> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
8 octobre 2012, par Daniel Sango
Il serait bon que M Pène précise où se situe l’abandon de souveraineté, car ce traité permet aux pays de sortir de la règle d’or si conditions exceptionnelles.
Ce qu’il interdit c’est de continuer de dépenser plus qu’on ne peut gagner comme on le fait depuis trente ans avec le résultat calamiteux que l’on voit.
Mais cela existait déjà avec la règle des 3%
En créant une monnaie unique on a fait un immense abandon de souveraineté, en créant un espace européen et en délégant a d’autres le contrôle des frontières on a fait un immense abandon de souverainneté, en délégant au parlement européen le pouvoir de faire des lois qui s’imposent aux pays de l’Union on a fait un immense abandon de souveraineté, etc...
Oui l’europe est toujours un abandon de souveraineté, et cela ne fait pas de mal d’entendre ce que pensent les Allemands ou les Danois..
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
8 octobre 2012, par mael
http://www.sudouest.fr/2012/10/08/valence-la-route-du-grand-gachis-843684-1147.php
Ils ont fait forts nos voisins, olé !
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
8 octobre 2012, par paysaa
Les Etats Unis d’Amérique constituent aussi un abandon de souveraineté pour les états confédérés et pourtant, que seraient ces derniers sans le dollar et la Maison Blanche ...
Il ne faudrait quand même pas oublier que l’Europe c’est d’abord pour préserver la paix qu’elle s’est constituée et ensuite on a peut être ( sans doute) mis la charrue avant les boeufs en faisant l’Europe du fric avant l’Europe politique des peuples.
Mais il n’est pas trop tard..
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
8 octobre 2012, par Bernard Boutin
D’accord Paysaa. Comment met-on la "Finance" au service des peuples européens (et donc de leurs entreprises et entrepreneuriats) ?
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
11 octobre 2012, par Emmanuel Pène
Je préfère une "petite" France qui marche bien, à une grande Europe où rien ne marche..
Les anglais l’ont compris bien avant nous, et ils sont capables aujourd’hui, grâce à une maitrise de leur politique monétaire, d’accepter des déficites ponctuels plus importants sans que les marchés ne sanctionnent cette politique. Il en est de même pour les états unis et le japon, bien plus endettés que la France.
L’Europe d’aujourd’hui est une construction bien trop théorique et technocratique, pensée par certaines élites et non par les peuples. On a bien vu le divorce en 2005 avec le référendum sur la constitution européenne.
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
8 octobre 2012, par À l’avenir
L’europe aurait dû être...
Est-il vraiment urgent de mettre une nouvelle couche de documents dans les dossiers européens ? Oui, si l’on veut enterrer ce qui n’a jamais été respecté. Remontons 20 ans en arrière. Au temps où la monnaie unique était un projet. On nous annonçait un taux de TVA unique à 15%. On nous promettait des conditions draconiennes pour l’entrée en vigueur de cet Euro que tout le monde était censé attendre. Et on nous disait que l’Europe ferait de nos petits pays un continent politiquement et économiquement fort.
Aujourd’hui, rien de tout cela n’a été tenu, 11 ans après l’adoption effective de la monnaie unique. LES taux de TVA sont légion et nos pays sont au bord de l’effondrement. C’est l’Europe qui est malade, pas son économie. Ce traité ne sert à rien.
Il y a 20 ans, je réussis un examen professionnel avec un mémoire sur la monnaie unique, sujet à l’époque ô combien porteur. Aujourd’hui, je regrette d’avoir rêvé avec les trois cent pages du document et d’avoir reçu les félicitations de mon jury d’examen.
Les bureaucrates européens et nos propres politiques de toutes tendances, nous ont lourdement trompés. Ils sont coupables de forfaiture, de détournement de fonds, et combien d’autres méfaits ?
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
11 octobre 2012, par Louis H
à Monsieur Pène,
Lundi vous trouviez courageux de voter contre le traité et vos encouragements allaient à Mme Nathalie Chabanne qui clamait son refus de ratification du traité budgétaire européen cf SudOuest du 1er octobre.
Eh bien nous sommes rassurés sur la pugnacité d’icelle ! Malgrè le refus qu’elle avait manifesté avec pas mal de mise en scène Mme Chabanne n’a pas poursuivi bien longtemps . Et mercredi elle a voté la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, avec sa "règle d’or" !
Bravo aux "politologues" de A@P D. Sango et Peyo qui avaient prédit son revirement. Et tant pis pour Payssa qui mange son chapeau.
> "Traité budgétaire européen" : Pas d’accord avec Nathalie Chabanne
12 octobre 2012, par Emmanuel Pène
La politique souffre de ça : arrangements, ambitions et carriérisme, alors qu’on aurait besoin de personnes qui défendent leurs convictions contre vents et marées..
Bayrou était de ceux-là ; il faut voir où ça l’a mené..
Talleyrand fut un des seuls hommes de l’époque à servir successivement Louis XVI, la convention, Napoleon, puis Louis XVIII, à force d’arrangements et de retournements.. La politique récompense les caméléons, mais au final le peuple ne les aime pas et l’histoire les juge durement.
|