|
Votre commentaire
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural |
21 septembre 2011, par Georges
|
Sur le toit d’un bâtiment austère roulé dans les galets du gave, « la vache aplatie », ou « le dalmatien couché » (suivant affinité) est un jeu pas forcément catastrophique si on n’y joue pas trop souvent. Une Ecole des Arts et de la Communication peut sans doute ici le supporter. Ainsi que les Palois.
Le pavé militaire de la Médiathèque Labarrère dans la cour de l’école (concoctée dans le plus grand isolement) une erreur d’urbanisme et un monument sans esprit architectural (malheureusement qu’on ne peu plus aplatir) n’a que son nom de réussi sur la place du village.
Il n’aurait peut être pas été choisi à cet endroit et avec cette architecture par un référendum. L’a-t-il été par consensus mou des édiles ?
C’est pourquoi, concernant les halles, il serait intéressant effectivement de tenter une consultation des Palois sous forme de référendum, à condition que la faisabilité des projets soumis à référendum ait été préalablement estimée sur le plan règlementaire, technique et financier par les experts concernés.
Le seul danger du consensus mou est que les concepteurs l’anticipent dans leurs choix architecturaux pour augmenter leur chance d’être les heureux élus. Mais il y aura bien un outsider ... !
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
21 septembre 2011, par Maximo
A la fois d’accord et pas d’accord avec vous, Georges.
1/ Pour la vache et le bâtiment austère, oui. Mais alors, si le bâtiment est si austère qu’on puisse l’abîmer de la sorte, l’écraser de cette espèce de vache elle-même écrasée, il ne faut pas sanctuariser de telles architectures. Et il fallait en tirer les conséquences : le détruire. Ou le respecter ! Ou l’agrémenter, le transformer en mieux, le violer, pourquoi pas ? Pas l’écraser de cette masse... etc.
2/ Pas vraiment d’accord pour la médiathèque. "Erreur d’urbanisme" ? pas si sûr. "Sans esprit architectural" ? Non plus, même si, en effet, ce n’est pas un esprit révolutionnaire mais assez sage. Non, ce qui me choque le plus, c’est d’avoir donné le nom d’un homme à une bibliothèque, ce qui contrevient à tous les usages universellement acceptés sauf... la BNF qui fallit s’appeler Mitterand et que par quelques circonlocutions, circonvolutions et autres arguties, on a dé-rebaptisée BNF, SUR LE SITE François M. Sinon, il n’y a quela station de métro pour s’appeler Bibliothèque - François Mitterrand. Esprit jésuite, où ne te caches-tu pas ?
3/ D’accord avec vous aussi pour les halles. Pourvu qu’il y ait outsider !
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
25 septembre 2011, par Alphonse
Bernard Boutin propose un reférendum populaire sur le projet de rénovation des halles de Pau, sous réserve que la présentation de ce projet "fasse bien ressortir l’ensemble des enjeux" , ("l’enjeu esthétique y compris et pas uniquement celui-ci", précise-t-il !).
Je serais volontiers d’accord avec Bernard Boutin si le refendum dit" populaire" faisait l’objet d’un cadre institutionnel en France. Or il n’en est rien . Ségolène Royal avait bien fait de ce fameux referendum l’un de ses objectifs, dans sa campagne présidentielle de 2007, mais à ce jour personne n’a repris l’idée dans la primaire de Gauche.
On voit, et c’est un exemple, que ces fameux "comités de quartier" qui pullulent en France à la remorque des majorités municipales se prévalent d’un dévouement assidû à la "cause publique" et d’intentions purement "citoyennes". Or ils finissent trop souvent dans des manipulations politiques du plus bas niveau.
Le pire peut donc résulter des meilleures intentions ! La "vache avachie" qu’un "homme de l’art", mandaté par la mairie de Pau,a fait attérir sur le toit d’un bâtiment public "protégé" de la ville, à la satisfaction publique du maire ,est là pour nous le prouver. Cette aggression au site manifeste, que tout architecte des Bâtiments de France bien né condamnerait dans l’instant, doit nous inciter à la prudence en matière d’esthétique "populaire". Et pour les futures halles, la même prudence est de mise !
