|
Votre commentaire
|
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ? |
30 juillet 2007, par Jerlau
|
On trouve dans Sud-Ouest de Dimanche (29 juillet) une interview de Denys de Béchillon, professeur de droit public à Pau, et membre de la commission Balladur pour la réforme des institutions.
Cela n’a qu’un rapport lointain avec la subvention du Tour de France, mais c’est dans l’esprit.
Cet enseignant exprime une idée forte qu’on retrouve dans bon nombre de discussions sur le site AP.
1 - que le citoyen s’approprie la Constitution
Que dit l’enseignant ?
" . Et puis, de manière plus générale, ce serait formidable que les Français s’approprient un peu plus leur Constitution, ......".
Par ailleurs cet enseignant exprime un certain nombre d’idées sur l’importance et le rôle qui devraient être donnés à l’opposition.
Mr Denys de Béchillon pourrait-il s’exprimer sur sa vision du droit public dans la vie municipale ?
Comment les institutions devraient-elles fonctionner dans ce cadre municipal ?
Si vous connaissez cet enseignant, pouvez vous lui demander son avis, ou lui demander d’intervenir sur ce site.
|
|
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ? |
28 juillet 2007, par jerlau
|
Bernard,
C’est pas évident que ce soit au monde politique et donc au contribuable à financer le Tour de France.
D’ailleurs quand vous écrivez "
il serait intéressant de prolonger le message en montrant nos valeurs, nos atouts, notre qualité de vie à un public ciblé du Nord de l’Europe .
....
vous rejoingez bien l’idée que cette subvention appuie une action commerciale.
En France il y a des structures pour accompagner l’action commerciale collective à commencer par les Chambres de Commerce. L’omni-présence du politique les a réléguées à des rôles très secondaires dans bien des domaines.
Ne faut-il pas que le monde politique se retire de ces domaines commerciaux quitte à subventionner, au début pour assurer la transition, ces différents organismes commerciaux.
Mais au moins ces subventions seraient utilisées dans un cadre commercial par des professionnels de la question.
A trop vouloir dominer des domaines différents le monde politique tue le professionalisme dans tous les domaines et Pau n’est pas avare des conséquences de cette domination.
De plus il faut que le monde politique local sorte de ces débats type "Mnouchkine", Intervilles,... De proche en proche, mettant le doigt dans cet engrenage, tout cela finit en clientélisme sans grand intérêt pour la Cité.
Dans le Tour de France, il y a un objet sportif, mais on est très loin du bénévolat du sport amateur.
|
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ?
28 juillet 2007, par Bernard Boutin
Jerlau,
Au moins on est d’accord sur la notion de subvention pour "profiter" d’un événement majeur de façon à promouvoir notre "territoire" .
Qui doit le faire ? D’accord pour rechercher un Pro.
Cela dit avant d’aller le chercher, il serait plus logique de regrouper tous les budgets dépensés sur notre « territoire » à l’occasion de la venue du Tour. Cela donnerait plus de moyens au Pro..
Je m’explique : Additionnons les budgets « Tour de France » de la ville de Pau, d’Orthez, du Conseil Général, du Conseil Régional (dépensé chez nous) etc... et faisons faire une vraie campagne publicitaire d’envergure sur une cible donnée. Terminé le saupoudrage.
Il est à craindre que tant que nos politiques n’auront pas une vision plus « globale » de leur territoire, cela sera difficile à réaliser. Il faut qu’ils comprennent qu’un Hollandais de « Den Haag » ne vient pas à Pau ou Orthez mais bien aux Pyrénées ou dans le Sud-Ouest.
A quand des élus pragmatiques qui rengainent leurs prétentions locales pour, ensemble, donner un peu de hauteur à leurs décisions ?
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ?
28 juillet 2007, par Bernard Boutin
Ah, j’oubliai l’impossible : se mettre d’accord avec les HP, le Gers et les Landes pour ce genre d’action.
La Gascogne en définitive. En Anglais, cela a un nom ; Gascony et une signification...
Doux rêve.
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ?
28 juillet 2007, par jerlau
Bernard,
Un élu local est local par nature. Discuter déjà avec l’élu local d’Orthez, c’est un problème et on le voit dans la multiplicité des "pays" dans le Béarn.
Le commerçant est un optimiste à vocation large par nature. 2 commerçants un à Orthez et un autre à Pau n’auront aucun problème à s’unir pour aller plumer le Hollandais ! Le politique peut avoir quelques scrupules !
En fait le politique a une fonction bien précise qui ne comporte pas la dimension commerçante. Comptez les commerçants parmi les élus du conseil muncipal, hormis les restaurateurs et comptables qui ont des intérêts privés à défendre.
Le commerçant, outre le manque de temps, n’a pas l’esprit à défendre la chose publique. Le commerce l’occupe. Et le politque a trop l’esprit à défendre la chose publique (enfin, il faudrait !) et il n’a pas l’esprit libre pour monter le commerce.
Il faudrait enfin que les règles sociales se mettent au diapason de l’esprit humain qui n’est que humain, mais c’est déjà pas mal.
|
> Pourquoi voter la subvention au Tour de France ? |
28 juillet 2007, par Francine Dehail
pourquoi voter la subvention au Tour de France ? |
Effectivement, il est logique de soulever la question de la suvention votée par la Mairie pour le Tour de France. Mais, en dépit des avatars des équipes françaises cette année, la ville de Pau a fait son travail d’accueil, mis en place une surveillance comme si tout devait bien se passer ....
Quant à l’exploitation médiatique, tout à fait d’accord pour réaliser que le Tour de France qui passe par les Pyrénées constitue une "fenêtre médiatique" pas seulement sur la France mais sur de très nombreux pays. Le Tour de France intéresse certainement plus les pays étrangers que nos petits ours mangeurs de brebis. Certes, dans le Tour de France, il y a des brebis galeuses, mais ce ne sont pas les mêmes .... 
|
|
|
|
 |
|
|
|