Au moment où l’été commence à faire sentir ses bienfaits, l’actualité nous offre de nombreuses images. A partir de ces événements, pourquoi ne pas s’offrir en guise de méditation sur la plage, quelques réflexions acides ?
L’arrivée du tour de France pour commencer, où sur le podium d’arrivée, apparaissent en même temps les coureurs méritants, ceux qui ont pédalés, et des « politiques » inconnus pour la plupart. Ceux-là n’ont pas pédalé mais ont le souci de se montrer, d’être devant les caméras.
Les cérémonies du XIV juillet répondent au même principe, il faut absolument se pousser du col, être sur la tribune. Il s’agit là sans doute d’une exposition de nos célébrités ou du moins de ceux qui se classent eux-mêmes dans cette catégorie.
Aussi à cette même époque, fleurissent des listes de « breloqués » qui pour la plus grande partie, sont inconnus et qui doivent sans doute leurs hochets plus au réseau qu’ils ont su entretenir qu’à leur réel mérite. Le relationnel l’emporte bien souvent sur la compétence.
Se montrer, apparaître pour ne pas se faire oublier ou pour laisser croire qu’on est pour quelque chose dans l’événement, me fait penser à cette devise gravée dans la pierre du château de Grignan dans la Drôme. Il s’agit de celle de la famille Adhémar de Monteil dont l’un des membres a épousé la fille de la Marquise de Sévigné.
« Plus d’honneur que d’honneurs »
Un beau sujet de méditation en prenant soin bien sûr, de ne pas confondre le singulier avec le pluriel.
En cette époque morose on cherche les offres commerciales attrayantes.
Aujourd’hui chez Auchan, dans l’allée centrale, une grande affiche "promo" pour proposer des chips parfumées à l’oignon, 2 paquets pour le prix d’un. Normal pour un tel magasin.
Sauf que l’offre est trompeuse pour qui gobe cette forme de marketing sans trop réfléchir, car la "promo" annoncée est fort discutable :
Le paquet de 125 g est vendu 1,99€,
ce qui fait le kilo de chips à plus de 15€ !
NB : je tiens la photo à la disposition de la direction d’Auchan ; au cas où il s’agirait d’une erreur qu’ils nous le fassent savoir.
> Méditations estivales sur le sens des mots.
23 août 2012, par AK Pô