Christian Lemarcis, Directeur du Théâtre de l’Echiquier à Pau, réagit suite au projet de subvention de 250.000 euros pour la venue du Théatre du Soleil en Juillet 2008. Il nous fait le point sur les lieux de Théâtre, les troupes, les productions, son expérience et les budgets. Ce dossier est nécessairement incomplet voire subjectif, c’est pourquoi Alterantives-Paloises offre un droit de réponse à qui le désire. Ce qui compte, c’est avant tout le débat sur un de nos vecteurs de culture...
- par Bernard Boutin ---------------------------------------------------------------------------------
Suite au Conseil municipal du 10 juillet 2007, il apparaît utile de faire le point sur la situation du théâtre palois. S’il y a des erreurs ou des interprétations injustes, merci de me le signaler pour correction au :
De toute façon, ce "rapport" - nécessairement incomplet - doit évoluer dans le temps.
- par Christian LEMARCIS Directeur Artistique du Théâtre de l’Echiquier
LE THEATRE A PAU EN 2007
Il s’agit là d’une première ébauche d’un constat objectif qui devra être enrichi par les interventions et les travaux des différends acteurs culturels afin de déboucher sur un projet qui sera remis au maire, pour 2008.
Les lieux
Le Théâtre Saint-Louis Il a été inauguré le 18 décembre 1862. Salle à l’Italienne. Jauge de 400 places. Accueille toute manifestations des associations paloises, de toute nature, voire sans rapport avec le théâtre. Inaccessible aux compagnies de mai à juin (salle réservée pour les spectacles scolaires de fin d’année et écoles de danse privées). Devrait retrouver sa destination originelle.
Le Théâtre Saragosse Jauge 200 - Lieu géré par l’Association Rencontre, scène conventionnée, accueille des productions non paloises (à 2 exceptions). Lieu dormant, en dehors de la vingtaine de jours par an où sont donnés des spectacles invités et du Festival de danse contemporaine. Ce lieu, situé en plein cœur d’un quartier populaire, proche de l’Université mériterait - après son achat par la ville en décembre 07 - être animé en permanence par les compagnies locales.
Le Palais Beaumont Lieu géré par le privé, accueille des productions non paloises.
La Centrifugeuse Jauge de 200. Salle située au cœur du campus universitaire, accueille régulièrement des productions en général de compagnies non paloises.
Le Zénith Lieu géré par le privé, accueille le Music-Hall et des productions non paloises.
Le théâtre de verdure Lieu géré par la ville, accueille des manifestations estivales. - A amplifier.
Les Abattoirs En cours de travaux - Lieu géré par la CDA, destiné à l’art contemporain. Des questionnements quant à sa finalité.
La MJC du Laü Réservé au théâtre à la seule compagnie des Explorateurs qui y donne ses ateliers et son spectacle unique de fin d’année.
Le Monte-Charge Jauge de 220 - Cette salle est un lieu d’accueil de spectacles non palois. Souvent des One Man Shows.
Le Tam-Tam théâtre Jauge de 80 - Situé au Foirail, le Tam-Tam Théâtre est un lieu intimiste réservé aux créateurs de théâtre et de danse. Lieu dynamique.
L’Art-scène Théâtre Jauge de 50 - Situé rue Phoebus, face à l’Ecole Victor Hugo, l’Art-scène Théâtre est un lieu intimiste réservé aux créateurs de théâtre, de chant et de danse. Lieu dynamique.
Les Compagnies Locales
Collectif Théâtre Jeunes Ce collectif est une association départementale qui a pour objet la formation, l’animation et la diffusion d’une part, du théâtre et de tous spectacles vivants auprès du jeune public. Il ne s’agit pas d’une compagnie théâtrale.
L’Echiquier Le Théâtre de l’Echiquier, anciennement Maldoror, illustre, sous l’impulsion de son directeur artistique, Christian Lemarcis, le répertoire de Molière à Pinter.
Compagnie professionnelle active sur Pau. Enfin le jour Animée par son fondateur, Thierry Escarmant, cette association n’est pas une compagnie théâtrale.
Les Explorateurs Cette compagnie amateur est dirigée par Claire Chaperot. Elle est constitué des élèves de ses ateliers et donne un spectacle en fin d’année à la MJC du Laü.
Les Gants rouges et Le Prince des villes Création et diffusion de spectacle vivant conjuguant théâtre, danse et chant. Associées à L’Art-Scène, sous l’impulsion de leur directeur artistique, Frédéric Fuertès, ces compagnies professionnelles sont bien actives sur Pau.
Le Gaucher Le théâtre du Gaucher est créé en 1996 par Stéphane Blancafort, comédien et metteur en scène professionnel, issu des conservatoires de Montpellier et Bordeaux. Assez active jusqu’en 2005, elle est assez effacée depuis.
