CONFÉRENCE HEBDOMADAIRE UTLA Université du Temps Libre d’Aquitaine-Pau
(Ouverte à tous)
Vendredi 13 mai 2011
17 h 30 Amphi A (Faculté des Sciences)
Les grands mythes qui ont forgé l’histoire, connue ou secrète, des Pyrénées
par
René Descazeaux
Membre du Centre Européen des Mythes et Légendes*
Adjoint à la Culture, aux fêtes, à l’identité régionale
et aux jumelages de la Commune d’Orthez
"Les hommes ont un besoin absolu de mythes comme ils ont besoin d’air et d’eau. Tous les peuples se sont forgé des mythes spécifiques qui scellent une appartenance : en quelque sorte la destinée et l’odyssée de leur civilisation.
Les mythes racontent une histoire merveilleuse et fabuleuse en liaison profonde avec le nid d’espace que les hommes ont choisi d’investir.
Mais les mythes et légendes pyrénéens marquent une originalité tout à fait exceptionnelle. Cela vient du fait que la montagne jeune des Pyrénées, tombeau de Pyrène toujours recommencé, est animée en permanence de courants et de vibrations qui en font une entité vivante.
Les mouvements tectoniques, les menaces de basculements incessants, libèrent une irradiation comme on en connaît rarement ailleurs. Illustrant cette vitalité prodigieuse de la nature, le féminin sacré inonde la montagne : il n’y a pas un autre lieu au monde où la Dame soit si régulièrement apparue que dans les Pyrénées ! Fusion hors du commun des quatre éléments, le feu, l’eau, la terre-pierre, l’air, les Pyrénées alignent d’impressionnantes correspondances cosmo telluriques, véritables quais d’embarquements magnétiques qui nourrissent des mythes réconciliant la nature, les hommes et les animaux-totems fraternels.
S’intéresser aux mythes fondateurs de notre espace, c’est redécouvrir comment ceux qui nous ont précédé dans les Pyrénées, ont habillé de repères leur univers, et nommé les signes pour les apprivoiser. On s’aperçoit que plus qu’ailleurs, la montagne pyrénéenne est un véritable miroir reflet du ciel. Mon collègue du Centre Européen des Mythes et Légendes, Guy-René Doumayrou l’a remarquablement ressenti et a pu écrire : « La chaîne des hauts lieux figure d’immenses portiques qui tendent vers le ciel, la soif profonde de la terre ». Comment mieux appréhender l’idée fondamentale que le mythe c’est d’abord et avant tout, l’Esprit des lieux." (R.D.)
- Communiqué de presse de l’UTLA
* Le Centre Européen des Mythes et Légendes est un cercle international d’étude des civilisations comparées, situé au pied de la Cité Médiévale de Carcassonne. Il mène, sous l’égide de l’Unesco, des recherches et organise des colloques sur le thème de l’histoire, la tradition, les philosophies, le symbolisme, et les religions.