« Les Palois choisiront ensuite, en votant, parmi les projets, celui qui leur paraîtra le meilleur » dites-vous. Je suggère qu’il soit proposé que la formulation « ... celui qui leur paraitra le meilleur » soit remplacée par « ... celui qu’ils préfèrent ».
En effet ce n’est que sur l’aspect esthétique de la réalisation que l’on consulterait valablement la « vox populi » et le meilleur projet n’a pas que cette dimension.
Le meilleur projet est celui qui réunira les meilleures performances techniques (sécurité, entretien, thermique ...) fonctionnelles et esthétiques. Il me semble donc nécessaire qu’il ne soit présenté à la consultation populaire que des projets qui auront déjà été analysés, dans un premier temps, par les « techniciens » compétents choisis par nos élus, les commerçants concernés etc. Ensuite, en vue de cette consultation populaire, que ces projets soient présentés et commentés au cours d’une exposition largement accessible au public palois. C’est alors, en toute connaissance de cause, en toute responsabilité, que la « vox populi » pourrait se prononcer.
En effet, si les projets étaient livrés à cette consultation « citoyenne » sans qu’un tel dispositif préalable soit engagé, ce serait installer une confusion des genres qui conduirait à l’échec de ce type de « référendum » pour le présent et l’avenir.
Il est donc important que ce type de consultation puisse faire la preuve de sa pertinence et ajouter un plus à un système traditionnel de choix qui a pu par exemple commettre une réalisation telle que celle de la Médiathèque tant sur le plan architectural qu’urbanistique.
|