En cette période de fêtes de fin d’année, voici une idée pour ceux qui sont à la recherche de cadeaux. Un livre vient de paraître aux éditions Cairn, il s’adresse principalement aux amoureux de notre ville.
Sous la direction de Dominique BIDOT-GERMA, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ce ne sont pas moins de quinze géographes, historiens, historiens de l’art, architectes urbanistes, anthropologues , juristes et conservateur de musée qui ont contribué à cet ouvrage.
Dans la collection Mémoire des villes, qui a déjà publié « Mémoire de Tarbes », ce livre s’appuie donc sur une expérience récente et exemplaire.
Pau est ainsi vu depuis son origine à nos jours à partir de textes chacun signé par son auteur et recouvrant des époques choisies selon des caractéristiques qui, semble-t-il, ont résulté de leur seule initiative. Le souci chronologique est respecté.
Pau fut donc un village avant que le château n’y trouve sa place. Ensuite et jusqu’à nos jours, la ville a connu plusieurs modifications de son urbanisme qui sont ici très largement évoquées ; de quoi d’ailleurs susciter la nostalgie des amateurs de traditions. Des choix ont été faits pour modifier la personnalité de cette ville, il restera pour beaucoup à se questionner sur leur pertinence.
A partir du sommaire il apparaît que les mémoires de notre ville sont nombreuses, de la mémoire « henricienne » à la mémoire sportive, en passant par l’urbanisme du XIX e siècle, les manifestations occitanes, l’occupation pendant la seconde guerre mondiale, la mémoire culturelle, politique et enfin la mémoire industrielle. Un régal de textes, tous différents et tous si bien construits qu’on comprend qu’ils s’imbriquent les uns avec les autres parce qu’ils témoignent de la vie de la cité.
Pour ceux qui craindraient de ne trouver là qu’un simple et nouveau livre d’histoire, qu’ils se rassurent la démarche est différente et selon moi, sans doute plus passionnante.
Enfin les photographies et documents d’archives qui illustrent cet ouvrage sont pour le moins magnifiques, beaucoup m’ont paru inédits.
A réserver exclusivement aux amoureux de Pau.
Pau, le 12 décembre 2011
Par Joël BRAUD
* Mémoire de Pau. Collection mémoire des villes aux éditions CAIRN. 275 pages 39 €.
Ont collaboré : Jean-Pierre ALLINNE - Jean-Pierre BARRAQUĒ - Frédéric BIDOUZE - Christian BOUCHĒ - Julie BOUSTINGORRY - Jean CHIAMA - Christian DESPLAT - Dominique DUSSOL - Jean-Loup GAZZURELLI - Patricia HEINIGER-CASTERET - Christine JULIAT - Véronique LAMAZOU-DUPLAN - Marianne LASSUS - Jean-Yves PUYO - Christian THIBON.
Ce livre m’a séduit au Salon du Livre Du palais Beaumont.
Un seul Bémol La mère Noël me la confisqué pour le déposer aux pieds du sapin,
Encore quelques heures a être sage
Une nouveauté (à ce que je sais) pour ce très bel ouvrage : un vote du Conseil a autorisé les auteurs de "Mémoire de Pau" à reproduire les documents des Archives sans payer les droits de propriété artistique ni les droits de diffusion.
Décision intelligente. Dommage que cette libéralité soit réservée à un certain sérail. Pourquoi les auteurs ordinaires ne bénéficient pas des mêmes dispositions quand ils sortent des ouvrages sur l’histoire locale ?