 |
|
 |
|
Votre commentaire
|
> Dix-huit pour cent |
27 février 2013, par Voltaire64
|
Comme disait M De La Rochefoucault : »les commentaires sont libres, mais les faits sont sacrés ».
Au -delà de cette maxime, il convient de rectifier la vérité, car il me semble que son auteur n’est pas tout à fait bien informé. En effet, si les indemnités de nos élus régionaux ont bien été augmentées de 18 %, cela remonte en fait à 2010, et non lors d’une très récente délibération comme le laisse supposé cet article... De plus, il s’agit d’une disposition relevant de textes institutionnels et non pas d’une volonté délibérée du Conseil Régional.
Nous pouvons cependant discourir des disparités quil existent aujourd’hui entre les différents Conseils Régionaux, car effectivement cette indemnité est basée sur l’évolution démographique des territoires, bien que ce principe ne me gène pas et me parait équitable, étant déjà appliqué pour les communes.
Par contre, je profite de cette tribune pour saluer la toute récente initiative d’une élue paloise, Mme Josy POUYETO, qui vient d’ouvrir une permanence en centre ville. Et si j’ai bien compris, ce lieu ouvert au public permet désormais à tout un chacun de consulter les dossiers étudiés à la Région comme au Conseil Général des P.A. Et j’ai également appris à la lecture de la presse locale qu’une partie de l’indemnité de notre élue participait aux frais de fonctionnement de la permanence. Bel exemple de redistribution dans l’économie locale !!!
|
> Dix-huit pour cent
27 février 2013, par AK Pô
parterre de volubilis devant la permanence de Josy
Voltaire64 : "Et j’ai également appris à la lecture de la presse locale qu’une partie de l’indemnité de notre élue participait aux frais de fonctionnement de la permanence. Bel exemple de redistribution dans l’économie locale !!!.
Eh, Voltaire, les nains de jardins palois, qui jonglent avec les taxes foncière et d’habitation (disons 3000 euros/an en cumulé, pour un proprio, la moitié pour un locataire), ils ne redistribuent pas dans l’économie locale ? Ne sont-ils pas là, eux aussi, en permanence ? Faudra penser à voter pour eux, un de ces quatre Zadig... 
> Dix-huit pour cent
28 février 2013, par Voltaire64
AK Pô, bien entendu que les paloises et les palois qui paient leurs taxes foncières et d’habitation redistribuent également dans l’économie locale, mais je tenais à saluer le geste d’une élue qui permet ainsi d’injecter une partie de son indemnité dans l’économie locale et pas seulement par le biais de l’imposition.
Mais au-delà de l’aspect financier, je relève surtout l’accomplissement d’une promesse faite par Mme POUEYTO lors de son accession au CRA, d’ouvrir une permanence afin de rendre compte de son travail de représentation des citoyens. Et c’est sans doute cela le plus important !
> Dix-huit pour cent
27 février 2013, par pehache
Et j’ai également appris à la lecture de la presse locale qu’une partie de l’indemnité de notre élue participait aux frais de fonctionnement de la permanence.
Ben oui, comme toutes les permanences des élus. Une partie des indemnités qu’ils touchent est même faite pour ça : grande découverte !!
> Dix-huit pour cent
28 février 2013, par Voltaire64
Erreur Pehache, les conseillers Régionaux et Généraux ne bénéficient pas d’indemnité pour frais de permanence... ne pas confondre avec les députés !!!
D’ailleurs, si tel était le cas, pourquoi aucun de nos élus locaux ne le font-ils pas ? Cela leur premettrait de rendre directement compte auprès de leurs électeurs !!!
> Dix-huit pour cent
28 février 2013, par pehache
Les conseillers généraux/régionaux touchent des indemnités dont ils font ce que bon leur semble. D’autres élus n’ont pas de permanence fixe mais tiennent de permanences dans les mairies ou autres.
Par ailleurs JP en bonne cumularde de mandats et fonctions diverses (département, région, sdis....) n’a je pense pas de soucis de fin de mois.
Mais expliquez-nous plutôt pourquoi elle ouvre cette permanence juste maintenant alors qu’elle élue depuis plusieurs années ? Il n’y aurait pas des élections à Pau dans un an par hasard ?
> Dix-huit pour cent
28 février 2013, par mael
JP n’est plus présidente du SDIS, c’est Sallenave Péhé (maire de Monein) qui a repris la ...flamme.
