|
Votre commentaire
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau |
17 juillet 2007, par bethfort
johanna bethfort |
est - ce que c’est bien ce que que je t’ai envoyé ? est - ce que tu aimes intervile ? ,bon enfin bref est - ce que ça va ?
signé : johanna bethfort
si tu veux aller sur mon adresse e-mail et ba je te donne mon site bethfort.johnna@neuf.fr
|
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau |
6 juillet 2007, par Bernard Boutin
|
Y a-t-il place pour un Théâtre Palois à Pau ?
Le Conseil municipal doit voter mardi 10 juillet le budget de Marc Bélit pour 2008.
L’arrivée de ce « cultural businessman » dans notre ville laisse planer l’inquiétude de notre survie. En effet, depuis sa nomination à Tarbes, Marc Bélit a anéanti le tissu théâtral local, étouffant toute initiative. Son credo : tout est bon sauf ce qui se fait localement.
Le Parvis est une scène interdite aux compagnies tarbaises et paloises.
Nous vivons précairement. Vont-ils nous retirer notre pitance dans une écuelle déjà vide ?
Pau n’aura jamais sa scène nationale avec sa compagnie permanente composée de comédiennes et de comédiens, de metteurs en scène et de créateurs palois ?
Le budget qui sera voté mardi par le Conseil municipal permettrait de faire fonctionner une troupe permanente d’une vingtaine de personnes talentueuses. Ces talents, ces professionnels existent à Pau. Nous les connaissons, nous les voyons jouer hélas, rarement tant il est difficile de monter des projets de qualité à Pau au Saint-Louis, au Tam-Tam, à l’Art-scène (jamais au Saragosse : scène réservée comme le Parvis à ceux qui ne sont pas d’ici, puisque c’est toujours mieux ailleurs).
Une compagnie locale permanente subventionnée, à hauteur de ce qu’on offre à Marc Bélit pour quelques jours, animerait la ville, ses quartiers, ses écoles, ses sites, plusieurs jours par semaine toute l’année, en faisant une programmation ambitieuse et régulière.
Pourquoi nos édiles refusent-ils de bâtir un tel projet ?
Que veulent-ils ?
Que craignent-ils ?
Je vous propose de nous regrouper mardi 10 juillet à 17 heures devant la mairie pour en débattre dans la rue, tous ensemble, librement et ouvertement.
par Christian LEMARCIS
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
6 juillet 2007, par pehache
Je vous propose de nous regrouper mardi 10 juillet à 17 heures devant la mairie pour en débattre dans la rue, tous ensemble, librement et ouvertement.
Excellente initiative !!
Déportons temporairement le forum virtuel vers un forum réel sur la place Royale...
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau |
2 juillet 2007, par Laurent LATOUR
privatisation des profits par socialisation des pertes |
Bonjour,
Merci à Christian Lemarcis pour ce plaidoyer pour les obscurs et les sans grade...
Palois depuis 15 ans seulement, j’ai eu l’occasion de découvrir des groupes culturels locaux de qualité, qui n’ont rien à envier à ceux dont on ne veut plus à Paris ou ailleurs, et qui sont souvent obligés de s’exporter pour continuer à survivre, ou pour accroître encore davantage leur belle fortune...
La question posée aujourd’hui par Christian n’est pas de savoir si la venue du Théâtre du Soleil est judicieuse ou non, mais de savoir où doivent se porter les subventions municipales, produits de la sueur des contribuables palois.
Si le Théâtre du Soleil a une telle notoriété, pourquoi avoir besoin de subventionner sa venue ?
Pourquoi engager aujourd’hui 120 000 euros, et demain 200 000 (l’on sait bien en Béarn la relativité des chiffres annoncés) au profit d’un troupe aguerrie qui ne devrait plus avoir besoin d’être subventionnée, au dépend, évidemment, des acteurs locaux dont la notoriété internationale est moindre ?
Cette troupe est certainement aguerrie dans l’art de chasser la subvention, sport national...
