Marché de dupes ? Résultat d’un lobbying (cf. FTTH* Council Europe, installé à Bruxelles, rassemblant fournisseurs de fibres et de matériels) ! Et Pau avec 150 autres collectivités locales dans la galère. Le lobby s’active à Bruxelles, auprès de la CDC*, du CADICT* maintenant. Bruxelles décrète alors l’idée (le THD* pour tous au titre de l’Egalité), accorde les subventions, la CDC paye un complément ; « si Bruxelles accorde la subvention, c’est que le projet est bon ! » Un prescripteur, de nombreux payeurs, des acheteurs par milliers, le rêve pour le vendeur ! Le Maire, le Président, n’ont plus qu’à signer.
Un lobbying crée pour transformer la fibre en produit de consommation courante ! Comment ? On l’installe, elle est obsolète, on l’enlève, on la réinstalle, le rêve du fournisseur... Rendre obsolète ? Le matériel d’interface évolue, la fibre aussi ! Un opérateur international maîtrise totalement. Mais un petit opérateur local ? Il y faut donc 200 petits opérateurs locaux obligés de s’interfacer.
Le Concorde, version THD, est en train de décoller ! Le citoyen est un excellent payeur.
Après le PBC, le BAB, le Conseil Général passe à la casserole. Avec le PBC à 35 millions d’euros, 60 de plus pour le Conseil Général, le BAB ( ?), quelques millions pour les faux frais, on doit friser les 150 millions pour tout le département, soit, à l’échelle de la France 30 milliards d’Euros, 4 fois l’investissement de FT sur 3 ans pour installer partout le haut débit. On a privatisé France Télécom, mais on « départementalise », « généralise », « municipalise » les réseaux de télécoms. Un gag ? FT « offrait » les 30 milliards !
Les structures de fonctionnement actuelles de nos institutions (empilement de soviets) ne sont plus du tout adaptées. Le FTTH Council en a parfaitement profité. Structure en place à Bruxelles, il fallait des catalyseurs : les « chevaliers blancs » sont arrivés, JM Billaut à Pau, Rembert (Axione) dans le Limousin (projet Dorsal), Didier Loth (CADICT et Oise) avec un argument simple : « 10 kilos au prix d’un ! » et ils ont envoyé « au carton » nombre de responsables politiques locaux dont A. Labarrère. Résultat, 5 à 10 milliards d’euros à payer et retards assurés dans les NTIC* : Les fibres posées ne se conjugueront pas au futur. On se sera fait avoir au grattage et au tirage !
Il serait bon qu’Alternatives Paloises démonte cette mécanique à base d’engrenage de commissions et de conseils divers qui se reproduit dans bien des domaines : santé, urbanisme... Un des intérêts du Net serait de donner accès à tous aux informations le concernant. Le Net sera-t-il notre Agora ?
Histoire belge ? Histoire Béarnaise bientôt ! PLH/PLU* oblige, on imagine très bien le Maire de Bizanos s’écriant : « La CDA* subventionne ! Mon projet est donc bon ».