Mme Cabanne "la très grande majorité de nos collectivités locales ont une gestion saine. Elles sont surveillées par l’Etat au travers du réseau des comptables du Trésor Public " .
Comment Mme Cabanne (qui était encore chargée des collectivités pour le compte du ministère il y a 2 mois) peut-elle sortir une telle énormité ? Ce "contrôle" vise l’orthodoxie comptable, n’émet pas d’avis sur les choix des municipalités et les investissements, et encore moins les attributions de contrats quand ils ont respecté la forme. Uniquement une garantie qu’il n’y a pas de détournements de fonds et que les emprunts permettent d’équilibrer le budget. Ce qui n’a rien à voir avec la gestion avisée qu’on attend quand les rentrées en berne vont imposer des choix draconiens voire des remises en cause.
Sinon comment Mme Cabanne peut-elle expliquer des omissions énormes en gestion
l’oubli dans le budget 2011 des personnels recrutés par le service des ordures et déchets, valant un vote en catastrophe du Conseil pour emprunter les 2 millions d’euros manquants
l’absence du schéma de gestion et pas assez de personnels pour faire tourner la médiathèque Labarrère de Pau et sa réserve de documents de l’Usine des tramways (inouï pour un investissement global proche de 20 millions d’euros si on compte les avatars et les 5 années pour se préparer à recevoir l’outil)
des investissements décidés sans que la gestion des équipements (et leurs coûts de fonctionnement) ne soit évoquée et encore moins discutée (exemple : couvent 22 rue Lamotte "la gestion pourrait être déléguée à une association" ; et vogue la galère, c’est voté, c’est parti) ?
Mme Cabanne va-t-elle nous dire que les exemples rapportés sont sans valeur quant à une gestion rigoureuse de l’argent de la collectivité ?
|