Trois ans et demi après qu’elle ait été élue, MLC n’a toujours pas finalisé son projet pour les nouvelles Halles de Pau. Le temps de la démocratie participative ! Il n’empêche que celles-ci ont malgré tout changé de physionomie.
Après de nombreux atermoiements, les forains, contraints de se déplacer de la place Marguerite Laborde vers le nord de la place de Verdun, puis vers le sud de la même place, ont atterri à nouveau aux Halles. Cette fois-ci, rue de la République. Un emplacement royal pour effacer deux ans de tâtonnements...
Les consommateurs sont de retour parmi les forains et circulent facilement parmi les étals disposés de part et d’autre de la large rue. Un indiscutable plus pour les marchands comme pour les chalands. Que n’y avait-on pensé avant !
Le "carré des Halles" est maintenant orné de "kakémonos" PPP spécifiant bien que l’espace est strictement réservé aux producteurs. Une bonne chose pour inciter les consommateurs à acheter des produits frais, principalement maraichers et "made in Béarn", très souvent moins chers que dans les hypers.
Cette clarification semble porter ses fruits puisque le "carré" -plus rectangulaire que carré- était samedi "noir de monde" alors que nous sommes en période creuse, fin juillet.
Reste que le bâtiment des Halles, lui-même, attend toujours sa réfection ou son remplacement, de même que le Complexe de la République. Le report, toujours repoussé, de ce nouveau chantier pose de réels problèmes aux commerçants installés sur place. Une date précise de début des travaux et de leur déplacement les aiderait à prendre des décisions traditionnelles au commerce : la réfection ou non des stands pour des questions d’esthétique mais aussi d’hygiène, la vente ou non du fonds de commerce etc.
Pour l’instant des commerçants des Halles sont otages des échéances politiques locales. Dur pour le moral.
Le "carré des Halles" est maintenant orné de "kakémonos" PPP spécifiant bien que l’espace est strictement réservé aux producteurs. Une bonne chose pour inciter les consommateurs à acheter des produits frais, principalement maraichers et "made in Béarn"
Ah, non... Il y a toujours des revendeurs sur le carreau, et pas uniquement des producteurs.
Certains de ces revendeurs sont identifiés comme tels, d’autres se font passer pour des producteurs.
Donc rien n’a changé, et cela reste très ambigu. Le ménage reste à faire, car pour l’instant on en reste au ménagement de la chèvre et du chou.
> "Martine aux Halles"
21 août 2011, par L’ OURS du Bois
ça y est p ;h les vacances sont finies ? vous nous avez manqué
pour le choux est -il comme les palois "Paumé"