Mais au pays du FIPAU et autres projets mégalomaniaques, rien ne m’étonne plus...
On retrouve la règle d’or « privatisation des profits par socialisation des pertes ».
Merci à Bernard pour son travail au service d’une « démocratie locale » !
Laurent LATOUR 
|
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau |
2 juillet 2007, par Eric
|
Ah, les bien-pensants ont trouvé un nouvel os à ronger.
Le maire fait venir Intervilles ? Ringard, ça sent trop la frite et le peuple...
Le maire fait revivre le festival de Pau ? Trop de paillettes...
Mais ceux qui critiquent aujourd’hui sont-ils allé voir le maire ces derniers mois pour lui proposer des projets culturels intéressants et populaires ? Ou bien n’ont-ils pour ambition que de continuer à jouer pour un petit public d’habitués ?
|
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
2 juillet 2007, par sandrine
Le maire n’a t-il assez d’équipe qu’il faille venir à lui pour proposer ? n’a t-il une direction culture, supposée entre autre, être un peu au courant des forces culturelles locales ? doit il tel un seigneur, resté à son bureau, recevoir, choisir, condamner et faire prince ? Eric, votre post m’attriste, et montre à quel point le rôle d’un maire, et plus généralement d’une mairie est vraiment sous estimé. Intervilles correspond à la personnalité d’yves urieta, rien à redire là dessus.
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
2 juillet 2007, par Eric
Sandrine, vous semblez ne pas apprécier Intervilles, et c’est là votre droit. Vous semblez aussi railler Yves Uriéta parce qu’il apprécierait (mais qu’en savez-vous, au fait ?). Au travers d’Yves Uriéta, vous raillez en fait tous ceux qui iront assister à ce spectacle. C’est votre problème. Sachez pourtant qu’il en faut pour tous les goûts, et je ne vois pas au nom de quoi la mairie devrait se priver d’offrir ce spectacle aux palois, sinon peut-être pour satisfaire les besoins d’élitisme de certains.
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
3 juillet 2007, par Jean-Jacques D.
Intervilles c’est populaire mais c’est trop d’argent pour un seul soir et le billet d’entrée n’est pas gratuit (combien pour une famille avec deux enfants ?) Avec cet argent la mairie pouvait organiser des activités gratuites pour les gosses pendant l’été comme à bayonne
Monsieur Lemarcis a raison. Cessons de céder à la folie des grandeurs et investissons dans notre jeunesse et dans les forces vives locales. Faisons de la culture. Au pays de Molière, Hugo et Chateaubriand la culture devrait être la résistance à la pensée unique et au parisianisme. Qui peut m’expliquer le lien entre le Parvis dirigé par Monsieur Belit et le supermarché Leclerc ?
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
25 juillet 2007, par L.L
Bélit et Bélit
Monsieur Bélit, du Parvis, est l’époux de Madame Bélit, des "Leclerc" de Pau et Tarbes.
LL 
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
3 juillet 2007, par Saint-Just
Très cher Eric, je me permets, une nouvelle fois, de jouer les grands-pères gâteaux de ce site.
Relisez donc attentivement les posts avant de vous enflammer. Les extincteurs sont souvent à l’intérieur et votre flamme s’en trouve ainsi totalement éteinte. Pourtant votre présence ici est très satisfaisante, prouvant que la pensée unique n’a pas contaminée A@P ! 
Très sincèrement,
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
3 juillet 2007, par Jerlau
Eric,
Pourquoi faut-il qu’une Mairie "offre des spectacles" ? Intervilles ou autres ( à titre personnel j’aime bien Interville !). Mais les soirées Zénith sont bien plus coûteuses qu’Intervilles pour la Ville, via les diverses subventions qui se montent à chaque année à quelques millions d’euros versées à quelques associations. Miracles des plombiers de la finance locale pour qui les problèmes de robinets et de baignoires ne posent aucune dificulté.
