Alonzo King’s Lines Ballet Refraction & The Moroccan Project Le jeudi 9 février à 20h30 au théâtre de Bayonne
Après une carrière d’interprète dans la compagnie d’Alvin Ailey et à l’American Ballet Theatre, Alonzo King s’installe à San Francisco et fonde la compagnie Lines Ballet en 1982. Chorégraphe visionnaire, il est également invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde. Star de la danse aux Etats-Unis, il collabore régulièrement pour l’opéra, la télévision et le cinéma.
Refraction (création 2009) A propos de Refraction, le compositeur Jason Moran confie : « En tant que jeune musicien, je me demande souvent quel effet ma musique peut avoir sur une gestuelle consciente. » Cette collaboration de Moran avec le Lines Ballet marque sa première composition pour la danse. Une danse magnifiquement inventive qui met en exergue le talent et les capacités physiques des danseurs.
The Moroccan Project (création 2005) La pièce fait résonner les percussions vibrantes des cérémonies Gnawa comme un écrin pour les éclats lancinants et hantés du oud (luth), du violon et du chant habité des femmes. Dans ce paysage de rythmes à la dérive et de voix en écho, les danseurs du Lines Ballet se meuvent avec une intimité inattendue et une grâce sans heurt. L’énergie plaintive et le mélange mélodique des chants marocains sont rendus tangibles au fur et à mesure que la chorégraphie reflète les rythmes enchevêtrés de l’émotion et de l’esprit de communion.