Cette année, le salon du livre de Pau avait lieu autour de la Médiathèque André Labarrère, dans des tentes dressées pour l’occasion. Quelques réactions que nous avons glanées montrent que l’édition de l’an dernier, qui avait lieu au Palais Beaumont laisse de la nostalgie.
Il serait bon de savoir si la location des tentes a un coût vraiment plus faible que la mise à la disposition des salles du Palais Beaumont. Le forum vous en apprendra peut-être plus sur la question. Si l’économie est importante, on acceptera le changement en cette période de difficultés financières. D’autant plus qu’il était bien naturel de situer cette manifestation à proximité d’un équipement qui vient d’ouvrir cette année et que les lecteurs de la région doivent s’approprier.
Par ailleurs des lieux conviviaux ont été aménagés pour des rencontres ou des conférences. Et une animation a été mise en place. Sans parler d’une troupe fournie de secouristes, à croire que les organisateurs pensaient que la vue des livres serait renversante...
Il est naturel et bienvenu d’offrir aux auteurs et éditeurs de la région une vitrine. Et il est clair que les visiteurs ont bien souvent une passion pour le régionalisme. Mais, pour ma part, quitte à faire hurler les intervenants sur le forum, j’ai regretté qu’une place plus importante n’ait pas été donnée à la littérature et aux écrivains. Ce n’est pas la lecture théâtralisée de bribes de correspondance de Georges Perec* qui m’a rassasiée. N’aurait-il pas fallu mieux situer ces textes (assez insipides et hors du temps) dans son œuvre ?
En revanche, un bon point pour la présentation du manuscrit original du Journal de voyage de Paris aux Eaux-Bonnes de A.-G. Houbigant et sa numérisation (sur pireneas.fr) et pour l’exposition des carnets de voyage au Yémen et ailleurs.
Je sais bien que les livres qui se vendent le mieux sont les livres de cuisine et les albums pour enfants. Mais je souhaiterais que l’on se démarque d’une attitude commerciale. J’ai aussi regretté que le public des adolescents et des jeunes n’ait pas été plus alléché. Que faire pour aller vers eux ?