|
Votre commentaire
|
> Rions un peu... |
26 janvier 2007, par Bernard Boutin
|
Didier,
A cette longue liste (voir aussi "Les 20 sujets qui fâchent Alternatives-Paloises") s’ajoute un fait qui nous avait échappé : l’abandon de la base de thermo-ludisme à Lons ou Billère (je ne sais) : coût des études initiales : 80.000 euros. Une paille...
|
|
> Rions un peu... |
26 janvier 2007, par Didier
|
pau broadband country
complexe de pelote
mediatheque zaha hadid
fipau
base eaux vives
etc
Combien ca coute ? 60, 70, 80 millions d’euro ?
A combien de palois profitent ces investissements ?
N’était il pas plus important d’investir dans les écoles, les transports en commun, l’emploi, l’avenir des enfants palois ?
Merci
|
> Rions un peu...
27 janvier 2007
Vous avez raison Didier. C’est pourtant une municipalité de gauche (majorité PS) qui a conduit cette politique. Comment et pourquoi un tel gaspillage ?
Est ce la faute de conseillers municipaux naifs et dépassés ?
Est ce la faute d’ingénieurs technocrates ?
Comment ne pas recommencer ces erreurs à l’avenir ?
Alternatives paloises pourrait ouvrir un débat à ce sujet.
|
> Rions un peu... |
25 janvier 2007, par Jerlau
|
Au delà de la rigolade, il y a bien plus grave.
Le folklore Billaut c’était en 2004. Mais en octobre 2006 on trouve encore
Christian CERESUELA, Maire-adjoint, CA de Pau faisant une intervention vantant les mérites du PBC. dans un colloque AVICCA
http://209.85.135.104/search ?q=cache :He1Nfsxeyr8J :www.avicca.org/THD-quand-ou-pourquoi-comment.html+pau+mairie+explosion+budg%C3%A9taire&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=8
Pau est un exemple à suivre. On trouve dans cette conférence quelques chiffres : 68 projets pour 1,9 Milliard d’Euros ; soit 30 ME par projet, Pau est dans la norme.
Un des intervenants constate que la plupart des projets en sont "à la collecte", c’est à dire les tranchées... et tout cela pour 1,9 Milliards d’Euros.
C’est là qu’on se rend compte que la Décentralisation, c’est quand même pas une réussite. On a augmenté le nombre de vannes budgétaires, on les a élargies, et on a l’impression que c’est devenu incontrôlable, inarrétable.
Quand c’était complètement centralisé, c’était aussi idiot certainement, mais il y en avait moins. Le mal était moins pire. Il y a de quoi rejoindre le Jacobin Club !
|
> Rions un peu...
25 janvier 2007, par Pierre
Le bon lien semble plutôt être :
http://www.avicca.org/THD-quand-ou-pourquoi-comment.html
> Rions un peu...
25 janvier 2007, par jerlau
On voit l’efficacité de ces techniques de lobbying. L’Avicca regroupe des villes pour 35 millions d’habitants. Plus de la moitié de la France. on lance, on fait venir pour témoigner les responsables mouillés dans l’affaire, ils font les camelots et les affaires repartent de façon encore plus structurantes et cela marche d’autant mieux que c’est décentralisé. Qui va voir la différence entre connectables, connectés, abonnés ?
C’est du beau boulot !
Mais tous les Eros sont connectables tous les jours. Mais combien sont élus au royaume du virtuel ?
|
> Rions un peu... |
25 janvier 2007, par Jerlau
|
On en rigolera longtemps !
Mais c’est quand même dommage que Pau n’est pas su en tirer profit.
La première marche a été ratée. Cela aurait pu être la centralisation de tous les matériels informatiques des collectivités locale du coin grâce au THD ou même au TPD (très petit débit).
Vendu par JMB, Pau aurait pu construire cela en étant subventionné à 200% !
Cela montre l’intéret des gourous et leurs limmites. Le gourou ( le rêve ) c’est bien pour ouvrir la voie, et ensuite il faut des batisseurs ( la triste réalité )
Ce qui est marrant c’est qu’à Pau, on cumulé le même genre de situation pour, entre autres, le PBC, le FiPau, la Médiathèque, .... la Pelote basque ( ?).
