Au fond de la Vallée d’Aure, entre le vallon de Saux qui conduit au tunnel de Bielsa et le vallon du Neste, où se trouve la station de ski de Piau-Engaly, se trouve une petite merveille préservée du bitume et des pylônes : Le vallon de la Gela.Elle est pourtant en grave DANGER !
Sa remontée, à pied bien sûr, conduit à la muraille de Barroude située sous les Pics de Troumouse, Heid, Gerbats et de la Gela. On est là derrière la face orientale du cirque de Troumouse à l’extrémité Est du Parc National des Pyrénées.
Les lacs de Barroudes, le refuge du même nom et même un glacier qui descend du Pic de Troumouse en font un lieu d’une grande beauté avec toute la faune rare que composent les plus grands sites des Pyrénées : isards, perdraux, lagopèdes, gypaètes barbus, grand tétras, faucon crécerelle et même des aigles royaux.
Ce magnifique lieu est menacé par un projet consistant à créer dans le vallon de Saux une plate-forme de services, située à côté de l’entrée nord du tunnel de Bielsa, pour permettre à la clientèle espagnole de rejoindre, par l’intermédiaire de 2 télésièges et d’un télécabine, le haut de la station de Piau-Engaly.
Le problème est que ce maillage de remontées mécaniques nouvelles traverserait de part en part la vallon de La Gela qui perdrait immédiatement son charme, sa tranquillité, ses vues incomparables. Avez-vous déjà marché en été sous les cables d’une station de ski ? Au total il y aurait 4,7 kms de remontées sur un dénivelé total de 1160 m et une extension de 10 kms des pistes du domaine skiable de la station de Piau.
En Béarn, en son temps l’extension de la station de ski de Gourette vers Artouste avait menacé un instant le Soussouéou. L’énergie des "défenseurs de la nature" avait su faire reculer les "bétonneurs".
Le projet qui menace la Gela retrouve face à lui à nouveau les "défenseurs de la nature" qui, regroupés dans "l’Association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela", militent pour que ce projet ne sortent jamais de terre.
Dans un premier temps, vous pouvez participer tout simplement à son action en signant la pétition en ligne. Elle a déjà reçu plus de 9.100 signatures mais a besoin de la vôtre pour peser toujours plus lourd.
Et, une fois que vous aurez signé la pétition, profitez de la fin de l’été pour aller randonner à la Gela et, achever de vous convaincre que ce combat doit être absolument mené.