Ce dimanche matin d’octobre, Déambulator est allé faire son marché, comme il le fait depuis quelques dimanches, au marché du Hameau, où il trouve abondance, prix bas et mixité sociale.
Le marché non permanent du Hameau, ou de l’Ousse des Bois (comme vous voudrez) est une initiative récente de la municipalité. Il se tient tous les dimanches matin sur la partie de l’Avenue de Buros qui longe le centre de tri postal, à l’ombre du clocher de l’Eglise St Jean-Baptiste du Hameau. Les paroissiens qui sortent de la messe ne sont pas les derniers à se mêler aux chalands pour profiter à la fois d’une offre alimentaire abondante et de prix tout à fait raisonnables.
C’est une vrai réussite : initialement ouvert pour offrir un service de proximité aux habitants du quartier, il s’adresse à un public qui est visiblement devenu plus large. Déambulator peut témoigner que le mélange social des clientèles et des marchands se fait naturellement. On trouve à côté des fruits et légumes, des fromages et du miel des Pyrénées, des poulets rôtis et de la paella, des produits plus typiques comme les pâtisseries orientales (Déambulator est devenu accro aux crêpes carrées (M’semmen) qu’on mange au petit déjeuner avec du miel). On y trouve aussi du non alimentaire plutôt orienté ethnique ou premiers prix.
En résumé : un marché qui marche (facile... !), c’est-à-dire un marché installé avec peu de moyens fixes mais qui rend de réels services à bon rapport qualité-prix à une population diversifiée.
Déambulator souhaite le même succès aux futures halles centrales !
- par Déambulator
L’entrée du marché
En face du marché, une fontaine Wallace ! Etonnant non
les étals alimentaires
limite alimentaire -non alimentaire
abondant et pas cher
Il y avait même un café autrefois, mais il devenu une banque
Du bon alimentaire plutôt orienté ethnique ?!? Fruits et légumes en pagaille, du pain, du fromage, des poulets rôtis, etc..Où est l’ethnique la dedans ? Cette orientation est totalement orientée, déplacée et c’est dommage car ce marché est bien utile et symphatique.
> Déambulator 18 : Mixité sociale au marché
12 octobre 2011, par Déambulator
Vous m’avez lu un peu rapidement Paysaa !
J’ai du NON Alimentaire plutôt ethnique OU premier prix. Ce qui veut dire :
que l’habillement, les chaussures, la maroquinerie sont soit comme partout ailleurs et à petit prix soit à la mode nord-africaine (les robes en particulier).
Loin de moi de dénigrer quiconque, et si j’ai fait cette chronique c’est pour inciter tout le monde à y aller.