C’est pas le PBC, c’est le PSG (Pau Super Gourou..)
|
> Rions un peu...
25 janvier 2007, par Ingénieur de l’Adour
Que dites vous Jerlau, Pau Broadband Country est un succès. AVVICA en octobre 2006 :
TRIP 2006 - Services au public du haut et très haut débit
35 ou 45 millions d’euros ?
des emplois par milliers
> Rions un peu...
26 janvier 2007, par Autochtone palois
Pour rire jaune :
Sans tapage médiatique, sans gourous et sans fil...Singapour est depuis le 1° décembre la première ville entièrement équipée en wifi et c’est gratuit !
En direct de ... Singapour, nouvelle capitale mondiale du wi-fi
Deux mois après l’annonce, Singapour devient à compter d’aujourd’hui la capitale mondiale du Wi-Fi. Les autorités de l’île la plus technologique du monde ont décidé d’offrir le wi-fi gratuit à tous leurs habitants et visiteurs, sur l’ensemble de la ville, à compter du 1er décembre 2006.
C’est une première mondiale qui fait de Singapour la seule ville de la planète entièrement wifisée pour un usage gratuit. Singapour coiffe au poteau Chicago, Seattle, Amsterdam et San Francisco qui avaient lancé des projets identiques en 2005 et 2006, avec l’aide de Google ou de Microsoft.
Les autorités de Singapour (via l’agence publique IDA) se sont appuyées sur leurs 3 opérateurs adsl et leur ont confié le déploiement d’un réseau très dense de hotspots wi-fi, 600 aujourd’hui, 900 dans un mois et près de 5 000 d’ici septembre 2007.
Pour lire la suite...
Dans quelques jours j’irai vérifier sur place.
> Rions un peu...
26 janvier 2007, par Jerlau
Les responsables de Singapour sont-ils adhérents de l’AVICCA ? Non ?
Qu’en aurait conclu l’ami Georges (Marchais) ?
> Rions un peu...
2 février 2007, par Pedro
Essayez d’avoir un peu de discernement dans ce que vous écrivez d’une part, vis à vis de ce que vous lisez ou entendez d’autre part. Vous ne savez pas à vos âges qu’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant ? Vous avez vraiment cru que Microsoft allait s’implanter à Pau ? Vous avez vraiment cru que le PBC allait créér 20.000 emplois ? Quand la télévision vous dit des choses, vous le prenez comme ça, sans recul aucun, sans vous posez 2/3 questions ? Quand certains annoncent les chiffres du chomage, vous ne vous posez aucune question non plus ? Non, vous n’êtes pas si naïfs que ça quand même, rassurez moi, vous êtes au courant du monde dans lequel nous vivons hein ? Non parce que par exemple, en ce moment, beaucoup promettent beaucoup de choses, dans le cadre d’une campagne électorale, hé ben c’est pas forcément vrai, faut pas tout croire, faut réflechir avec son cerveau, faut remettre en question...
> Rions un peu...
2 février 2007, par Pierre Dubruchou
Je ne comprends pas très bien le sens de votre intervention. Vous appelez à l’esprit critique... comme nous, en somme. L’intérêt de re-montrer cette présentation de JM Billaut aujourd’hui, en mettant face à face les mirifiques prédictions d’hier avec la réalité du PBC d’aujourd’hui, est justement de montrer à quel point des gourous (technologiques dans le cas présent) peuvent embobiner des décideurs locaux (ou pas locaux d’ailleurs), et qu’il faut éviter de croire aux contes de fées.
Nous le savons, vous savez, mais il n’est pas inutile de le rappeler de temps à autres. De rappeler qu’il ne faut pas laisser la bride sur le cou de nos élus, quels qu’ils soient, car ils déraillent parfois sévèrement.
> Rions un peu...
18 novembre 2007, par Aymeric des Loches
Pour mémoire, retournez voir dans les archives d’Alternatives Paloises le papier que j’intitulais : "Le roi et les gourous". Il a fallu l’entêtement de toute la majorité municipale pour refuser de voir venir.
|
|
|
 |
|
|
|