|
Votre commentaire
|
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ? |
16 décembre 2011, par le coq
|
Soyez "diététiques et fleuris "alors je vous propose un concours de "tags" sur le thème des produits vendus sous halle et autour (sous l’auvent) ainsi des fleurs, des fruits, légumes, plats et couleurs des cinq continents, quelques moutons et bergers... le tout en couleurs serait excellent pour le moral et faire que les clients pensent à acheter "les cinq fruits" de la ration quotidienne. De plus un magnifique espace ainsi fleuri face à la tristesse de la médiathèque serait une belle revanche du "talent créatif" conforme à la fréquentation du lieu hors heures d’ouverture. Un accès au parking qui ressemble à la gueule d’un dragon, est prémonitoire du comportement des conducteurs palois qui cherchent pendant une heure une place au parking toujours plein.
|
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
16 décembre 2011, par le coq
Précautions juridiques !!! Si ce projet vous plait n’oubliez pas de faire signer aux artistes un document leur interdisant de revendiquer des droits d’obligation de jours de parution, droits d’auteurs et d’image afin de ne point vous retrouver victimes des protections sur les oeuvres d’art (exemple mur de Billère, les colonnes dans la cour du Louvre...).
|
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ? |
13 décembre 2011, par pehache
|
Les élus (ceux de Pau comme ailleurs) sont je crois pris dans un petit ronron, qui serait bousculé par l’organisation d’une votation : il faudrait alors faire un effort d’information (je n’ai pas dit de communication), gérer un vrai débat public... ohlala, c’est compliqué tout ça...
Monsieur Laclaux-Lacrouts, adjoint au maire à l’urbanisme et architecte urbaniste a évoqué la composante technique, l’ensemble architectural que doit devenir ce quartier pour justifier que l’on ne puisse pas s’en tenir à l’avis du peuple.
Si Laclau-Lacrouts poussait ce raisonnement jusqu’au bout, alors ce n’est même pas un jury restreint (qui est composé de personnes diverses n’ayant pas forcément toutes des compétences techniques) qui devrait choisir un projet, mais les services, qui seuls sont censés avoir la compétence technique.
Et au peuple, le droit de rouspéter : médiathèque verdâtre, nuage anachronique sur la Miséricorde.
Oui, mais non. N’allez pas invoquer les trucs qui ne vous plaisent pas pour justifier une votation. C’est un argument très peu pertinent.
|
|
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ? |
12 décembre 2011, par Paolo
|
Ce n’est malheureusement pas la bonne question, par contre il serait peut-être intéressant de se demander si les votants sont représentatifs de la population !
En 1936, le literary digest avait prédit la victoire d’Alf Landon à la présidentielle américaine, en se basant sur l’enquête réalisée auprès de plus de 2 millions de votes.
Si votre but est d’obtenir un "baromètre en première approche", pourquoi-pas ? Par contre vos lecteurs ont raison de demeurer vigilants sur les enseignements d’une telle pétition...
|
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
12 décembre 2011, par Françoise Idelovici
pomulistees
Bon, d’accord c’est populiste, et vous proposez quoi, histoire d’être un peu positif.
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
12 décembre 2011, par Maximo
Eh bien non, ce n’est évidemment pas populiste en soi. C’est populaire, c’est démocratique, c’est intéressant, c’est bien, c’est inintéressant, c’est pas bien etc. etc. Tout plein de qualificatifs et leurs contraires mais pas populiste. Certains pourront, à cette occasion, développer des arguments démagogiques ou populistes, certes (quoique, sur ce sujet...). Mais ça n’entachera pas la démarche des mêmes travers.
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
14 décembre 2011, par paysaa
Cette "pétition votation" sur la seule couleur du "schmilblick" c’est un peu comme la pièce que l’on jette dans la sébille du miséreux : une aumône démocratico-participative faite à la multitude des "ignorants" par une infime minorité de pseudo "sachants"... Juste un coup de pub pour A@P qui n’a strictement rien à voir avec la démocratie.
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
14 décembre 2011, par L’ OURS du Bois
Qui parle de couleur a part vous et.... la maire.
même la pièce d’aumône de démocratie, vous la refusez ???
vous faites partie des sachants infime partie qui écrase la masse des im... les que je suis
auriez vous tant peurs que le peuple s’exprime ????
