Le club Alternatives Paloises lance une consultation
A l’écoute des Palois Tous les foyers palois vont recevoir un questionnaire. Le club construit son projet pour 2008. « Palois, vous avez la parole ! » : avec cette invitation le club Alternatives Paloises lance en cette fin avril une vaste consultation : à la fin de la semaine prochaine, son questionnaire (imprimé à 50 000 exemplaires) va être distribué dans les boîtes aux lettres des 41 000 foyers palois.
Alors que l’association « sœur », www.alternatives-paloises.com, a fêté ses deux ans et continue son chemin sur internet (et maintenant avec une version papier), le club créé en septembre dernier passe ainsi à la deuxième phase de sa « démarche pour bâtir un projet cohérent pour Pau, pour les dix prochaines années ». « Rompre avec la méthode Labarrère » « La première année, nous avons beaucoup appris et pris la mesure des grands dossiers (médiathèque, Pau Broadband Country, les infrastructures...). Nous nous donnons un an pour élaborer notre projet. Et nous aurons ensuite un an pour nous mettre en ordre de bataille », note Jean-Paul Matteï, un des fondateurs du club.
Objectif : les municipales de 2008. L’hôtel de Ville de Pau et l’hôtel de France (communauté d’agglomération) sont dans la ligne de mire. Le club Alternatives Paloises veut rompre avec « la méthode Labarrère » (« un seul homme, un maire omniprésent, décide de tout » ) et prône « un travail d’équipe et une vraie action ».
Les fondateurs, essentiellement ancrés au centre-droit (schématisons : un tiers d’UMP, un tiers d’UDF, un tiers de non encartés...), affichent aujourd’hui leur volonté d’ouverture. « Nous voulons être à l’écoute de tous les Palois et répondre à leurs attentes pour leur vie quotidienne », insiste Jacques Charrier.
Rendez-vous en 2008.
D’où la consultation... Première question : quelle est l’image de Pau, comment sont appréciés les services proposés aux habitants ? La seconde aborde les grands projets de la Ville et de la communauté d’agglomération. On peut ensuite « noter » l’action de la municipalité, donner ses priorités pour les actions à mener et définir le profil futur maire de Pau (rien n’interdit d’opter pour André Labarrère...) « Les imprimés seront distribués à partir du 25 avril. Les gens pourront répondre avant le 20 mai.
Nous espérons dépasser le cap des 1 000 réponses », indique Michel Loubsens, un des fondateurs du club. « Nous rendrons publics les résultats de cette consultation, qui nourrira notre réflexion. »
L’enjeu est important pour l’association, qui a beaucoup investi dans cette initiative. Le nombre d’adhérents du club Alternatives Paloises est passé en six mois d’une douzaine à une quarantaine de membres. « Et ce n’est qu’un début », promet Jacques Charrier. Le club a par ailleurs créé un pôle « jeunes » et un comité d’action Saragosse 2008.
Bref, il fait actuellement feu de tout bois, en espérant fermement que ce ne sera pas un feu de paille.