Pierre, vous exagérez.
La gêne qu’occasionne le bruit des skate boards est sans aucune mesure avec les autres sons de la place : pour preuve, le bar "Le Bureau" qui s’est avancé sur la place ne dérange pas les riverains.
J’en ai assez des gens qui minimisent le bruit en ville. J’ai eu deux genres de réponse quand je me suis heurté au problèmes du bruits des skate boards :
"Vous n’avez qu’à déménager !" (Bien sûr...)
"Vous exagérez, ça ne fait pas tant de bruit que ça !" (oui, et je n’ai que ça à faire, combattre des bruits imaginaires...).
Alors maintenant, imaginez ça chez vous. Imaginez que dès 7 heures du matin, vous ayez des bruits de pelleteuses, de scies, de travaux urbains... Puis, le soir venu, des roulements et des claquements secs, répétitifs, jusqu’à minuit, voire plus.
Maintenant, allez voir l’état des bancs des bacs à fleurs : rayés, noirs, irrécupérables... au bout d’un mois seulemement. Merci aux skates et aux rollers...
Ensuite, pensez à la bonne nuit de sommeil qui vous attend. Et au moment de vous endormir... Clac. Clac. Clac. Clac.
Hier soir, des enfants jouaient au foot sur la place. La terrasse du bar était pleine. Nous n’avons pourtant rien entendu, car les cris, les bruits de foule, n’ont pas cette résonnance claquante des skate boards.
Et ça, c’est pour le bruit : imaginez les problèmes de sécurité. L’autre jour, j’ai failli me prendre un skateur de plein fouet.
J’ai lu quelque chose sur Annecy, sur ce forum. L’herbe est tellement plus verte ailleurs. Manque de pot, la Haute Savoie, j’y suis né, j’y ai habité 31 ans, et je peux affirmer que le centre ville d’Annecy n’a rien à nous envier.
Nous avons une belle ville, sûrement pas parfaite, et heureusement. Des activités, il y en a, tout l’été. Ce que je peux voir des Palois, depuis que la place est ouverte, c’est une mauvaise foi et une aggressivité constante. Tout le monde veut se l’approprier, cette place. Tout le monde a des idées. Tiens, moi j’aime le tennis, je vais aller planter un filet au milieu de la place...
Enfin, un dernier point : la place n’est pas encore terminée, vous savez. Oui, c’est long, oui, les délais n’ont pas forcément été tenus, mais un peu de compréhension ferait du bien.
PS : A tous ceux qui vont me traiter de réac’ en ce qui concerne le skate : Je suis systématiquement allé voir les skateurs sur la place pour les informer de l’arrêté, et leur proposer de fonder des associations pour défendre leur passion. De plus, un skate park existe, vers l’université. On ne peut quand même pas transformer la ville entière pour un loisir qui est loin d’être majoritaire.
Merci de votre attention,
Un résident du Palais des Pyrénées
|