A l’origine de cette semaine, un appel à participation national. Sur le territoire palois, c’est l’association Ecocène qui coordonne, du 1er au 7 avril 2012, les nombreuses initiatives locales qui se mettent en place.
L’association Ecocène, association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, organise et coordonne pour la troisième année consécutive, sur Pau et son agglomération, la "semaine du développement durable" du 1er au 7 avril 2012, en partenariat avec la Ville de Pau, le Casino et un collectif de 30 structures.
Ce rendez-vous national a pour objectif d’informer et sensibiliser la population aux différents enjeux liés au développement durable, favoriser la prise de conscience et inciter les changements de comportements vers des démarches plus responsables. Lors de cette semaine, nous essayons comme chaque année de suivre un fil directeur pour dérouler nos actions. Cette année, nous avons décidé, en concertation avec les 30 structures partenaires, de suivre le thème international 2012 : "L’énergie durable pour tous".
Cette initiative locale permet de mutualiser nos compétences et "savoir-faire", à travers l’élaboration d’un programme commun, ouvert à tous, tout en valorisant le tissu associatif local. Tout au long de la semaine, nous informons les citoyens en donnant des clés de lecture pour leur permettre d’agir en toute connaissance.
Petit extrait de nos activités proposées :
-projection d’un documentaire « la République de la mal bouffe », rencontre et débats -Visite des ombrières solaires du parking du Zénith, -balades cycladines et animations autour de l’éco-mobilité en ville, conférence autour des alternatives constructives ou encore soirée d’information autour de l’éco-conduite où vous pourrez vous tester à l’aide d’un simulateur -conférences autour de l’agriculture et l’alimentation, l’architecture bioclimatique et le paysage ou encore l’énergie : quelle ressource ? Quels équipements ? Quel avenir ? -découverte d’un éco-quartier, d’un village autour du recyclage et de l’artisanat ou encore des ateliers autour de « l’énergie durable » à destination des familles et des centres de loisirs -porte-ouverte du club nature, balade en forêt ou encore soirée de clôture sensorielle et festive le samedi 7 avril en présence de tous les partenaires à la forêt de Bastard ...
Cette année encore, nous avons travaillé à l’élaboration d’un programme aussi riche que varié avec un collectif d’acteurs de terrain encore plus nombreux que les années précédentes pour faire de cette troisième « semaine du développement durable paloise » un événement local incontournable dédié à la rencontre et au partage.
Plus d’informations et programme détaillé de la semaine sur le site Ecocène et au 05.59.32.12.32 et sur le site