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
26 septembre 2011, par pehache
Je serais volontiers d’accord avec Bernard Boutin si le refendum dit" populaire" faisait l’objet d’un cadre institutionnel en France. Or il n’en est rien .
Ah bon ? Et ça c’est quoi : Référendum décisionnel local ?
"Aujourd’hui, toutes les collectivités territoriales, y compris celles à statut particulier et d’outre-mer, peuvent organiser des référendums locaux et ceux-ci ont valeur de décision."
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural |
19 septembre 2011, par Max
|
C’est effectivement une bonne idée. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il y avait au départ 3 scénarios. Puis un 4ième vient... Les commerçants des Halles se sont fait balader depuis le début (au sens propre et au figuré)... Difficile d’avoir confiance aujourd’hui dans cette version là et surtout je vous fiche un billet de 10€ que la consultation n’aura jamais lieu !!! Cela se saurait que la démocratie participative est une réalité paloise...
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par Maximo
Je suis très sceptique sur l’intérêt d’une consultation vaste sur un sujet aussi délicat... Pas sûr que le résultat soit intéressant. On court le risque du consensus mou, ce qui, en matière d’architecture et d’art, n’est pas un critère, ou plutôt est un critère à ne surtout pas retenir.
Mais bon... On ne sait trop que penser après le fiasco calamiteux de la Vache écrasée !
Peut-être finalement qu’un référendum serait la solution "la moins pire", comme disent les djeuns
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par claudiqus
Casse d’halles
Et un consensus mou pour bâtir en dur, c’est une première pierre qui risque d’être la dernière ...
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par pehache
A mon avis il faut les deux : laisser les habitants choisir certains projets, mais laisser aussi des jurys restreints en choisir d’autres pour éviter le consensus mou systématique.
Avec la vache écrasée, MLC a déjà utilisé son joker pour le mandat en cours : qu’elle nous laisse un peu choisir, maintenant 
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par Maximo
et si jurys et population ne font pas le même choix ?
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par pehache
Plouf plouf : la population pour certains projets, des jury restreints pour d’autres. Pas population et jury à la fois.
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
20 septembre 2011, par mael
Après la sculpture de tuyaux à Sarragosse, après le bâtiment de la noiraude, on peut continuer dans l’esthétique et l’original, pourquoi ne pas faire le toit des halles en forme de poule, on pourra toujours communiquer sur la symbolique H4 et la poule au pot
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
20 septembre 2011, par claudiqus
Halles à cocotte
On va finir par avoir la Pau terne, et mettre la clef sous la porte ...
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural |
19 septembre 2011, par pehache
|
Bonne idée !
A la réserve près toutefois qu’un tel vote se ferait sur le critère esthétique principalement, alors que le choix d’un projet parmi d’autres par un jury doit répondre aussi à des critères techniques par rapport au cahier des charge.
Mais malgré cette réserve, cela serait une bonne chose qu’au moins un projet dans la mandature soit choisi par les palois.
|
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par Bernard Boutin
Pehache,
Je suis d’accord avec toi, il faudrait faire en sorte que la présentation des projets face bien ressortir l’ensemble des enjeux, esthétique compris et pas uniquement celui-ci.
BB
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
19 septembre 2011, par L’ OURS du Bois
il serait bien évidement très difficile de donner un avis sur les plans techniques et, ou, financier, mais sur le plan architectural qu’elle excellente idée !!!!et côté fonctionnel rien de mieux que l’avis des utilisateurs !!!
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
27 septembre 2011, par MELIFICA
Je crois qu’il faut donner une nouvelle peau aux halles c’est pas de pot car les paloises devront payer avec leur potemonnaie.
Vous avez tous compris que l’on cherche à vous impliquer dans le paiement de la facture ,vous avez voté donc payez !
Je ne dois pas être assez clair : Il faut habiller les halles pourquoi vêtir la belle des halles un rien l’habille !
Vous voilà avec un chantier à faire payer aux contribuables avec le sourire !
> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
28 septembre 2011, par pehache
Si il faut donner une "nouvelle peau" aux Halles, vous pouvez indiquer qui donc pourrait payer à part les palois ???
|
|
|
 |
|
|
|