Pétition pour une « votation citoyenne » pour les nouvelles Halles de Pau.
En l’espace d’un mois, Alternatives Paloises, grâce à l’investissement des bénévoles, est parvenu à récolter plus de 2000 signatures auprès des palois et chalands des Halles de Pau. Notre idée de faire organiser une consultation publique sur le projet de « rhabillage » des Halles de Pau repose maintenant sur un consensus fort. Quelles sont maintenant nos attentes ?
Parlons de réussite plutôt que de victoire car notre intention n’a jamais de nous opposer à quiconque mais de susciter une démarche peu habituelle, certes mais cependant citoyenne, celle d’intégrer les palois et les usagers de Halles de Pau dans la procédure de rénovation du bâtiment.
Nous avons agi à visage découvert puisque dès le début de la mise en place de la pétition nous avons rencontré Martine LIGNIERES CASSOU afin de lui expliquer le sens de notre démarche. A la suite de cela elle nous a écrit pour nous dire qu’elle y était favorable.
Nous n’avons pas voulu nous substituer au rôle décisionnel des élus. Ils sont élus pour faire des choix et cela ne peut être contesté, la consultation citoyenne n’est là, dans notre esprit, que pour éclairer leur décision.
Nous nous sommes appuyés sur des bases juridiques. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement car dans le cas contraire nous nous exposions à un refus certain. Ces bases peuvent être consultées dans le Code Général des Collectivités Territoriales aux articles L 2142 - 1 et suivants.
Nos rencontres avec les citoyens concernés a été enrichissantes. Elles nous ont en particulier permis de prendre conscience de leur attachement que l’on pourrait qualifier de viscéral, avec ce lieu considéré comme le ventre de la ville. Mais aussi leur souci de faire en sorte que l’harmonie architecturale du quartier puisse être respectée. Ils ne refusent pas l’architecture contemporaine mais se montrent critiques sur le mélange des genres. Le fait de pouvoir être intégrés dans la procédure de choix d’un projet leur a paru particulièrement valorisant. Enfin nous pouvons témoigner de l’intérêt qu’ils portent au coût de l’opération, ils évoquent souvent les impôts qui leur sont prélevés.
Alors maintenant au chapitre de nos attentes ou plus exactement de la suite logique de notre entreprise, nous croyons fortement que les élus et en particulier Madame la Députée-Maire de Pau aura le souci, au vu des résultats de la pétition, d’organiser cette consultation citoyenne. La décision lui appartient et nous avons demandé à la rencontrer pour en parler. Ce sera l’occasion de lui remettre la liste des signatures recueillies
Nous ne voulons pas d’une consultation qui ne respecterait pas le formalisme prévu par les textes. La votation doit revêtir un caractère officiel. Cela passe par une information préalable à la fois complète et détaillée.
Il faut selon nous, et pour se situer dans la logique du texte de la pétition, que la « votation citoyenne » ne concerne que le bâtiment des halles et non pas une globalité de projets pour le quartier.
Alors convenons-en, nous avons des exigences mais n’est-ce pas là le prix de ce que nous appelons la vraie démocratie participative ?