Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

De la fierté d’être fonctionnaire territorial..

jeudi 3 janvier 2008


> Appel à boycotter les voeux du Maire
2 janvier 2008, par FJ2V2F

Je suis employé municipal à la Ville de Pau, fier d’appartenir à cette grande famille et fier de servir les Palois.

Nous sommes encore un certain nombre effectivement à savoir ce que veut dire "être fonctionnaire d’une collectivité territoriale". C’est avant tout être au service de nos concitoyens, respecter des valeurs, républicaines et démocratiques. Nous souffrons d’une réel manque de reconnaissance et de considération, nous ne nous sentons pas soutenus par notre hiérarchie et encore moins par nos élus de la municipalité.

Trop d’entre nous ont abusé certains abusent encore d’ou cette mauvaise image. Et pourtant d’autres sont formidables et travaillent avec sérieux et détermination, defendant jour après jour l’intêret de toutes et tous.

Nous ne sommes pas des nantis comme trop l’imagine. Il serait souhaible que nos rémunérations soient publiées afin que tous puissent se rendre compte des réalités.

Nos "patrons" tiennent cette mairie depuis 36 ans, mairie socialiste !! en regardant ce qui se passe ailleurs, dans des villes de même importance, mais tenues par le centre ou la droite, on peut s’apercevoir que les fonctionnaires y sont mieux payés, ont plus d’avantages, et surtout sont plus écoutés et mieux considérés !!

Alors Madame Lignières Cassou, idem pour vous Monsieur Uriéta, trop longtemps que vous vous moquez de nous, trop longtemps que vous nous balladez, des promesses du blabla, j’aspire au changement et quoiqu’il en soit ce ne pourra pas être pire que les dix années que je viens de passer sous votre autorité. Je ne voterai plus à gauche mais comme nombre d’entre nous, je ferai confiance à François Bayrou, le mieux placé il me semble pour redynamiser nos équipes et par là notre ville.

Pour ma part je boycotterai les voeux du maire, comme depuis longtemps du reste mais plus encore cette année, je ne connaissais pas cet appel lancé par des collègues employés municipaux pour le boycott de cette manifestation, mais j’y souscris tout à fait. Bravo Et RDV en mars pour un changement tant souhaité.

Bonne année.....enfin !..


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
3 janvier 2008, par josé  

Yves Urieta, le maire de Pau, était invité à l’inauguration des nouveaux bureaux d’Oséo ce jeudi.

Après avoir vanté les vertus d’un tissu éconmique innovant - "quand l’économique va, tout va..." - il a déclaré devant tout ce que le département, et au-delà, compte comme responsables économiques et financiers :

"Dans les entreprises, vous avez de la chance car lorsque quelqu’un que vous avez embauché ne vous convient plus, vous pouvez vous en séparer alors que moi je suis obligé de le supporter pendant quarante ans"
Inutile de dire que cette déclaration a laissé toute l’assistance pantoise.

La République des Pyrénées 20 octobre 2007

Réponse de la CFDT

> De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
3 janvier 2008, par Autochtone palois  

Reconnaissance et considération !

C’est une revendication tout à fait honorable qu’exprime ici notre employé de la ville. Nous sommes bien au-delà de la revendication salariale syndicale classique sur le point d’indice. Je vais peut-être dire un gros, mais tant pis : cela nous renvoie aux pratiques du MANAGEMENT.

Notre E.T. nous dit que ni la hiérarchie, ni les élus n’ont pris au sérieux cet aspect de la gestion des « ressources humaines », comme on dit aujourd’hui. A force de considérer les gens comme de seuls exécutants, qui ne doivent pas avoir d’avis, c’est bien connu dans toute entreprise (« entreprise » au sens large, qui peut aussi bien être celle de la traversée de l’Atlantique à la voile par équipe, que celle de la fabrication de bateaux), ceux-ci se démotivent, et l’entreprise en pâtit. On constate, c’est naturel, suivant le cas, un absentéisme anormal, une inaction, un laisser-aller qui rejaillissent sur les résultats espérés. Heureusement certains se rebiffent, titillés par leur conscience professionnelle, le sens du devoir, du service. Merci encore à eux !

Il n’y a pas de solution miracle, mais un ensemble de solutions pratiques, qui découlent d’un changement radical de méthode de management. D’abord rappeler la mission des services municipaux : agir au service des citoyens de la ville. Ensuite, après avoir défini les grandes lignes de la politique communale, leur faire partager les objectifs concrets, définir les responsabilités de chacun dans ce cadre-là, mettre en place des indicateurs, un suivi, puis « reconnaître » les résultats.