Elle est membre du conseil d’administration ?
> Dix-huit pour cent
28 février 2013, par Valérie
Elle ouvre cette permanence car François Bayrou tarde a ouvrir la sienne.
Les voies de la Droite a Pau sont impénétrables.
|
> Dix-huit pour cent |
25 février 2013, par pehache
|
Oui il y a de la démagogie dans cet article, parce que même si on peut trouver que le moment pour s’accorder cette augmentation est mal choisi, il n’en reste pas moins que l’indemnité reste comme vous le rappelez dans les limites prévues par les textes de loi, et surtout que 2661€ brut pour un élu régional qui fait bien son travail, je ne trouve pas ça scandaleux.
L’interrogation sur les élus qui ne font pas leur travail (absentéisme en séances ou autres) et l’absence de sanctions financières est nettement plus justifiée.
|
|
> Dix-huit pour cent |
25 février 2013, par Eric Thuillier
|
Vous faites bien d’insister sur cette troublante unanimité. On aimerait pouvoir se féliciter d’un dépassement des clivages politiques sur un autre sujet que celui ci.
Admettons que les partis historiques n’attirent plus dans leur rangs que des gens intéressés, mais les écologistes ? Ils sont dix dans cette assemblée ! Ils savent qu’une augmentation de revenu améliore la pouvoir de prédation, se traduit par de la mobilité touristique, se transforme en CO2 ! Et pas un qui votent contre !
Voilà qui indique le niveau d’assimilation des « valeurs » du monde politique et le niveau d’indépendance de ces personnages. On a du leur présenter la chose en disant qu’en fonction de la nouvelle structure démographique de la région, ils avaient droit à ce supplément et ils ne plaisantent pas avec le droit. N’oublions pas non plus que ces indemnités se cumulent pour beaucoup d’entre eux avec celle d’un autre mandat.
En revanche faites attention aux chiffres, ne mettez pas les 60 000 élus dans le même sac, ne confondez pas les carriéristes avec les conseillers municipaux de petites communes dont la plupart ne trouvent aucun avantage matériel à leur position, et pas même un surcroît de prestige. On rencontre dans leur rangs des élus sincèrement engagés pour le bien commun. Et attention aux moyennes, 1 élu pour cent habitants mais les innombrables communes de moins de 500 habitants en compte obligatoirement 11 alors que celle de 80000 en ont 53.
|
> Dix-huit pour cent
26 février 2013, par Larouture
Sous-estimeriez-vous l’assimilation chlorophyllienne ? ...
D’autre part, dans beaucoup de petites communes dont la mienne, la représentation est affaire de clans. Le clan dominant veille sur ses avantages et pas forcément au bien commun.
Regardez à qui profite les cartes communales par exemple.
Je considère qu’il y a un gros problème de déontologie dans les communes. A mon avis, Eric Woerth serait presque un amateur.
Les PLU intercommunaux seraient certainement un progrès.
Mais la réforme des collectivités locales associée au cumul des mandats risque de voir la démocratie confisquée encore davantage par une cour de courtisans.
> Dix-huit pour cent
2 mars 2013, par Daniel Sango
Totalement d’accord avec le fonctionnement que vous décrivez dans les communes et qui est une calamité pour la France.
Dès que j’aurai un peu de courage j’écrirai pour montrer quel est l’echec total des intercommunalités, dû justement à cet état d’esprit incroyablement égoïste et clanique de TOUS les Maires de France.
Le PLU intercommunal devrait être la loi, ce serait un progrès immense.
Les seuls qui font passer l’intérêt général avant leur intérêt clanique sont faciles à compter : ce sont ceux qui ont fait fusionner leur commune avec la voisine.
Combien sur 36 600 ?
Même pas 1% et surtout pas en Béarn...
|
> Dix-huit pour cent |
25 février 2013, par cyrano
|
Sur ce sujet, A@P propose un sondage où on peu voter pour choisir l’adjectif pour qualifier cette décision. Inopportune ? excessive ? injustifiée ? On ne peut malheureusement en choisir qu’un. Quel dommage !!! Alors, il fallait en proposer un de plus "synthétique" : SCANDALEUSE.
|
|
> Dix-huit pour cent |
25 février 2013, par Bernard Desvignes
|
Non, vous ne faites pas de démagogie, vous faites des constats chiffrés. Effectivement, qui va oser s’attaquer à cet emplilage administratif ? Est-il acceptable que la France compte à elle seule autant de communes que l’ensemble des autres pays de l’Union Européenne ?