Est ce qu’offrir des spectacles au citoyen, (comme Jules offrait quelques agapes aux lions pour satisfaire le peuple !) n’est ce pas se foutre de la gueule du citoyen et lui faire oublier les 6 mois de Smic que lui coute la Mairie.
Auchan, Carrefour, Casino, aurait largement les moyens d’organiser Interville. Image de marque oblige !On leur apporte pleins de sous et eux ils font même pas Intervilles. C’est pas le rôle des collectivités locales d’assurer le spectacle avec nos sous !
D’autres sont bien plus efficaces !
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
2 juillet 2007, par Max
Eric, encore faudrait-il que Monsieur le Maire accepte de recevoir les gens. Et si vous l’attrapez à l’entrée de la Mairie à 8h du matin, qu’il prête une oreille attentive.
Et là, cela relève d’une pratique municipale impossible. Monsieur le Maire est aux abonnés absents depuis plusieurs semaines. Et comme les responsables de commissions (nos élus !) ou les employés municipaux n’ont pas d’instructions pour traiter les demandes - à savoir, recevoir les gens, écouter, traiter les dossiers et prendre des décisions - c’est le chat qui se mord la queue.
Voilà la réalité de la gestion municipale.
Allez, encore 9 mois.
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau
2 juillet 2007, par Max
Vous avez raison Eric, il y a trop de "biens-pensants" à Pau. Mais ils sont peu nombreux et c’est bien là qu’est le problème.
Intervilles, la frite et le peuple ? Oui, et alors. Vous vous en moquez puisque cela vous convient !? A l’inverse, les paillettes ? Vous vous en moquez puisque vous serez gratuitement invités à y assister.
Le souci, c’est que vous naviguez d’un bout à l’autre de ce raisonnement (pour peu qu’Intervilles soit de la sous-culture et Le Théâtre du Soleil l’Elite Kulturelle Française). Et au milieu (le spectre est pourtant large) ? Coule une rivière ? Pas seulement. Mais trop occupée à défendre ses parcelles de Pouvoir, l’équipe municipale verrouille, empêche, détruit, récupère,...
Allez, encore 9 mois.
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau Chronique d’un déficit annoncé
5 juillet 2007, par alain Bonnin
Inetrville c’est trés bien.Quand Mr le maire, dans son budget prévisionel, annonce 80 000€ de recette de billèterie, cela équivaut à :6 à 8000 spectateurs (en supposant le prix du billet entre 10 et 15€).
Le choix de la date de la manifestation, est le lundi 13 Août, un jour compris dans le pont de l’ascencion.Etant Palois, je sais pertinemment que la ville est déserte, pendant la 1er quinzaine du mois d’août et je ne vois personne annuler ses vacances pour assister à interville.
Il aurait été plus judicieux, que l’évènement ce déroule à St Jean de Luz, étant donné qu’a cette période de l’année le potentiel de spectateurs est supérieur à St Jean.
Peut-être, que notre Maire a confondu les Francs et les Euros ?
Au sujet de la venue de la troupe du "soleil", cela demande en 1er, une concertation avec les troupes théâtrales locales, il me semble que cela s’appel la "méthodologie".
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau Chronique d’un déficit annoncé
5 juillet 2007
jean-denis
ALLAH est grand. Le MAIRE est omniscient.
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau Chronique d’un déficit annoncé
15 juillet 2007, par sandrine
ce qu’il faudrait savoir, outre le montant exact demandé par intervilles... Quel est le chiffrage des services techniques municipaux qui, si j’ai bien compris, ont à charge, et entièrement à charge tout le reste. Si cela se confirme, vous pouvait dès lors multiplier la douloureuse par 3 ou 4. Il faut que l’opposition demande exactement les dépenses sonnantes et trébuchanges et l’investissement des services techniques...
> Lettre ouverte à M le Maire de Pau Chronique d’un déficit annoncé
15 juillet 2007, par sandrine
trébuchanTes... bien sûr !
|
|
|
 |
|
|
|