|
Votre commentaire
|
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil. |
8 août 2007, par pehache
|
Je ne comprends pas très bien : qu’est-ce qui va être voté à l’automne ?
|
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil.
27 août 2007, par pehache
En fait votre discours est loin d’être convaincant, Mme MLC... Il ressemble trop au résultat d’un pacte de non-agression conclu avec YU. Dommage...
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil.
27 août 2007, par Marie
Madame La Députée,
Avec vos arguments vous auriez du voter NON. Alors pourquoi avoir voter OUI ?
Monsieur BELIT directeur des Parvis peut il être celui qui conseille le Maire pour la creation d’un festival et celui qui l’organise ensuite avec la subvention mairie ? N’y a t il pas un conflit d’intérêts ? Quid de l’absence des associations locales ?
Perso je préfère le choix de Monsieur PERES
Merci de vos réponses.
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil.
29 août 2007, par Martine
Marie
Nous serons en Juin 2008 dans un nouveau contexte municipal.
La Culture en est un des enjeux les plus importants et il est évident que les acteurs locaux devront en être partie prenante.
La venue du Théatre du Soleil est un événement qui ne se refuse pas. Ariane est prête à organiser le dialogue, en Février à Vincennes et en toute transparence.
Bien à Vous
Martine
|
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil. |
18 juillet 2007, par c Lemarcis
|
Le discours des élus - relayé par Marc Bélit - est un exemple de sophisme. En effet, il repose sur l’argument qu’Ariane Mnouchkine étant une « sacrée professionnelle », son installation à Pau, durant deux semaines, est une chance prodigieuse pour la population et les acteurs culturels locaux.
Cela serait totalement juste si Le Théâtre du Soleil s’installait définitivement en Béarn ou si Pau, disposant d’une compagnie permanente avec une scène nationale, cette venue s’inscrivait dans un échange profitable. Mais tel n’est pas le cas.
La venue du Théâtre du Soleil sera un événement éphémère comme l’était naguère le festival de Roger Hanin. Certes, du point de vue culturel, il n’y a aucun rapprochement à faire entre ces deux manifestations. L’engagement politique et la dimension sociale d’Ariane Mnouchkine sont emprunts de sincérité - ce n’est pas une attitude opportuniste comme celle d’Hanin et de son cher ami Labarrère. Le Théâtre du Soleil a une fonction sociale que transcende sa dimension artistique. Le festival d’Hanin était un événement mondain. Etc, etc.
Mais un budget annoncé de 600.000 euros, ce n’est pas rien.
En effet, dans une ville où le théâtre n’existe quasiment pas, ne conviendrait-il pas d’investir une partie de ce budget pour promouvoir l’installation d’une compagnie permanente, composée de comédiennes et de comédiens locaux - gens de talent eux aussi -, avec un vrai projet artistique à définir par le collectif des compagnies locales, et soumis au jugement des élus ?
Alors que veut-on ?
Une vraie politique théâtrale sur le long terme ou des événements chocs ?
Le poids des photos ou le choix des mots ?
Christian Lemarcis
|
> Droit de Réponse de M. Lignières-Cassou : Pourquoi j’ai voté OUI à la venue du Théâtre du Soleil.
7 septembre 2007, par Symposium
Y’a quelqu’un ? ... C’est quoi "la convention sur la délibération sera examinée à l’automne." ? Le conseil municipal va voter une convention sur une délibération ? Qui délibère ? sur quoi ? C’est très technique et donc peu interressant sans doute, mais j’aimerai bien comprendre quand même.
Ca veut dire que MLC peut encore changer d’avis ?
" Le cahier des charges doit être pensé « carré » et élaboré par les élus. L’opérateur n’est pas là que pour exécuter une commande définie par les élus. "
C’est quoi "l’opérateur" ?
je suis d’accord pour le fait de "penser" un CDC, je suppose qu’il faut y comprendre "réflechir". Mais "carré", j’y arrive pas. Ca veut dire que les élus doivent penser à tout ? Mais alors quelle marge pour cet opérateur qui n’est pas qu’un exécuteur de commande ?
Je suis sincère, je n’arrive pas à comprendre.
"Je ne sais pas qui sera Maire au printemps 2008 et qui accueillera le Théâtre du Soleil mais j’espère qu’il éprouvera une grande joie... " (peut faire mieux... )
|
|
|
 |
|
|
|