La Cité de l’Océan et de la glisse à Biarritz vient d’être élue Bâtiment de l’année (« Building of the year ») par les internautes du site internet ArchDaily dans la catégorie « musées et bibliothèques ». Outre la distinction de l’Annual Design Review 2011, la plus prestigieuse des distinctions américaines dans le domaine du design, le bâtiment a été distingué par le prix "Emirates Glass LEAF".
Compte tenu de l’audience du site ArchDaily spécialisé dans les questions d’architecture (350 millions de pages lues en 2011), cette distinction récompensant les architectes Steven Holl (New York) et Solange Fabio (Brésil) est importante, pour eux et pour notre région. Elle peut inciter à une relance du tourisme. Par ailleurs, la Cité peut constituer une vitrine pour les sports de glisse. De nombreuses entreprises de ce secteur sont installées dans la région. Bien exploitée, cette renommée peut aussi contribuer à l’essor du pôle universitaire bayonnais en attirant des étudiants mordus de glisse.
Le bâtiment se compose de deux éléments. L’un, tout en volumes polygonaux aux arêtes vives, l’autre en une surface convexe (sur son site, Solange Fabiao écrit « concave », mais je ne vais pas polémiquer, vous avez compris, une forme en U) évoquant plus les pistes de planches à roulettes que les vagues de l’océan. On peut trouver que l’ensemble manque d’unité. Par ailleurs la partie musée est souterraine et n’offre donc pas la vue sur l’océan que l’on pourrait attendre. Est-ce voulu, afin que le visiteur se rende au bar ou au restaurant ? En tout cas, il est peu incité à essayer sa planche à roulette : la surface incurvée mentionnée plus haut est habillée de pavés blancs peu propices. Certains sont déjà déchaussés.
Une longue allée flanquée d’un long mur conduit au rivage. Fallait-il lui donner tant d’importance ? Les amoureux de la nature en douteront, car ils ne peuvent que regretter que cet endroit sauvage de la côte se trouve ainsi urbanisé.
Mais la nature saura montrer sa force. Si les crédits pour entretenir les centaines de plants uniformes viennent à se tarir, ajoncs et genets réinvestiront les lieux. Et déjà les embruns fendillent les pieux de bois bordant les voies asphaltées...
- par Jean-Paul Penot
Cité de l’Océan 1 Avenue de la Plage (plage d’Ilbarritz, entre Biarritz et Bidard)
64200 Biarritz
05 59 22 75 40
La visite de cet "espace muséographique" est bien décevante. L’intérieur du musée est un grand espace non fractionné, immense nef blanche qui ne manque pas d’allure.
Mais pour le projet quelle pauvreté !!!
Peu de contenu (en quantité) pour un si grand bâtiment. Et pour la qualité Déambulator est dubitatif . Différents "lieux d’information" sont dispersés dans cet immense espace : soit des stands fixes où l’information est dispensée par des panneaux ou des écrans. Soit encore des "lieux d’attraction" où l’on pénètre par petits groupes pour quelques minutes de spectacle pédagogique (un sous-marin façon Nautilus ; le poste de pilotage d’un cargo qui va s’échouer près du phare de Biarritz, etc...) ;
Déambulator n’a donc pas été séduit ; mais en matière d’esthétique chacun voit midi à sa porte !
> Encore un artiste primé !
19 mars 2012, par claudiqus
La conception du design n’est sans doute pas la même pour tous ...