint au Maire depuis 1989. Conseiller municipal depuis 1971. Il ne faut pas s’étonner de l’immobilisme des idées et des projets.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    19 janvier 2008, par Yan Amar  

    "Je ne suis pas pro Bayrou , mais il faut du changement nous dit Myriam"

    Ne pensez-vous pas que chez Bayrou traineront encore dans sa liste des élus qui depuis 30 ans sévissent sur la ville , issus de la majorité ou de l’opposition toujours soumise à Labarrère.

    Mais attendez donc de voir les listes !

    Celle de Martine est sortie aujourd’hui, les conseillers sortants s’y comptent presque sur les doigts d’une main, 35 % de la liste est issue de la société civile, 47 ans de moyenne d’âge, feront ils mieux ? ( avec les rossignols socialistes et Verts qu’a récupéré bayrou, rien n’est moins sûr.)

    et puis une femme maire de Pau, c’est aussi ça le changement ! la sincérité et un grand souci de transparence avant tout. Le moment est arrivé de donner sa chance à une femme.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    19 janvier 2008, par pierre  
    Martine Lignières Cassou est certainement plus compétente qu’Yves Urieta mais je pense que Myriam a raison quand elle propose un changement d’équipe. Lignière Cassou et Urieta sont au pouvoir depuis plus de 20 ans. Il est légitime de regarder aussi leur bilan.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    20 janvier 2008  
    Et Josy Poueyto, depuis combien de temps est elle aussi au pouvoir ?

  • > J’ai rencontré Machiavel
    20 janvier 2008, par didier  

    Poueyto ne prétend pas être maire. Au mieux elle sera adjointe. Force est de constater que Bayrou représente la rupture alors qu’avec Urieta et Lignières Cassou c’est la continuité.

    Je pense que tout système politique a besoin d’alternance pour régénérer la démocratie.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    20 janvier 2008, par Babo  

    Si J.Poueyto ne prétend pas être maire, elle serait maire adjoint en charge de remplacer Bayrou en son absence, c’est à dire toute la semaine, si jamais Bayrou était élu.

    Alors il ne s’agit que d’une différence sémantique !

  • > J’ai rencontré Machiavel
    20 janvier 2008, par Jean  

    Et elle ne ferait que perpétuer les mauvaises pratiques : attributions de logements sociaux clientélistes, subventions itou, embauches itou !

    Bayrou aura-t-il le temps et les moyens de s’y opposer ?

    Je ne crois pas.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    20 janvier 2008, par Mars 2008  
    Je pense que si Bayrou est élu ce sera Nicole Bensoussan la n°2 de la Mairie. Elle a été recteur d’académie. Elle a déjà été élue à Pau dans l’opposition. C’est une très bonne recrue pour Bayrou.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    6 février 2008, par désespoir  
    pour ce qui est des mauvaises pratiques, ils sont tous à mettre dans le même panier. mais avouons qu’un présidente de l’office hlm qui occupe un logement social sait de quoi elle parle non ? écoeurant ! PFFFT ils feront notre perte ces politiques palois. On s’enfonce dans un foncier et une taxe d’habitation exorbitante mais personne ne le dénonce dans son programme ? des quartiers qui s’enfoncent ds l’insécurité (hameau et saragosse)et rien ne se passe, on en parle pas ? Des projets menés avec des pertes financières colossales (médiathèque) et aucune stratégie de dévelloppement annoncée à moyen terme ????? Un urieta qui pense à chouchouter sa section paloise, une poueyto qui souhaite rester ds son hlm, reste une lignières qui semble investit ds sa mission mais bon eclairez moi elle doit bien avoir quelque chose a se reprocher que je ne connais pas ! avenir bien sombre sur le beth ceu

  • > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008, par François  

    Brrrr, ça fait froid dans le dos !!

    Mais je suis pas sûr quand même que le petit Nicolas soit prêt à faire élire une fois de plus le petit François. Autant, aux législatives, Bayrou représentait encore quelque chose en termes de voix (de la présidentielle qui était encore toute fraîche) et en termes d’élus (qui n’avaient pas encore tous cédé aux sirènes de leurs "amis" de l’UMP), autant désormais, ces deux "forces" du Modem sont considérablement affaiblies.

    Il n’est pas impossible que le petit Nicolas estime que c’est l’heure du coup de grâce !

    Car à trop laisser survivre son meilleur ennemi, on s’expose à le voir rescussiter un jour ou l’autre ...

    > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008  

    Un prince s’il est sage doit savoir se conduire en tous temps et en toutes manières de sorte que ses sujets aient besoin de lui. Ils seront ainsi mieux disposés à le servir avec zèle et fidélité.

    Presque tous les hommes, frappés par l’attrait d’un faux bien ou d’une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l’éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange. (Extrait de Discours sur Tite-Live) Nicolas Machiavel.

    > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008, par Autochtone palois  

    Pierre, c’est clair ! On retrouve le scénario des législatives, où l’UMP s’est retirée pour offrir à Bayrou un siège confortable de député. Il faut ajouter, pour valider ce scénario, que Bayrou soutient Juppé pour Bordeaux, que l’UMP et le Modem ont passé un accord pour garder le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, face au PS ! Modem et UMP, C’est béret noir et noir béret.

    Sauf que j’inverserais les priorités des petits Machiavels parisiens : d’abord piéger Bayrou et piquer la mairie au PS, puis, au passage, en profiter pour changer les têtes locales de l’UMP en envoyant Gougy au gave.

    Sauf qu’Urieta, vu ses antécédents, ne devrait avoir aucun scrupule à appeler à voter Bayrou, en échange d’une belle part de gâteau.

  • > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008, par Pierre  
    Cher autochtone Palois, pour compléter votre message et être juste et crédible il serait honnête de nous dresser aussi la liste des villes qui ont préparé les municipales avec un accord Modem PS. D’avance je vous en remercie

  • > J’ai rencontré Machiavel
    16 janvier 2008, par Autochtone palois  
    Cher Pierre, les accords Modem UMP dont je parle concernent notre région. C’est vrai qu’ailleurs on trouve aussi des accords Modem PS, comme à Dijon, Roubaix ou Grasse, mais ce sont des accords sur un programme, avec liste commune. Ici avec le Modem et l’UMP on est plutôt dans la politique politicienne, qui se dévoilera seulement clairement au 2° tour.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises