Le CRELOC a été reçu au Ministère des Transports, le mardi 5 avril 2011 de 9h30 à 10h 45 par MM. Jérôme Peyrat, Conseiller auprès de Madame la Ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Conseiller Régional d’Aquitaine, maire de la Roque-Gageac en Dordogne et Antoine Cordier, Conseiller technique. La délégation du CRELOC était composée de MM. Alain Cazenave- Piarrot, Président et Patrick Marconi, Vice- président en charge des questions techniques. Le CRELOC était accompagné par Madame Martine Lignères-Cassou, Députée des Pyrénées Atlantiques et Maire de Pau et monsieur David Habib, Député des Pyrénées Atlantiques et Maire de Mourenx.
A l’issue de l’entretien, le CRELOC communique :
LE PRINTEMPS DU CANFRANC ?
1°. Madame la Ministre est favorable à la réouverture du chemin de fer de Canfranc : « La Ministre a pris à son compte le Canfranc », « Les freins ne sont plus financiers ». Il s’agit, pour elle, d’un projet pertinent, « ni folklorique, ni fumeux » ont indiqué les Conseillers.
2°. La remise en service du tronçon Oloron- Bedous est actée. Madame la Ministre a enjoint RFF (Réseau Ferré de France, dorénavant propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure) de faire diligence pour que soit menée à terme, avant la fin du printemps, l’étude de réalisation Oloron- Canfranc et que soient levés les obstacles techniques (passages à niveau).
3°. La Commission Européenne va être sollicitée pour participer au financement de la réouverture entre Bedous et Canfranc.
Le CRELOC se réjouit du soutien ministériel et remercie bien vivement les élus qui appuient sa démarche. Il maintiendra toutefois la pression tant que la réouverture jusqu’à Canfranc ne sera pas financée et actée.