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
15 décembre 2011, par paysaa
Si j’en crois votre conseiller municipal ici même :
<< La municipalité, les commerçants, les riverains travaillent la main dans la main pour mettre en place ce nouvel espace. Les mots-clefs d’Hervé Guibert pour les Nouvelles Halles sont : "belles, accueillantes, fonctionnelles, conviviales.">>
Je ne vois guère sur quoi votre pétition "populaire" pourrait porter mis à part, peut être, la couleur du plumage. Une petite piécette de "démagocratie"..
Sauf à penser que les commerçants et riverains ne font pas partie du peuple ou qu’ils sont de connivence avec la municiplité ou encore qu’ils sont incompétents.
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
16 décembre 2011, par pehache
Je ne vois guère sur quoi votre pétition "populaire" pourrait porter
C’est expliqué dans la chanson : vous n’avez pas lu ?
A l’issu de l’appel d’offre il y aura 3 ou 4 projets préselectionnés, et le choix entre ces projets (dont aucun n’est censé être "mauvais" à ce stade) se ferait par une votation plutôt que par un jury restreint.
C’est pas bien compliqué...
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
17 décembre 2011, par paysaa
@ Maitre Pehache :Au lieu de jouer à l’être supérieur qui donne des leçon au "brave" paysan ignorant c’est vous qui devriez descendre de votre suffisance et réapprendre à lire.
Il me semble en effet que le dernier couplet de ma chanson disait ceci :
" Sauf à penser que les commerçants et riverains ne font pas partie du peuple ou qu’ils sont de connivence avec la municiplité ou encore qu’ils sont incompétents."
Votre intervention confirme, hélas, mes craintes...
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
17 décembre 2011, par pehache
@ Maitre Pehache :Au lieu de jouer à l’être supérieur qui donne des leçon au "brave" paysan ignorant
Vous nous faites un complexe, ou quoi ?
Il me semble en effet que le dernier couplet de ma chanson disait ceci : " Sauf à penser que les commerçants et riverains ne font pas partie du peuple ou qu’ils sont de connivence avec la municiplité ou encore qu’ils sont incompétents."
Qui pense cela, au juste ? Pas moi en tous cas. A moins que vous puissiez me montrer où j’aurais écrit un truc dans ce genre.
Votre intervention confirme, hélas, mes craintes...
C’est bien : vous faites les questions, les réponses, les interprétations... Sauf que je crois que c’est vous qui n’avez pas compris le processus de décision et les différentes étapes dans un tel projet.
Quand vous rapportez "La municipalité, les commerçants, les riverains travaillent la main dans la main pour mettre en place ce nouvel espace.", cela aboutir à la définition d’un cahier des charges, pas au choix d’un projet. A partir de ce cahier des charges des architectes seront invités à soumettre des projets. Les services et sans doute une commissions adhoc préselectionneront certains projets, en en écartant d’autres, sur des critères essentiellement techniques. Enfin, les projets préselectionnés seront soumis à un jury, qui proposera un choix au conseil municipal.
Il s’agit ici de remplacer l’étape "jury restreint" par une "votation populaire".
Question 1 : vous voyez mieux sur quoi la votation peut porter, maintenant ?
Question 2 : en quoi la votation serait-elle moins légitime qu’un jury restreint ?
Indication : les commerçants et riverains qui "travaillent main dans la main avec la mairie" pour définir un cahier des charges, ne sont nullement opposés à la votation.
> "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
17 décembre 2011, par L’ OURS du Bois
Bonjour, a ce jour, seule l’association des commerçants des halles "halles 2015" a travaillé et travaille encore pour l’aménagement des étals.c’est leur outils de travail. Il n’y a de leur part aucune réflexion sur le complexe de la république( les deux tours) qui sont parties intégrantes du projet.
A la marge, ils réfléchissent aux accès parking.
l’association des riverains des halles, n’a eu a se jours aucune réunion de travail ou de concertations avec les services.
de la même manière l’association des commerçants "autour des halles".
Le conseil de quartier a eut quelques réunions "informelles" ou, ni les élus, ni les services ne se sont déplacés.
les comptes rendus de réunion ont été remis a "qui de droit" et ont été rangés dans un placard.
Aucune réunion de travail de l’ensemble des personnes concernées n’a été organisée par les services.
Là !! est la limite des ateliers de travail
|
|
|
 |
|
|
|