L’intervention de Jean-Louis PERES lors du Conseil Municipal du 10/07/2007
Je voudrais faire plusieurs observations sur cette délibération tant sur la forme et les méthodes utilisées que sur le fond.
I- Sur la méthode
- Nous avons appris par la presse, il y a quelques jours l’existence de ce nouveau projet. C’est totalement anormal que les élus soient les derniers informés.
La Commission ne s’était pas encore réunie que la presse se faisait l’écho de ce projet. Alors à quoi servent les élus et les Commissions ? Je me le demande. Après l’annulation du Festival de PAU par Roger Hanin en Mai 2005, André Labarrère avait mis en place une commission pour réfléchir à ce que pourrait être un nouveau Festival.
Cette commission composée de personnalités et d’élus de diverses sensibilités ne s’est plus réunie depuis Novembre 2005. Depuis, plus rien sinon un long silence !!! Sans doute, un comité plus restreint travaillait en secret.
Et puis la semaine dernière, vous réunissez enfin la Commission Culture non pas pour débattre, mais pour lui présenter un projet tout ficelé, définitif, non négociable. La Commission n’a plus qu’à écouter.
Ce n’est pas ainsi que je conçois le rôle et le travail des élus. Les Commissions doivent laisser place au débat, à la libre discussion, à la concertation.
Je regrette beaucoup qu’il n’en soit pas ainsi et qu’on confine la Commission Culture au rôle de chambre d’enregistrement.
- D’autre part, et toujours sur le plan de la méthode je considère curieux qu’on nous demande un accord de principe alors qu’on ignore les modalités essentielles du projet. L’un et l’autre sont étroitement liés.
- Quelle est la convention qui sera signée avec la ville ? On ne le sait pas
- Quel est le cahier des charges ? On ne le connaît pas davantage.
- Quelle est la structure juridique qui va porter ce projet ?
- Quel est le plan du financement précis ?
Les concours du conseil régional, du Conseil Général, du mécénat sont-ils certains ? S’ils viennent à manquer qui financera la différence ? Evidemment, on ne le dit pas. Il existe à ce jour beaucoup d’incertitudes ; l’expérience instruit et « chat échaudé craint l’eau froide ».
II- Quant au fond du sujet, je voudrais faire aussi quelques remarques
La première question est de savoir ce dont en a besoin. On a besoin de définir et de mettre en œuvre une véritable politique culturelle ambitieuse et cohérente.
La chambre régionale des comptes elle-même a souligné dans son rapport 2006 l’absence de document définissant les grands axes de la politique culturelle de la ville.
Nous avons besoin de temps forts culturels qui créeront une dynamique culturelle à travers toute la ville en liaison avec tous les acteurs locaux.
Par rapport à ces objectifs, que proposez vous ?
- Une manifestation théâtrale en juin 2008. Je ne mets nullement en doute la qualité de la compagnie du Théâtre Du Soleil, mais après cette manifestation, que fera t-on ? C’est une manifestation ponctuelle, un coup si j’ose dire alors que nous avons besoin d’une continuité dans la politique culturelle
- Ensuite, il est profondément regrettable que les acteurs culturels locaux ne soient pas impliqués. Or ce sont, toutes ces associations Paloises qui font un très bon travail toute l’année qui devraient pouvoir profiter de ces temps forts.
- La manifestation ne concerne que le théâtre. Mais c’est de la diversité des disciplines que naît, se développe, se diffuse la culture dans une ville. C’est dans cette pluridisciplinarité culturelle que les Palois dans leur ensemble pourront s’approprier un événement culturel.
- Enfin vous prévoyez d’installer cette manifestation au Parc Des expositions dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a aucune vocation culturelle ; c’est dommage car il existe dans notre ville, plusieurs sites de qualité qui donnent aux événements culturels un relief particulier.
Voilà les quelques réflexions que m’inspire cette délibération. La méthode comme le projet ne répondent pas au besoin d’une véritable politique culturelle locale. C’est pourquoi nous ne voterons pas cette délibération.
Une question de base : Pouvez nous expliquer pourquoi un pouvoir local (Mairie, collectivités locales,...) doit-il avoir une politique culturelle ?
> Une politique culturelle : Pourquoi ?
16 juillet 2007, par Francine Dehail Une politique culturelle : Pourquoi ?
La décision de faire venir à Pau le " Théatre du Soleil" présente beaucoup de zones d’ombres. A lire l’excellente et précise argumentation de Jean-Louis
Pères, ce soleil-là n’évoque pas la sérénité. Quel misérable tableau, une fois de plus, nous est donné du niveau de communication qui règne actuellement au Conseil Municipal de Pau ! Vivement que quelques lunes passent pour que nous arrivions vite en 2008 avec des perspectives différentes et également une politique culturelle (en prime) .
> Une politique culturelle : Pourquoi ?
17 juillet 2007, par Jerlau
Francine,
Pourquoi une Mairie doit-elle avoir une politique culturelle ? Quel est l’objet d’une politique culturelle municipale ?