Issue de Secours Compagnie de théâtre professionnel. Direction artistique : Margot Meynard & Laurent Paris Peu active à Pau, en fait absente de la scène depuis 2005. Anime des ateliers, en collaboration avec l’AGORA, à Billère
Le Minotaure Sise au Monte-Charge. Fondée et dirigée par Bétina Schneeberger et Alain Destandau, cette compagnie est en sommeil depuis une dizaine d’année. Elle a co-produit deux spectacles ces dernières années avec des troupes étrangères et donne des cours dans son lieu.
Pau’s Théâtre Peu active sur la place, cette compagnie anime des matches d’improvisation à « La Scène » puis à « La belle oasis ». Se consacre essentiellement aux cours d’art dramatique.
Le Phénix Compagnie amateur, attachée à l’ATSCAF. Elle fait une création par an.
SMALA BLEU-Théâtre Création et diffusion de spectacles en direction du jeune public à l’Espace Prévert. Compagnie professionnelle assez active sur Pau
Le TAM-TAM Située au Théâtre du Foirail, la compagnie Tam-Tam Théâtre est née en 1998 à Pau, fondée par Thierry Lutz, metteur en scène, et Alice Gheorghiu, comédienne. Compagnie très active à Pau. Anime un lieu permanent.
Les Turlupins Cette compagnie amateur s’est donné pour but de mettre en scène des opérettes célèbres, avec un choeur formé de 50 choristes venus d’autres chorales de Pau et de la région. Fait une création annuelle.
Un, Deux, Trois Soleil Création d’un spectacle souvent axé sur le choix d’un auteur contemporain (théâtre chez l’habitant, lectures, ateliers d’écriture). Formation en entreprise et stages de théâtre enfants-ados-adultes. Compagnie assez peu active sur Pau. Une représentation de temps en temps, notamment au Tam-Tam.
Les créations des compagnies locales de 2002 à 2007
(cf Culture à Pau) Janvier 02 Vive Henri Quatre - de Jean Anouilh - Tam-tam
Février 02 Eclats de noces - Tam-tam
Avril 02 Hôla hop Sganarelle ! de Guy Vassal - Le Gaucher Victor ou les enfants au pouvoir de R Vitrac - Maldoror Jacques ou la Soumission - d’Eugène Ionesco - Maldoror
Mai 02 Les derniers jours d’ Henri Quatre - de Jean Anouilh - Tam-tam
Octobre 02 Cuisine et dépendances de Jaoui-Bacri - Le Gaucher Le baiser de la veuve d’I Horovitz - Issue de secours Le barbier de Séville de Beaumarchais - Le Gaucher
Novembre 02 Graine de potence - Issue de secours
Décembre 02 Un fil à la patte de Feydeau - Maldoroor
Janvier à septembre 03 ...(manque documentation)
Octobre 03 A qui perd gagne de JC Grumberg - Tam-tam Scapin d’après Molière - Monte-Charge Pigeon vole de G berdot - Pau’s théâtre
Novembre 03 29° à l’ombre de Labiche - Maldoror Feu la mère de madame de Feydeau - Maldoror Electre de Giraudoux - Maldoror
Décembre 03 Cravate-club de Roger-Lacan - Le Gaucher
Mars O4 Le Malade Imaginaire de Molière - Maldoror
Avril 04 L’Azote de René Obaldia - Tam-Tam Les fourberies de Scapin - Maldoror
Mai 04 Ca chauffe, Psychose et Théâtre poubelle - Tam-Tam
Juin 04 Essences de femme - Tam-Tam Krah & Tout dans le timing - Les Explorateurs
Janvier 05 Ames sœurs d’Enzo Cormann - Issue de Secours
Février 05 La vision de la Tanière de M. Sorecu - Tam-Tam
Mars 05 Le roi se meurt d’E Ionesco - L’Echiquier
Avril 05 La dispute & L’Ile des esclaves de Marivaux - Le Phénix
Mai 05 Les Boulingrins de Courteline & Feu la mère de Feydeau - L’Echiquier
Juin 05 Au-delà des étoiles d’Abel Neves - Les Explorateurs
Octobre 05 La peur des coups de Courteline & Feu la mère de Feydeau - L’Echiquier
décembre 05 Le Gardien de Pinter- L’Echiquier Autour de Matca, la source - Tam-Tam
Janvier 06 Matca, la source de Marin Sorescu - Tam-Tam
Février 06 Bakou et les adultes - Tam-Tam Tailleur pour Dames de Feydeau - Le Phénix
Mai 06 Pour en finir avec la culture de W. Allen - Les Explorateurs Cercles de sables - Monte-Charge
Octobre 06 Le Malade Imaginaire de Molière - L’Echiquier Douze hommes en colère - Pau’s Théâtre 13 bis rue Médard - Princes des villes
Novembre 06 Les Fourberies de Scapin de Molière - L’Echiquier Ouverture de l’Art-Scène
Décembre 06 Antigone de Jean Anouilh - L’Echiquier
Janvier 07 Couvre-feu - Prince des villes
Février 07 Amour, Amor d’après Lorca - Tam-Tam
Mars 07 La soupière de Robert Lamoureux - Le Phénix
Avril 07 Boulevard du Rire - L’Echiquier Les Asphodèles de Fuertès - Les gants rouges Une fille bien gardée - L’Echiquier La ballade des planches - Les gants rouges
Le dossier, comme vous l’avez constaté, ne comporte pas de chapitre financier, ni même de relevé sur la fréquentation des spectacles, car ces chiffres me sont inconnus, pour la plus part. Cela reste à faire.
