Je pensais que Noël était une période où on s’efforçait de faire une pause pour décompresser et oublier nos soucis quotidiens.
« Au pays des rêves », si bien conté par Patricia Ackins, marquait, je pensais, cette volonté. Les articles suivants, de Bernard Boutin, où il évoquait apaisement et pacification, de Joel Braud, où la vision de notre jeunesse devenait bien plus positive, confortaient cette approche festive et chaleureuse.
Une fois de plus les « foreurs » ne respectent rien, même pas la trêve de Noël !
Puisqu’il en est autrement !
Les trois premiers quarts du texte sont des mots, des définitions, un déluge de d’arguments souvent exacts sans doute, mais sans rapport avec la perception du citoyen lambda.
Le problème n’est vraiment pas là, mais dans la façon dont beaucoup de Français envisagent leur avenir et celui de leur progéniture, à la lumière des résultats des retombées de la façon dont le nouveau Dieu, qui est arrivé, celui de l’énergie fossile, impose son dogme à toute notre société.
Jeremy Rifkin, économiste, professeur à la Wharton School de Pennsylvanie, conseiller de chefs d’Etats et de gouvernements, nous « livre » son idée pour changer le monde : « la troisième révolution industrielle » (1 février 2012)
« Nous vivons la fin d’une époque fondée sur les énergies fossiles et entrons dans ce que j’ai nommé la troisième révolution industrielle, dont nous pouvons tous être acteurs. Il s’agit pour nous tous d’intégrer les énergies renouvelables. »
Il n’a vraiment rien d’un de ces « écolo » incultes tant méprisés par les foreurs !!
« Rejeter l’exploration des gaz et huiles dits de schiste va à l’encontre du bon sens. »
Le bon sens n’est pas d’exploiter le passé mais de construire un futur propre.
« Les Français ont le droit inaliénable de savoir ce que contient leur sous-sol : c’est même l’un des fondements du Code Napoléon. »
Le droit inaliénable de « savoir » ? Une bonne idée en effet, il faudrait qu ’elle soit appliquée partout ! Il y a bien d’autres savoirs à acquérir, y compris par les foreurs !
Quant à Napoléon, tout n’est pas à retenir !
« D’après les Américains qui les ont estimées, nos ressources en clathrates seraient vraisemblablement mille fois plus importantes que les réserves de nos gisements de gaz dits de schiste et pourraient faire de nous l’un des premiers fournisseurs d’énergie de la planète. »
Voilà une bonne nouvelle, il est donc capital de conserver ce patrimoine afin de le laisser fructifier ; prenant de la valeur, nos descendants pourront en profiter !
Dilapider un tel capital serait financièrement contre productif.
Pas de soucis d’ailleurs, du méthane il y en aura bientôt à profusion avec la fonte des calottes polaires permise par le savoir-faire des foreurs ! Il n’y aura pas besoin de tout casser, il sera libéré dans l’atmosphère, ce qui augmentera très sensiblement la température.
|