J’ai bien lu votre article sur le PBC, très haut débit palois (voir A@P N°10 d’Octobre) et je ne peux m’empêcher de réagir.
Pau est une des rares villes mondiales à être câblée très haut débit. À ce titre, elle devient un centre d’expérimentation pour les NTIC et leur possible développement. Les applications évoquées au moment du lancement étaient prometteuses. Le problème est que ces technologies évoluent à très haut débit. Ce qui était vrai en 2001 l’est un peu moins aujourd’hui. Le projet a pris du retard par rapport au planning initial, ce qui est souvent fatal dans ce domaine. La loi de Moore* illustre bien le phénomène.
L’idée de départ est une grande idée. N’est-il pas paradoxal d’avoir une autoroute de l’information alors que nos élus de tout bord ont été incapables de nous « offrir » une autoroute Pau Bordeaux ? Ne critiquons pas l’idée. JFK a dit « we’ll go to moon », on connaît la suite. La France cherche à changer son image rétrograde de pays ayant un coup social élevé et surtout une R&D déficiente. Il faut avoir des idées innovantes ! Vous parlez de coup politique, je parlerai plutôt de coup médiatique. Grâce à cela, Pau fait l’actualité et c’est une bonne chose. Comment convaincre les entreprises de s’installer chez nous si elles ne connaissent pas la ville et si en plus elles n’y voient que des handicaps ? On rejoint là le cruel débat bien connu dans les entreprises sur l’utilité de la « pub »....
Cependant, tout cela a un coup financier : 33 millions d’euros. Je n’ai pas critiqué l’idée, mais je critique l’exécution et par là même le résultat. Des prestataires se sont engagés et ne maîtrisent pas les délais. Heureux soient les métiers ayant une obligation de moyen et non de résultat ! Acceptez-vous que votre garagiste fasse une faute en réparant votre automobile ? Non, bien évidemment, il recommencera gratuitement. Est-ce différent dans les TIC ? Apparemment oui !
De nombreuses questions se posent aujourd’hui. La première étant de savoir s’il faut continuer ou diminuer le budget. Avant d’apporter la solution et de continuer la critique, il serait sage de laisser de vrais spécialistes étudier le problème technique. Alors vive l’idée et haro sur la réalisation !
Et continuons de rêver : les grandes migrations de l’humanité se sont toujours faites vers l’Ouest... Silicon Valley... Union Européenne... Pau !
-par Francis Claverie
* La « loi de Moore » postule le doublement tous les 18 mois des performances des circuits intégrés (mémoires et processeurs). Cette annonce a incité les ingénieurs à concevoir des systèmes très en avance sur les possibilités du jour de leur conception. Elle a ainsi contribué à accélérer le rythme de l’innovation...