Pour revenir au local, quand on peut lire dans la presse (La République, il y a environ un mois)que telle ou telle commune met en difficulté sa "communauté" d’agglo ou de "pays" en voulant en changer, n’est-ce pas la preuve aveuglante ( !) qu’il y a trop de communes ? Cela ne signifie-t-il pas que l’entité administrative de base devrait être justement cette communauté, ce regroupement, et non la commune sous sa forme actuelle ?
|
> Dix-huit pour cent
26 février 2013, par le coq
suivez le chant du coq
La réflexion passe par "le coq" emblème de la commune situé sur chaque clocher,vous en connaissez les raisons ? Alors je pense que la logique voudrait qu’il n’y ait pas plus de MAIRES qu’il n’y a de COQS ! facile allez-vous dire ? Comptons un peu : le clergé conscient des mutations des ruraux vers les villes et de la chute des vocations a établi un nombre de paroisses à 19000 environ en France alors qu’il y avait autant de paroisses que de mairies autour de 38000. Cette mutation en douceur est passée sans manifs ni désolation. Il pourrait donc y avoir correspondance entre le nombre de communes et le nombre de paroisses. Les curés sont plus malins que nos hommes politiques. On pourrait aussi y associer, bureau de poste, école, police, médecins, services à la personne...Quand on veut on peut. A l’évidence la multiplication des élus et des fonctionnaires ne facilite pas la vie citoyenne. Ne me sortez pas la loi 1905...merci.
|
> Dix-huit pour cent |
25 février 2013, par Daniel Sango
|
Nos élus n’ont aucune honte, et cela vaut bien sûr pour les rémunérations des députés et sénateurs ainsi que leurs avantages honteux en terme de retraite.
Il faut rajouter que l’élection de liste est également condamnable car elle se gagne dans les couloirs des partis, pas devant les électeurs.
Avez vous vu récement votre Conseiller Régional venir à Pau expliquer son travail ?
Mieux, savez vous au moins qui sont ils ?
Je parie que non.
Est ce que les citoyens se réveilleront un jour ?
|
> Dix-huit pour cent
26 février 2013, par Larouture
Notre démocratie a-t-elle déjà fonctionné différemment ? Je ne le pense malheureusement pas.
> Dix-huit pour cent
27 février 2013, par Jeanzy
« Autre question : comment se fait-il que ce vote ait pu du premier coup obtenir non pas la majorité, mais l’unanimité ? Arrive-t-il si souvent que les divisions partisanes disparaissent ainsi ou ne seraient-elles que de circonstance ? »
Le système est tel que chaque bulletin de vote mis dans l’urne, donne les pleins pouvoirs à l’administration des élus régionaux et nationaux, qui ne manquent pas de les utiliser au grès de leurs intérêts.
Ils y parviennent grâce à l’art de la parole qui, selon « Talleyrand a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée »
Ce n’est pas être réactionnaire que de faire cette constatation. Leur but, nous le savons tous, n’est pas de travailler sans relâche à l’amélioration morale et matérielle de l’humanité, mais de s’accaparer le plus de postes à responsabilité possible dans 2 buts : d’abord s’attirer la médiatisation qui facilitera la réélection, ensuite de remplir le bas de laine via les émoluments qu’ils s’attribueront.
Y a-t-il des élus naïfs ? Certainement peux, mais ce sont des étoiles filantes...
|
|
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Autres articles
Mille-feuille à la crème pépère
Mille milliards de sabords, allons-nous bientôt faire de la politique ?
Harlem, désir de morale ?
Immoralité, opacité, impunité
Décadence morale
Changeons de politiques !
Suivre son panache blanc ?
Mains propres
Non cumul : Martine Lignières Cassou et Nathalie Chabanne, les autruches béarnaises ?
Argent et politique : Dédicace à Messieurs Braud & Sango.
Non cumul des mandats : Pour un référendum, s’il le faut...
Eloge de la lenteur
Désarroi des politiques.
Le changement c’est maintenant !
A l’Ouest rien de nouveau...
Cumul des mandats, faudra-t-il passer par un référendum ?
« Pacte », vous avez dit « Pacte » ?
C’est au pied du mur, que l’on voit le maçon...
Le Pen, Labarrère, un détail de l’histoire.
Propositions
[ Haut ] |
|
 |
 |
 |
|