Un article de la République des Pyrénées du 26 juin (page 9) n’a que peu retenu l’attention des lecteurs restés sans réactions ou presque. Sous le titre, « Pau : Grands chantiers en cœur de ville et au XIV-Juillet » , on nous présente les projets de rénovation immobilière de la ville.
L’article commence ainsi : « les élus sont invités à se pencher jeudi soir (*) sur des projets immobiliers..... ». Les projets sont déjà donc bien avancés.
On y apprend que le quartier du XIV Juillet va enfin voir son blason redoré avec la mise en œuvre d’un grand projet audacieux sur l’emplacement des anciens Moulins Marsan. Espérons que le Comité du quartier et le Conseil de quartier Quatorze Juillet seront informés faute d’être consultés et ce d’autant que plusieurs hommes de l’art sont conseillers et peuvent donner un avis de professionnel.
On nous apprend aussi que, « avec la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme), la ville prévoit d’autres projets comme l’agrandissement de la crèche de la pépinière...... ». Là les services de la ville ont fait très fort car dans le même journal, nous pouvons lire toujours en page 9 que les élus sont invités à se pencher sur ces projets.... et en page 33 l’appel d’offre !
En date du 29 juin, un autre article de la République des Pyrénées, sous le titre « Pau : la Ville pointe 28 immeubles dégradés à rénover », revient sur la rénovation de 823 logements en centre-ville et une carte nous fait découvrir la localisation des 28 immeubles... L’un des buts de l’opération est de rendre le logement en centre-ville attractif .
Une balade hier au soir, 29 juin, m’a permis de découvrir quelques-uns des immeubles..... Et, à mon grand étonnement, certains sont déjà en rénovation, d’autres sont des propriétés « institutionnelles » où sont donnés des cours de formations, et donc ils ne sont pas destinés à l’habitation.
Pour terminer, toujours dans la République, une dernière information, un peu plus souriante : le carrousel de la place Clemenceau restera là toute l’année. Super pour nos enfants ! Et pourquoi, en plus, ne serait-il pas autorisé à servir quelques repas ?
A propos de rénovation immobilière, il y a t’il des passe-droits pour que certains puissent avoir des libertés architecturales en dépit du bon sens ?
Je pense notamment à la rénovation d’un ancien immeuble en face de l’école Marca, donnant en face du chateau, côté hédas : Il y avait un immeuble avec un jardinet, avec une verriere début XXème, en très mauvais état. Le propriétaire a fait une extension sur le jardin, rasé la verrière et transformé le batiment de pierre en un espèce de lambris très à la mode sur le bassin d’arcachon.
Pendant ce temps, lorsque vous, habitant lambda du quartier du chateau vous devez mettre une porte fenêtre sur votre résidence année 70, les BDF vous font une vie afin de respecter couleur, matière...
Si quelqu’un à une réponse à ce mystère.
> Pau : Grands projets de rénovation immobilière
16 juillet 2012, par Autochtone palois
PJ64, cette question a été soulevée lors d’une "réunion participative" sur le quartier du "Hédas", il y a quelques mois...