Réalisateur : Nicolas Winding Refn Scénariste : Hossein Amini Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks...
Synopsis : Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale.
Les films de Nicolas Winding Refn ne laissent jamais indifférents. Après son délirant Le Guerrier silencieux, il accepte une commande et adapte le roman éponyme de James Sallis. Il y transcende le scénario pour en faire un thriller éblouissant à la tension permanente, qui raconte en substance une métamorphose : celle d’un homme énigmatique, incarné par le charismatique Ryan Gosling. Cascadeur le jour, il se transforme la nuit en as du volant pour mafieux et petites frappes. Reparti de Cannes en mai dernier avec le Prix amplement mérité de la mise en scène, Drive marque de façon indélébile les esprits à tel point que l’on a qu’une envie après l’avoir vu : y retourner !