Ce n’est pas, bien évidemment, la phrase qui orne le frontispice du Panthéon. Mais selon la théorie d’un philosophe, dont j’ai oublié le nom, cette formule conviendrait mieux que celle gravée dans la pierre du célèbre monument parisien.
Le 14 septembre dernier, la municipalité de Pau recevait dans les locaux du Palais Beaumont, Tony ESTANGUET. L’hommage est mérité, cet homme est un héros et ses médailles olympiques ne sont pas à la portée du premier venu. Ce résultat ne s’obtient pas sans abnégation et sans également des dispositions physiques et morales exceptionnelles.
Justement morales, il est resté dit-on, simple et accessible. Il s’est même permis de déclarer qu’il prenait plaisir à « partager » avec ceux qui l’entouraient ce soir-là.
Ce mot de partage revêt sans doute une grande signification, ici dans sa ville où des installations ont été réalisées surtout à son intention, pour lui permettre de développer son entraînement et peut-être de réussir.
Alors, que les Palois lui disent merci, comme le titre le journal local, est sans doute naturel, mais merci de quoi ? De faire connaître la ville de PAU qui en a sans doute bien besoin.
Sans organisation, sans infrastructures, sans compétitions, sans médailles, sans reconnaissance officielle, il n’y aurait pas de « grands hommes ». La Patrie fédère et hiérarchise les valeurs. Et c’est ici qu’intervient le philosophe qui chamboule la formule. Il ne dit plus « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante » mais l’inverse.
Sans les efforts des Palois qui, par leurs impôts, très chers, ont permis la mise en place du stade d’eaux vives, peut-être que Tony ESTANGUET n’aurait pas eu cet espace d’entraînement et n’aurait pas si bien réussi (Il faut rappeler que sa première médaille a été obtenue avant la construction de ce stade). Il serait peut-être resté dans l’oubli et ne serait pas devenu ce champion au sourire sympathique.
A cette occasion, les politiques ont fait de la récupération, c’est bien normal, tout autre à leur place en eut fait autant. La polémique qui s’ensuivit sur ce sujet n’avait d’autre objectif que de se positionner dans la campagne électorale. Rien que de très banal. C’est leur rôle que d’exploiter le moindre filon. L’ambiance va être agitée.
Il faut être un bobo gâteux pour se réjouir des 50 M€ que M. Estanguet a fait engager pour son stade d’entraînement alors que nombre de gens souffrent à payer leurs impôts locaux et que nombre de rues sont dans un état lamentable.