La pétition mise en ligne a plutôt été bien relayée par les Médias. L’un d’entre eux a pourtant fait une erreur de casting.
L’équipe qui anime A@P a mis en ligne "sa" pétition* pour obtenir de la ville qu’elle prenne l’avis des palois, d’une façon formelle, avant de voter au Conseil Municipal sur le projet définitif des nouvelles Halles de Pau.
C’est un véritable collectif, animateurs d’A@P, résidents et commerçants du quartier des Halles qui s’est crée autour de cette initiative originale pour notre ville. Nombreux ont été ceux qui ont pris la parole face aux médias invités à l’occasion du lancement de la pétition : Luc Elman sur France Bleu Béarn, Joël Braud face aux caméras de FR3 sud-Aquitaine et Bernard Boutin au micro de la Voix du Béarn. Lors de ses flash, l’initiative « citoyenne » était relayée sur RFM.
A l’occasion d’un point presse qui a duré 45 minutes, la presse écrite a pu entendre de nombreux membres du collectif développer leurs arguments. Hélène Lafon et Gérard Bois se sont joints aux premiers nommés ainsi que Christine Boneu.
Sud-Ouest sous la plume de Jean-Jacques Nicomette, a fait un rapport objectif et purement factuel, sans nommer quiconque, sur l’opération. Personne ne devait ressortir d’un groupe de citoyens palois cherchant avant tout à favoriser l’écoute des habitants de la ville. Une bonne couverture que vous pourrez lire en vous reportant au lien qui suit : Sud-Ouest.
Quant à La République-l’Eclair, dans un bref billet, le journal a bien retenu qu’une pétition était lancée, n’a pas dit comment y accéder par internet et a attribué les précisions données lors du point presse au seul Bernard Boutin.
Si ce dernier avait débuté le point presse par quelques mots, tous les présents -nous étions une quinzaine- ont pu constater que celui-ci s’était éloigné des échanges avec la Presse dès l’introduction faîte et n’était plus intervenu.
Le collectif avait fait le reste...
- par le Collectif « Les nouvelles Halles de Pau, on les habille comment ? »
* La pétition est bien entendu aussi distribuée dans la ville, aux Halles et dans les quartiers. Vous en trouverez un modèle en pièce jointe pour la remplir et la retourner par la poste si vous souhaitez utiliser cette méthode.
Je croyais depuis la "reprise en main" de Pyrénées Presse par le groupe Sud Ouest, que ce journal n’était plus aux ordres de la mairie ? Suis-je innocent à ce point ? Est-ce l’incapacité chronique de ce support à parler des problèmes de fond de la ville ? Non, rien de tout cela, on va entendre que c’est encore un coup de Calimérage (du latin Caliméro) des gens d’A@P bien sûr...