Une élection publique, c’est clair ! Ca sert à susciter le dialogue républicain pour une meilleure marche des affaires publiques ! Ces affaires que les Romains de l’Antiquité appelaient il y a déjà 20 siècles la "res-publica", la "chose" publique !
Voilà pourquoi un titre récent de la rubrique Pau de mon journal quotidien me scandalise, et ce n’est pas un poison d’avril ! Il concerne la dernière séance tenue sur les transports au "Conseil communautaire". Voici ce titre : "Air, route, fer : les transports en plein brouillard." Des transports en plein brouillard, c’est très dangereux. Ca fait de gros accidents meurtriers. Chacun sait çà !
Et le journal d’expliquer : "le thème des transports est à la mode. Incontournale pendant la campagne des cantonales, il a encore concentré les débats en conseil communautaire... Les transports ? Autant de sujets sur lesquels les élus de l’agglo paloise n’ont pas de visibilité ! Inquiétant ? "
J’observe d’abord que mon journal s’alarme et alerte l’opinion, en quoi il fait son travail, ce dont il faut le remercier. J’observe ensuite que les 52 conseillers généraux, engagés plus ou moins directement dans le dernier débat électoral des cantonales, ont par contre, pour le plus grand nombre et sur les sujets majeurs, évité de débattre. Ils ont tiré le rideau sur le "dialogue républicain" qui était autrefois l’ornement de toute campagne électorale en France. Les réunions sous les préaux d’école des campagnes d’antan sont aujourd’hui définitivement desertées, et rien ne les a remplacées lors de la dernière joute électorale !
Suis-je abusivement alarmiste ? Pourtant les 55% d’absents, plus les bulletins "nuls" jetés dans la poubelle de l’oubli, ne justifieraient- ils pas que soit recomposé un "front républicain" de sauvetage du suffrage universel ?
L’analyse que fait mon journal de la situation des transports au niveau communautaire est que, justement, il n’y a pas de situation à analyser ! Aucune ligne directrice, aucune urgence définie, aucun espoir d’amélioration. Or une collectivité sans avenir, c’est une collectivité qui meurt. La honte sur nous tous !
Pour l’heure, notre Conseil communautaire palois ressemble trop à un "machin" de plus, comme disait de Gaulle des organismes publics multiples et inopérants de la France. Ce Conseil constitue l’une des nombreuses strates de l’empilage politico-administratif actuel. Des strates qui participent à la dilution en canaux multiples des responsabilités publiques, au point qu’on finit par ne pas savoir qui les exerce, ni où les trouver !
Bref si le débat public a été absent des dernières cantonales, il est à craindre que ça continue ! Se contentera-t-on au cours de la mandature départementale qui s’annonce, de régler le problème du cartable électronique ? C’est un objectif certes tout à fait louable, mais l’avenir départemental appelle une vision large des objectifs à définir et des résultats à obtenir. Et ça urge ! Faisons crédit à la nouvelle majorité de sa volonté de lever les incertitudes, et de repréciser avec force ce dont elle était convenues antérieurement avec la minorité du jour. Notamment à propos de l’indispensable projet Lescar-Gurmençon, dernier maillon libérateur de l’axe France-Espagne et de tout le Béarn.
Et concluons : le temps de la simplification administrative n’est-il pas venu ? Ne faut-il pas fusionner les conseils généraux et les conseils régionaux en une structure unique moins complexe et moins coûteuse ?
Quel est la cible de l’article ? Elle est simple : l’organisation publique française souffre d’une double complexité, l’"administrative" et la "politique",d’où résulte un développement de l’irresponsabilité accompagné d’un coût de gestion prohibitif !
Conclusion : commençons par un commencement, et réformons en profondeur le Conseil Général.
Quand à Pehache, il cherche la cible et met à coté de la plaque.Qu’il persévère, s’il veut y arriver.
La politique de transport (ou son absence d’après l’auteur) du dit conseil.
Le Conseil général ?
Souvenez vous que dans 3 ans, il n’y aura plus que des conseiller territoriaux, à moins que la gauche gagne 2012 et revienne sur la réforme en cours (si si si.... !!!)
> Cantonales à supprimer "dare-dare " ?
6 avril 2011, par pehache
La cible de cet article c’est la marotte habituelle de EG : il faut transformer la vallée d’Aspe en couloir à camions...
> Cantonales à supprimer "dare-dare " ?
6 avril 2011, par JPB
Merci PH ; avec les sous-titres ça va mieux