Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Faut-il armer la police municipale ?

dimanche 14 janvier 2007


Sud-Ouest du 13 janvier ouvre un débat sur la question « Faut-il armer la police municipale ? » alors que les premiers agents vont être lâchés dans les rues de Pau. Le titre de l’article est « L’arme à feu inquiète ».

Ce qui m’inquiète surtout c’est l’imprévision, l’impréparation, que la question suppose. On se poserait la question au dernier moment, alors que, espérons-le, la mission de cette police municipale a été définie et votée par le conseil municipal, celle des agents définie, qu’une convention a été signée avec la Police Nationale, que le Procureur a donné son avis, que les critères de recrutement ont été définis, et que les premiers agents ont été formés ? Ou bien est-on dans l’improvisation ?

L’article montre que finalement les personnes interviewées sont contre l’armement à feu de ces agents municipaux. C’est tellement plus sage. « Nous ne sommes pas à Chicago », dit l’un d’eux. Je lui réponds qui même si c’était le cas, c’est la police nationale qui est chargée du maintien de l’ordre, pas la police municipale. Les agents municipaux ne peuvent être que des auxiliaires, sur des tâches complémentaires. Armer la police municipale, qui est en fait un rassemblement de gardes-champêtres citadins, est risqué et contre-productif. Seule la matraque semble faire partie de la panoplie de dissuasion des agents, au même titre que l’uniforme.

Mais qu’en pensent les membres de la majorité municipale ? Comme leur maire ? Mais alors qu’en pense le maire ? Sud-Ouest a oublié de leur demander ?


- par Autochtone Palois
PS : Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si la mairie de Pau a fait appel (à travers un appel d’offre) aux établissements palois de René Badets, fournisseur d’uniformes de gendarmes et de policiers municipaux ?


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Faut-il armer la police municipale ?
19 août 2007  

Si la ville n’est pas dangereuse, autant désarmer tous les fonctionnaires de Polices Nationale et Municipale...Et pourquoi pas retirer de la ville toute force de l’ordre !

> Faut-il armer la police municipale ?
15 janvier 2007, par Autochtone palois  

Sur les 70 plus grandes villes classées au palmarès 2004-2005 de la criminalité (Nouvel Obsevateur de cette semaine), Pau est classée en fin de liste, c’est à dire comme ville où la criminalité est la plus faible, comme ville la plus sûre. Même si l’année 2006 a montré une augmentation de la criminalité, Pau reste bien classée.

C’est juste un élément pour le débat. Pour la crimialité, nous sommes loin de Chicago, mais pour ce qui est des incivilités, Pau, devrait avoir la palme. smiley Normal, c’est la ville aux 1000 palmiers.

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    19 août 2007, par Pacman  

    Demander aux gendarmes et aux policierx nationaux de se désarmer !

    Connaissez vous donc les prérogatives et les missions quotidiennes des agents de police municipale ? Y a t il une réelle différence entre le travail de proximité effectué par la GN, la PN et la PM ?

    Est il indispensable d’armer les ADS, la SUGE, certains garde du corps, les gardes champetres.....

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    21 août 2007, par José  
    Oui pour l’armement des Policiers Municipaux ces derniers reste des Policiers avant tout et ils sont fonctionnaires territoriaux. ON vois plus dans la rue des Policiers Municipaux que des Policiers Nationaux !!!Ces derniers courent les mêmes risques que les Fonctionnaires de la Police Nationale et Gendarmerie Nationale.Pourquoi ne pas les armer alors que la population ne fait appel qu’à eux, vu le manque de courtoisie et l’indisponibilité des autres services de L’ Etat !! Et enfin si il ne faut pas armer les Policiers Municipaux autant enlever les Armes à la Police Nationale aux Gendarmes aux convoyeurs de Fond aux agents de la RATP,au agents SNCF (suge),aux Douaniers,au Gardes du Corps, Même certains videur de discothèque sont armés !!!! La Police qu’elle soit Nationale ou Municipale doit être armée !! ils assurent notre sécurité autant qu’ils assurent leurs vie en premier.

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    21 août 2007, par pehache  

    Un article récent dans Libération à ce sujet :

    http://www.liberation.fr/rebonds/272156.FR.php

    Il y est rappelé que la grande majorité des "bobbies" (policiers brittaniques) ne portent toujours pas d’armes à feu...

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    21 août 2007, par GIPN  
    Désarmons tous les services de sécurité, comme ça il n’y aura pas de polémique , n’y de jaloux smiley . Quand la population fera appel à la Police et nous répondra pas d’arme, on ne viens pas on tiens à notre vie et bien on s’achettera des armes comme tous les voyous smiley . On paye des impôts pour 3 services de Police (Police Nationale, Police Municipale, Gendarmerie Nationale)L’Etat n’a cas rassembler ces trois forces de Police en une seule et le problème sera résolu.

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    21 août 2007, par Alex  

    Pehache, tu es trop rapide, et tu passes à côté de l’élément principal : les truands britaniques savent très bien que le fait de porter la main (ou pire de sortir une arme) contre un "bobby" leur vaut AUTOMATQUEMENT une majoration de peine ! et aini il n’y a pas nécessité d’armer le bobby du quartier.

    Donc éduquons nos délinquants français pour qu’ils aient la même retenue et il ne sera pas utile d’armer notre police. CQFD.

    A noter toutefois que cette vision idillique anglaise en a pris un coup il y a un moment, et que de nombreux flics anglais ont maintenant un pistolet mitrailleur et un gilet pare-balles en dotation

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    21 août 2007, par pehache  

    La situtation n’est pas très différente en France. Il existe d’une part des motifs d’inculpation spécifiques pour les violences envers les "agents de la force publique", et d’autre parts les peines prononcées par les tribunaux dans ces cas-là sont plus lourdes.

    Par ailleurs, les policiers britanniques qui sont armés sont ceux qui ont des missions du type anti-terrorisme. Le policier lambda en ville n’est pas armé.

  • > Faut-il armer la police municipale ?
    22 août 2007, par Jerlau  

    Sur-armement ? Sécurité ou Aggravation de l’ambiance ?

    Aux USA, tout le monde est surarmé, y a t - il plus de sécurité ?

    Ne faudrait-il pas alors prendre en compte l’influence négative de l’arme sur le comportement individuel de l’agresseur ? Résister à un policier armé (fuir ou l’affronter ), cela favorise l’esprit de bande, le caid ; par ce biais cela accroit le fossé entre groupes de personnes.

    Caillasser un policier sans arme cela n’apporte aucune valorisation personnelle. Il y a moins d’encouragement donc à caillasser.

    Par ailleurs on connait tous l’influence de l’arme sur celui qui la porte. Il y a alors une valorisation de la personne qui la porte et cela n’a pas toujours une bonne influence. On se sent plus fort et c’est naturel. Il faut plus d’effort alors pour se mettre à la portée des autres, les respecter, être poli. Regardez le comportement des milices dans le passé. Les policiers sont généralement formés pour cela et il y a très peu de dérapages. Mais est-on sur que ce port d’arme n’accroit pas le fossé ?

    Ce fossé c’est le manque de respect entre individus. Et l’arme élargit encore ce fossé, et en plus cela ne fait qu’amplifier cette ambiance de violence.

    Ne pourrait-on pas amplifier au contraire les actions visant à renforcer le respect mutuel ? Insulter, caillasser, menacer, des policers sans arme, leur tire dessus, c’est moins que rien. Quel "petit caid" de cité aurait intérêt à s’en vanter ?

    Il y a peut-être tout un style de communication à changer entre la police et la population.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises