Ça y est !! les résultats du concours photos « regards sur le 14 Juillet » sont promulgués : 24 récipiendaires ont été récompensés. Ce fut une belle réussite.
Lancé le 2 mai, les habitants de la région avaient été invités à regarder le « quartier du 14 juillet » et redécouvrir cet ancien territoire de Jurançon. Les résultats sont là.
De « Notre-Dame du bout du pont » avec ses remarquables vitraux et mosaïques, vus également d’un « œil » neuf, du lavoir fréquenté par les sportifs, des tags aux œuvres d’art qui remettent en valeur la « maudite voiture », du matou qui vous surveille derrière les rideaux et qui regrette les toits aux multiples cheminées... beaucoup de poésie dans de nombreuses images où l’esprit très fin des Palois a pu s’exprimer.
L’école Léon Say, par sa classe de moyenne section, encadrée par la dynamique « professeur » Madame Quentin, nous a raconté une histoire de loup. Les enfants étaient mis en scène en « petit chaperon rouge » et rejetaient, avec l’aide d’un chasseur, le loup aux portes du fournil (chez « Jaubert ») pour récupérer la galette de « mère grand » ou bien le loup guettant les trois petits cochons devant le « roi de l’andouille ».
Madame Quentin a aussi fait une « réflexion » avec sa classe qui va bien au delà du concours. Les artisans ont aussi inspiré nos artistes.
Remercions les très nombreux sponsors sans qui ce concours aurait été bien terne, l’équipe de la MJC qui nous a apporté une aide très précieuse mais aussi celle de Madame la Maire(et surtout Danielle Iriart) pour son soutien.
- par Gérard Bois
Nota : une aide financière est accordée aux porteurs de projets, (vous’ moi...) après étude de dossier par le FIPH (fond pour le soutient des projets des habitants)