> Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
28 février 2012, par Georges Vallet
peyo,
Merci pour ces précisions ; mes sources doivent être erronées car je ne trouve pas de confirmations aussi définitives de vos propos.
« Autre confusion : pourquoi parler de la privatisation de TOTAL ? TOTAL a toujours été une société privée depuis sa création (pour reprendre les avoirs turcs confisqués en Irak) en 1924. »
TOTAL ( dans Wikipedia)
« Total a été créé en 1924 sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP) par René Perrin et Frédéric Pigelet afin de gérer les parts que le gouvernement français s’était vu attribuer comme dommage de guerre dans la gestion de la future compagnie pétrolière irakienne,
À l’origine, c’est une société mixte associant des capitaux d’État et des capitaux privés. Le 21 juin 1985, sa dénomination a été changée en Total - Compagnie française des pétroles (Total CFP) puis transformée en Total le 26 juin 1991. Elle est privatisée en 1993 par le gouvernement d’Édouard Balladur. À la suite des rapprochements avec la belge Petrofina et la Française Elf Aquitaine, la société est devenue Total Fina SA le 14 juin 1999, puis Total Fina Elf SA le 22 mars 2000. L’entreprise a repris la dénomination Total SA le 6 mai 2003. »
ELF Aquitaine, quant à elle, était d’abord publique, l’entreprise a été privatisée en 1994. Elle a fusionné en 2000 avec le groupe Total pour former TotalFinaElf
EDF
« l’Etat sera le très grand bénéficiaire du versement des dividendes ... car l’Etat français est propriétaire d’EDF à hauteur de 84,48% »
Au lieu de 100% !
Le ministère de l’Economie et des finances a précisé que la vente d’une partie du capital d’EDF pourrait aller jusqu’à 3,7% Cela passe donc, en gros, à 81%.
De plus, les placements de l’Etat semblent juteux :
« La valeur des participations de l’Etat français dans les entreprises en Bourse, avec la crise, a chuté de près de 24 milliards pour totaliser 104,6 milliards d’euros au 15 septembre, selon un rapport publié par l’Agence des participations de l’Etat (APE ) La tribune.
« Privatisations d’EDF, des sociétés d’autoroute, de Gaz de France... L’Etat continue à se retirer de l’activité économique au profit du marché comme en témoigne notamment le rythme soutenu de privatisations en 2005. Mais en même temps, le gouvernement multiplie ses interventions dans les affaires économiques au nom d’un « patriotisme économique ». Comment expliquer ce mouvement contradictoire ? » Vie publique
« Que Vallet cherche donc des exemples (vérifiés)plus convaincants. »
Cherchez, vous en trouverez sûrement !
Des éclaircissements vérifiés sont toujours souhaitables en effet, mais , au fond, cela ne remet pas franchement en cause le fond du problème des PPP ..