Les « Noires de Pau » ont répondu présent lorsque les organisateurs du Grand Prix ont fait appel aux associations de l’agglomération paloise pour les rejoindre et proposer des animations originales lors de cet événement historique.
Dix auteurs se sont alignés sur la ligne de départ. Le mythique circuit leur offrait un décor de rêve pour raconter des histoires étonnantes et en faire un nouveau livre qui rejoindra ceux de la collection « Nouvelles noires »
Dix histoires dont une traduite en anglais mêlent vérité et fiction, présent et passé, sourire et émotion.
Vérité : Quatre récits témoignent de faits historiques.
Fiction : Deux récits sont de la pure fiction ; L’un a pour sujet un célèbre anarchiste et l’autre un détective avec cape et canne, qui mène une enquête.
Sourire et drame : Quatre histoires se passent dans un passé tout proche et nous entraînent sur le circuit tel que nous le connaissons aujourd’hui, peuplé de passionnés de courses et de mécanique.
Sébastien Sarraude : « Ça passe ou ça casse » Jean-Paul Basly : « Two lives, two races »
Jean-Marc Croquin : « James le Maudit »
Frédérique Panassac : « Dérapages successifs »
Jean-Claude Doléans : « La légende du coureur de fonds »
Régine Bernot : « Une belle bleue avec des bandes blanches »
Ninou Dubois : « Bleu ciel, rouge sang »
Céline Laurent-Santran : « Scoumoune »
Christophe Leschiutta : « Le Venin de la Viper »
Fabienne Rivayran : « À coeur perdu » nouvelle traduite en anglais sous le titre « A Roaring Heart » (traduction de Céline Laurent-Santran)
Maxime Bochet, le préfacier de l’ouvrage est un ancien pilote, vainqueur sur le circuit de Pau.
Yves Coup a composé la couverture du livre et la maquette du marque-page.
Les éditions ICN, à Orthez, ont imprimé « Les Noires... plein Pau ! »
Où trouver le recueil ?
« Les Noires... plein Pau ! » seront en vente sur le circuit et sur le boulevard d’Aragon, les 14 et 15 mai, durant le Grand Prix de Pau Historique 2011 et les 20, 21 et 22 mai, durant le Grand Prix moderne.
On trouvera ensuite l’ouvrage dans les divers salons auxquels les Noires de Pau ont l’habitude de participer et chez les libraires amis.
- D’après le communiqué de presse des Noires de Pau
Le recueil n’aurait pas vu le jour sans le soutien de :
L’Association Sportive de l’Automobile Club Basco-Béarnais (ASACBB).
La société « Peter Auto ».
La ville de PAU.
Pour en savoir plus :
Association Noires de Pau MJC du Laü - 64000 Pau
www.noires-de-pau.com