|
Votre commentaire
|
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ? |
31 janvier 2012, par pehache
|
L’Etat français dépense neuf points de PIB de plus que la moyenne des pays européens et dix points de PIB de plus que l’Allemagne !
Possible, mais je demande à voir : on peut avoir la source de l’info, là ?
|
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ?
31 janvier 2012, par Contribuable Palois
Possible, mais je demande à voir , alors voici , pour "Saint Thomas" :
soit OCDE comptes nationaux
(à titre d’exemple sur la méthode OCDE/dépenses d’administration générale
soit EuroStat pour toutes les données comparatives des 27 pays
Si vous souhaitez approfondir Eurostat/données par thèmes
Ou encore performance-publique-budget/France pages 25 et suiv.
Ces sources, multiples, sont sans ambiguïté ; attendons sans optimisme excessif, celles portant sur 2011.
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ?
31 janvier 2012, par pehache
Désolé, mais je ne vois nulle part là-dedans de quoi étayer l’affirmation "L’Etat français dépense neuf points de PIB de plus que la moyenne des pays européens et dix points de PIB de plus que l’Allemagne !", qui jusqu’à preuve du contraire est fausse.
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ?
1 février 2012, par Daniel Sango
Cette donnée a été utilisée par François Lenglet journaliste économique lors de l’interview TV de N Sarkosy et de F Hollande.
On le retrouve dans une étude très complète sur "Les dépenses publiques en Allemagne : d’où proviennent les écarts avec la France" par Arnaud Le Chevalier.
Le graphique joint que j’utilise est tiré de cette étude.
Arnaud Lechevalier est maître de conférences à l’Université de Paris 1 et chercheur au Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales à Berlin). Il enseigne actuellement à l’Université Européenne de la Viadrina (Francfort sur l’Oder). A l’articulation des sciences économiques, politiques et de la sociologie, ses travaux portent sur l’évolution des systèmes sociaux en Europe (emploi et protection sociale), notamment dans le cadre d’une approche comparative franco-allemande.
Collaborateur régulier d’Alternatives Economiques, il a notamment publié avec O. Beaud et al., L’Europe en voie de Constitution (Bruylant, 2004) et, avec G. Wasserman, La Constitution Européenne : dix clés pour comprendre (La Découverte, 2005).
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ?
1 février 2012, par pehache
Oui, tout cela est bien joli, mais je demande une source précise où on peut vérifier de quoi il s’agit et non pas juste un graphique (à peine lisible) sur lequel on ne sait pas ce qui est reporté précisément.
Parce que -je me répète- l’affirmation "L’Etat français dépense neuf points de PIB de plus que la moyenne des pays européens et dix points de PIB de plus que l’Allemagne !", est fausse jusqu’à preuve du contraire.
Je crois surtout que vous entretenez une confusion (que vous dénoncez pourtant par ailleurs) entre budget de l’état et dépense publique.
Par ailleurs on peut très bien avoir une dépense publique élevée sans avoir un déficit important, du moment que les recettes suivent. Donc le raisonnement "pour réduire le déficit il faut réduire les dépenses" est spécieux et orienté.
|
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ? |
31 janvier 2012, par pehache
|
ils feront tous appel à la fiscalité, alors que celle ci est déjà une des plus lourde d’Europe et du monde
C’est faux.
Les prélèvements obligatoires en France sont effectivement parmi les plus lourds du monde, ça oui. Mais la fiscalité n’est qu’une partie des prélèvements obligatoires : il y a aussi les cotisations sociales, qui elles ne rentrent pas dans le budget de l’état et qui sont directement redistribuées (santé, retraites, etc...).
La fiscalité française en elle-même est à mon avis dans la moyenne : le taux de TVA (l’impôt le plus lourd) est dans la moyenne, l’impôt sur le revenu est devenu assez faible depuis une dizaine d’année, l’impôt sur les sociétés également...
|
> L’homéopathie peut-elle soigner la France ?
1 février 2012, par Daniel Sango
On est d’accord
|
|
|
 |
|
|
|