Bien sûr, le message s’adresse à tous les citoyens pour les prochaines élections. Mais, de manière plus rapprochée, il s’adresse aux membres de la communauté universitaire, et en particulier aux étudiants. En effet, dès le mardi 27 mars, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) procèdera à l’élection des nouveaux membres de ses trois conseils statutaires :
Ces trois conseils
• le conseil d’administration (CA),
• le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU),
• le conseil scientifique (CS),
ainsi que les conseils des composantes (U.F.R.=facultés...) déterminent la politique de l’établissement. Contrairement à ce que l’on veut faire accroire, l’Université n’est pas autonome pour autant. En particulier, son budget est largement dépendant des ressources allouées par l’Etat. Mais un grand nombre de décisions (recrutement des enseignants-chercheurs, ouverture ou fermeture de filières, accords locaux et internationaux, calendrier...) sont votées au sein de ces conseils. Ces élections représentent donc un grand moment de la vie universitaire. Il faut ajouter que le nouveau président de l’université, sera élu le 12 avril, par le nouveau conseil d’administration, pour une durée de quatre ans aussi., tandis que les vice-présidents des conseils seront élus au sein de leur conseil respectif, par la suite.
Un (ou plusieurs) bureau de vote sera ouvert sur chaque site, à l’exception de Tarbes. Malgré la distance réduite entre Pau et Tarbes, ce manque est regrettable ; mais il faut considérer que l’ouverture d’un bureau de vote mobilise pas mal de personnel, le vote ayant lieu par collège.
Chaque liste a organisé des réunions pour présenter ses candidats et son programme. Celui-ci est détaillé sur des sites consultables sur le réseau interne de l’U.P.P.A. Pour le personnel administratif, les listes reflètent des affiliations syndicales et traduisent les aspirations et les craintes (précarité, pouvoir d’achat...) des différentes catégories de personnel. Pour le personnel enseignant, les candidats sont regroupés en trois listes. Deux listes sont en partie issues de l’ancienne équipe et se proposent de gérer l’université dans le cadre actuel. Une liste syndicale analyse sévèrement les effets de la loi L.R.U. (mises en concurrence, cumuls, excès de cadres ou projets en tous genres comme Labex, Idex...) et affirme clairement son souhait de voir ce cadre abrogé.
Toutes les listes souhaitent que l’U.P.P.A. reste une université de plein exercice en matière d’offre de formation, de recherche et d’initiation à la recherche.
Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de la direction des affaires juridiques.