« Étudier, aimer, révéler, Pyrénéistes protestants au XIXe siècle » Du mercredi 3 au samedi 25 avril au Musée Jeanne D’Albret à Orthez
Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d’Albret souhaite établir une relation entre deux domaines a priori sans rapport direct : le protestantisme et la montagne.
Sous le titre « Étudier, aimer, révéler, Pyrénéistes protestants au XIXe siècle », cette exposition temporaire présentera un certain nombre de personnalités qui ont consacré une partie de leur vie aux Pyrénées, à les découvrir et les faire découvrir. Les noms de Frossard, Wallon, Bayssellance, Schrader, Reclus, Lourde-Rocheblave, Cadier, Meillon, Heïd et quelques autres, s’ils sont connus parfois pour leur rôle dans les Églises réformées du Béarn et de la Bigorre, le sont surtout pour leurs travaux concernant ces régions, et les souvenirs qu’ils ont laissés dans l’histoire des Pyrénées et la mémoire des montagnards.
Les pyrénéistes ne sont pas de simples conquérants de sommets. Parmi eux se trouvent de véritables artistes, des savants et de grands cartographes. Des panneaux rappellent leurs rencontres et leurs amitiés, leurs associations et leurs domaines d’investigation scientifique ; d’autres retracent leur œuvre d’exploration de la montagne, notamment par l’organisation des guides, des refuges et des chemins. L’exposition réunira une sélection d’œuvres originales - aquarelles, lithographies, photographies, etc. -, inédites pour la plupart. Des vitrines présentent des livres, des écrits et des objets divers, qui témoignent de ces multiples activités.
C’est un éclairage nouveau que le Musée Jeanne d’Albret souhaite apporter à l’histoire des Pyrénées : ascensions, créations littéraires et artistiques, curiosité scientifique... l’exposition permettra d’entrevoir ce qui fait l’originalité de l’œuvre des pyrénéistes protestants du XIXe siècle.