Pour ce qui concerne le Théâtre de l’Echiquier, pour la saison 2006/2007, il a donné 11 représentations à Pau et a joué devant 1.500 spectateurs. Son budget est de 20.000 euros dont une subvention municipale de 3.200 euros. Il est composé de 8 comédiens dont la quasi-totalité exerce une autre activité pour vivre.
Un mot enfin sur l’économie du spectacle.
Une subvention versée à une compagnie extérieure - ou a un lieu qui ne fait travailler que des compagnies extérieures -, par exemple les 250.000 euros prévus pour le Théâtre su Soleil, la quasi totalité de cette subvention n’entre pas dans l’économie locale, sauf les hébergements et restaurations pendant l’événement (quand cela n’est pas offert en sus !).
Une subvention versée à une compagnie locale - qui vit et se produit à Pau - c’est près de 300% de son montant qui s’injecte dans l’économie paloise. En effet, la subvention municipale appelle les subventions départementale et nationale (via la DRAC) ; par ailleurs, l’ensemble des recettes de billetterie s’investit localement, enfin les artistes bénéficiant du régime de l’intermittence, les charges sociales sont largement recouvrées et également investit localement.
C’est partout ainsi en France, sauf à Pau et à Tarbes !
FONCTION 30 - ARTICLE 6574 - SUBVENTIONS CULTURELLES ˆ Spectacles
Culture-Musique
- Harmonie Paloise 116 000,00 - Musique en vie 3 000,00 - Ensemble Orchestral de PAU 2 000,00 - G.A.M. (Groupe d’Animation Musical 27 000,00 - Association des Amis des Grandes Orgues de Pau 1 200,00 - Chorale Résonnance à Coeur Joie 2 300,00 - Joyeux Compagnons de Pau 8, rue Carnot - 2 300,00 - Choeur du Conservatoire de Pau E.N.M.D. 9 500,00 - Accordéon-Club-Palois 47, rue Henri Faisans - 500,00 - Les Amis de la Chanson Populaire 69 000,00 - Atelier Musique et voix 3 000,00 - Association CHANT LIBRE 2 300,00 - Gueule de Bois - Rockcitania 1 100,00 - Association Musique en Lumière 4 000,00 - Association Zone Sud 1 000,00 - Association des Fourmis dans les Doigts 4 000,00 - Association KUMBAYA 81, 800,00 - Association la Compagnie des TURLUPINS 12 500,00 - Association "La Factory" 5 000,00 - Ensemble Musical Contemporain 2 000,00 - Association ORPHEE 3 000,00 - Association NPK 2 000,00 - Association FEUZEL (groupe OC’TOONS) 2 500,00 Culture-Théâtre
- Théâtre MINOTAURE-MONTE-CHARGE 91 000,00 - Association SMALA et Cie 12 500,00 - Les Explorateurs 3 000,00 - Collectif Théâtre Jeunes 30 000,00 - Carnaval Pantalonada 100 000,00 - Compagnie du Phénix 1 200,00 - GERMEA - 6 000,00 - Compagnie 1, 2, 3 Soleil 7 000,00 - TAM-TAM THEATRE 8, Place du Foirail - 33 000,00 - Théâtre de l’échiquier 3 100,00 - Théâtre du Gaucher 2 000,00
Culture-Danse
- DANSITE 81, 1 000,00 - Groupe Folklorique "LOU CEU DE PAU" 14 800,00 - Association "LOS MANDRAGOTS DE PAU" 2 750,00 - Association ENFIN LE JOUR 63 000,00 - Espaces Pluriels, scène conventionnée 400 000,00 - Collectif "chemin de danse" 2 600,00