Bonjour, tout d’abord pour information les ordinateurs de la BU ont été changés mercredi ou jeudi dernier (enfin entre mes deux visites d’alors). On a ainsi à la BU les mêmes machines que, par exemple, dans l’UFR de droit (bien que nous n’ayons toujours pas de salle info + photocopieur en lettres).
Ceci dit, plusieurs choses, si seule notre génération s’horripile devant des machines extrêmement lente, je ne peux que louer l’extrême patience des autres générations. D’autant plus qu’en voyant les MacBook Pro et autres portables dernières générations que certains professeurs possèdent, ils ne peuvent pas être gênés par la lenteur C’est pour cela que je ne pense pas que ce problème concerne uniquement notre génération, il faut vraiment voir les machines pour s’en rendre compte, d’ailleurs nous ne sommes pas la seule génération qui utilisions ces machines et nous ne sommes pas la seule génération à râler contre elles.
Ensuite, je ne suis pas personnellement et spécialement habitué aux machines dernières générations, j’ai passé mon Bac Pro d’informatique justement sur des systèmes comme Windows 98, XP ou Linux, donc en soi la vétusté du matériel ne me dérange pas dés lors qu’il est correctement entretenu. En arrivant à l’UPPA il y a 4 ans, les ordinateurs de la BU n’étaient pas aussi lents, c’est juste qu’en laissant les choses sans entretien, à force ça s’use, c’est comme les voitures en fait 
De plus c’est avant tout les professeurs qui nous encouragent soit à rendre des travaux faits sur ordinateurs, soit à utiliser les diverses ressources informatiques, on pourrai aisément s’en passer mais bien que d’une autre générations les professeurs ont eux aussi adoptés l’informatique grande vitesse.
Quand aux tablettes, tout d’abord les tablettes à 69 euros peuvent être utiles à un étudiant mais uniquement dans un cadre de lecture d’ouvrages, plus particulièrement les gratuits faisant partis du domaine public, ces tablettes peuvent donc être utile pour un littéraire qui n’aura pas à acheter tout les grands classiques, à part ça autant aller à Emmaus se payer des livres. Pour faire autre choses une tablette autrement plus chère est nécessaire.
Ensuite pour revenir sur ce que dit M. Penot, je constate aussi une différence entre les différents UFR, et on le voit avec les endroits où se trouvent les photocopieurs, pourquoi deux photocopieurs (et non pas 1 comme indiqué dans l’article, coquille^^) en Droit et aucun en lettres ? Sachant en plus qu’un étudiant de lettres ne peut pas se connecter sur les machines en droit (j’ai fait le test lundi dernier quand aucun ordinateur de la BU ne pouvait ouvrir Open office et Mozilla en même temps).
Surce bon dimanche ensolléilé à tout le monde 
Kévin Estrade
|