Tout cela demande de la méthode, de la concertation, de la transparence, tout ce qui semble avoir manqué depuis longtemps aux pratiques paloises. C’est pourquoi, plutôt que de réinventer l’eau tiède, de parler de « double révolution » comme le triste intérimaire, ou croire aux miracles en faisant confiance en un nouveau messie, il me parait indispensable d’envisager la certification ISO 9001 :2000 de TOUS les services municipaux...Cela s’est fait, les exemples existent.

Evidemment cette proposition est difficile à faire rentrer dans un programme de campagne électorale « classique »...mais c’est pourtant par là que se trouve le chemin de la vraie révolution, du changement, de la rupture tranquille, que MLC pourrait faire prendre aux services de notre ville, maintenant qu’elle peut choisir la direction à prendre.

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    3 janvier 2008, par Jeanne  

    Cher FJ2V2F,

    Vous attendez de François Bayrou un changement de votre situation ! Or, s’il venait à être élu vous serez dirigé par une adjointe actuelle qui se dit très efficace ! que je sache, toujours en poste, après avoir été le bras droit de André Labarrère puis de Yves Uriéta : vous avez reconnu Josy Pueyto.

    Alors, pourquoi attaquer Martine Lignières-Cassou qui a eu le courage de dénoncer certaines pratiques ?

    Ne sera t-elle pas mieux placée pour impulser le changement indispensable, responsabiliser et remotiver le personnel communal qui effectivement manque de reconnaissance ?

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    3 janvier 2008, par FJ2V2F  
    De la fierté d’être fonctionnaire territorial

    Cher Jeanne,

    je pratique Josy Poueyto depuis quelques temps dans le cadre des municipales et, mon ressenti, objectif, a radicalement changé. Je suis très agréablement surpris par son dynamisme, sa disponibilité, sa simplicité et son incroyable écoute. Comme beaucoup j’ai entendu de très vilaines choses qui se disaient sur son compte, elle a été beaucoup salie, j’en ai longuement discuté avec elle. Elle a su apporter une réponse simple honnête et crédible à toutes mes interrogations. Il est préferable de faire le point avec l’interessée en live, que d’écouter les ragots de comptoirs et de bas étage.

    C’est une femme courageuse et qui a du coeur. Pour ceux qui voient en elle une opportuniste une arriviste, je peux vous dire que je lui laisse sa place, et je ne l’envie nullement. J’aime trop avoir un peu de temps pour moi !! En résumé, cette femme a du coeur, elle est courageuse et surtout elle bosse, beaucoup, beaucoup...et je l’apprécie un peu plus tous les jours. Merci

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    3 janvier 2008, par Peyo  

    FJ2V2F,

    Je partage votre analyse et suis persuadé qu’il faut une fois pour toute arreter ces attaques sur les personnes, cela ne sert à rien et n’est pas constructif. Je connais un peu Madame Poueyto, je suis d’accord avec vous c’est une femme qui a du coeur et une énorme capacité de travail, trop longtemps bridée par un Labarrère et un Uriéta je souhaite qu’elle trouve pleinement la place, qu’elle mérite, aux côtés de Monsieur Bayrou.

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    3 janvier 2008, par Autochtone palois  

    C’est vrai, Josy Poueyto use énormément de son téléphone portable, elle est là avant les pompiers quand une voiture brûle dans "les quartiers". Mais où sont les résultats depuis le temps qu’elle s’agite et s’agite ? Bayrou lui-même a dit qu’à Pau l’insécurité était un problème... que Josy Poueyto, qui est sur sa liste, a encore en charge, depuis des années...

    FJ2V2F, vous avez choisi Bayrou, vous vous démarquez donc d’Urieta, là je vous comprends, critiquez au passage Lignières-Cassou, mais votre parti pris vous aveugle. Bayrou vous paiera de mots, c’est sûr, mais pour le reste permettez moi de douter.

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    3 janvier 2008, par Jeanne  
    Une femme unique au monde.

    Dommage qu’elle ne soit pas présentée à la place de Yves Urieta après le décès de André Labarrère, avec toutes ces qualités !

    Vous auriez eu de l’avancement et vous l’apprécierez encore plus...

  • > De la fierté d’être fonctionnaire territorial..
    4 janvier 2008, par ex ami de Josy  

    Cette femme courageuse trahit tout ce bouge et qui peut s’opposer à son ambition :

    Après avoir trahi Martine elle trahit ses convictions socialistes, elle trahit André Labarrère qui lui n’a jamais varié, elle trahit Yves Urieta après l’avoir installé dans le fauteuil de Maire, elle trahira un jour François Bayrou qui ne peut ignorer le personnage. Elle ne roule que pour elle, et c’est vrai qu’elle y bosse !

    La retrouver au pouvoir si Bayrou est élu est une perspective inquiètante pour Pau.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises