UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE AQUITAINE - PAU
Conférence Hebdomadaire
(Ouverte à tous)
Vendredi 20 avril 2012 à 17 h 30
Amphi 600 (Faculté de Droit)
HISTOIRE DE LA
LIBRAIRIE TONNET
Rencontre avec
JEAN-JACQUES TONNET
Libraire
Née avec la Révolution, la librairie Tonnet appartient au patrimoine palois et fait certainement partie des plus anciennes librairies indépendantes de France.
Le citoyen Jacques Tonnet en date du 17 ventose an V de la République (le 17 mars 1797) avait sollicité l’autorisation, auprès de l’administration municipale de l’époque, d’ouvrir un cabinet littéraire. Cette demande est considérée comme l’acte fondateur officiel de la librairie, même si, semble t-il, celle-ci existait déjà sous la révolution dès l’an II de la République.
Très vite Jacques Tonnet s’intéresse à l’imprimerie et à l’édition, publiant notamment, en 1808, un guide des routes d’Espagne, véritable guide de voyage avant l’heure. Ses descendants continuent tout au long du XIXe cette activité éditoriale et, dès 1881, année de la création de l’école laïque, ils éditent un recueil de sujets de style à l’usage des écoles primaires pour le degré élémentaire. C’est le point de départ d’une longue tradition scolaire, la librairie développant cette activité au fur et à mesure que le mouvement de scolarisation va en s’amplifiant ;
Depuis 1797 cinq générations de Tonnet se sont succédées à la tête de la librairie...
Jean-Jacques Tonnet, dernier descendant de la « dynastie », a en pris la direction en 1997, à l’âge de 30 ans. Sa grand-mère Elise véritable figure de la vie locale avait solidement traversé le vingtième siècle palois, sans jamais renoncer à ses rayonnages (très) encombrés, qu’elle n’abandonnera, au bout du chemin, qu’à 83 ans !
- communiqué par Pierre-Henri Ardonceau, Directeur Université du Temps Libre Aquitaine-Pau (UTLA)
La librairie Tonnet est certainement la plus ancienne librairie familiale (et indépendante) de Pau, mais la librairie Marrimpouey est la plus ancienne librairie indépendante (non familiale dans ses successions), née un siècle avant la Révolution française.
L’une (Tonnet) à un maigre rayon de livres traitant de sujets régionaux, alors que l’autre n’a pratiquement que cela.