|
Votre commentaire
|
> La laïcité et André Comte-Sponville |
4 avril 2011, par Georges Vallet
|
"Deuxième problème : est-ce qu’il est acceptable que les musulmans n’aient pas de lieux de cultes dignes de ce nom ? Là aussi la réponse est non."
C’est la position des auteurs de l’article car : « Que pense la République de l’existence de lieux de cultes musulmans ? » Elle n’en pense rien.
"Et, donc, qu’est-ce qu’il faut faire ? Nul besoin de débattre, ll faut construire des mosquées et interdire les prières dans la rue."
Autre réponse plus en rapport, je trouve, avec la laïcité : « Il faut laisser les musulmans acquérir des terrains privés et construire des mosquées avec leur argent, l’Etat n’intervenant que pour donner un permis de construire justifiant le respect des lois d’urbanisme.
"Il s’agit de prendre des décisions. Moi je propose deux décisions complémentaires, on interdit les prières publiques dans les rues et on construit des mosquées.
A mon avis la priorité est de construire des mosquées. Tant que les mosquées ne seront pas construites il y aura des prières publiques dans les rues"
"Moi je propose. A mon avis." !!
C’est l’avis des auteurs, peut-être pas celui de la République laïque.
Quand on aura financé les lieux de culte des catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, hindouistes, bouddhistes, confucianistes, shintoïstes, juifs, vaudous et autres, on pourra, j’espère, par exemple avec ce qui reste du grand emprunt, ou alors gare à la dette, financer des constructions pour les sans logis qui, eux, comprennent des croyants et des non-croyants !
|
> La laïcité et André Comte-Sponville
6 avril 2011, par pehache
+1
(Attention ! mon message fait moins de dix caractères.)
|
> La laïcité et André Comte-Sponville |
4 avril 2011, par pehache
|
Autant que je sache, les organisations musulmanes ne réclament en général pas le financement des mosquées par de l’argent public. Souvent elles ont l’argent pour le faire.
Par contre elles semblent rencontrer de nombreux obstacles dès lors qu’il s’agit de passer à des projets concrets, les populations, et malheureusement les élus locaux aussi, étant souvent fort réticents à l’implantation d’une mosquée sur leur territoire. D’où difficultés à trouver des terrains, à obtenir les autorisations, et multiples bâtons administratifs dans les roues (qui ne sont toujours injustifiés néanmoins).
Etonnamment, un pasteur interviewé l’autre jour sur France-Inter racontait que les protestants rencontraient parfois des difficultés similaires pour construire des temples.
|
> La laïcité et André Comte-Sponville
4 avril 2011, par peyo
Souvent elles ont l’argent pour le faire. Ce n’est pas suffisant, encore faut-il savoir son origine.
Autre interrogation : quelle définition sur la limite entre le cultuel (non subventionnable, loi 1905) et le culturel (subventionnable). Un certain nombre de projets dont on entend parler insistent beaucoup sur l’investissement sur des locaux à destination culturelle (pour maintenir les liens avec les racines, enseignement de langue, maintien de la civilisation des pays d’origine) jouxtant les locaux proprement cultuels. Est-ce juste un phantasme cette crainte de subventionner une communautarisation, voire un repli ?
Sans omettre -pour sourire- le périmètre de sanctuarisation "zone protégée" à l’intérieur desquelles aucun débit de boissons ne peut être ouvert . Il existe des zones où un arrêté préfectoral détermine un périmètre de protection autour de certains établissements ou édifices protégés. Donc la mosquée se rajoutant à celui qui "protège" déjà église, temple,école, hôpital, stade, piscine, terrains de sport publics ou privés, caserne, prison, etc) !
> La laïcité et André Comte-Sponville
4 avril 2011, par pehache
L’origine de l’argent permet de fantasmer un peu... Si ça se trouve c’est de l’argent qui vient de Ben Laden, allez savoir... L’argent vient tout simplement, comme pour les autres églises, des cotisations des fidèles. Et pour l’argent qui vient de l’étranger, le fisc peut si il le veut en connaître la provenance. Et pour les églises, est-ce qu’on se demande si elles sont construites avec l’argent de l’Opus Deï ?
Après, sur les subventionnements (directs ou déguisés) sous prétextes culturels ou d’utilité publique, ça existe malheureusement, mais ça n’est pas spécifique aux mosquées : les églises chrétiennes ou les écoles privées en reçoivent aussi alors qu’elles ne devraient pas.
> La laïcité et André Comte-Sponville
4 avril 2011, par claudiqus
n
C’est là où le bât blesse, le risque de déviationnisme et d’enseignement prosélythiste ! mais il y a des intégristes au sein de toutes les religions ! ... et l’argent reste le nerf vecteur prédominant . prenez l’exemple de l’abattage animal : les abattoirs s’accomodent de plus en plus, pour raisons financières, de l’abattage rituel en délaissant la méthode de l’étourdissement préalable ! résultat : la viande mise sur le marché est actuellement en France, de l’ordre de 30 à 40 % halal ! on mange parfois halal sans le savoir ...
> La laïcité et André Comte-Sponville
6 avril 2011, par Autochtone palois
Oui, claudiqus, halal est grand, dieu merci.
> La laïcité et André Comte-Sponville
6 avril 2011, par claudiqus
Allah akbar ! à barre sur tout, oui !...
|
> La laïcité et André Comte-Sponville |
4 avril 2011, par Maximo
|
Mais qui donc a écrit cette pure vérité, pure vacherie : "Nietzsche avait une grosse moustache mal peignée, Monsieur Comte-Sponville a une petite moustache bien rangée" ???
|
> La laïcité et André Comte-Sponville
4 avril 2011, par Maximo
c’est vrai que depuis, il l’a rasée, cette petite moustache
> La laïcité et André Comte-Sponville
5 avril 2011, par Maximo
les moustaches de Comte-Sponville ne t’intéressent pas, Péhache ?
> La laïcité et André Comte-Sponville
6 avril 2011, par pehache
gnîî ?
il y a un truc qui doit m’échapper, là...
|
> La laïcité et André Comte-Sponville |
4 avril 2011, par Bernard Castagnet
|
Que pense la République de la construction des mosquées ? Elle n’en pense rien .
aurait pu ( dû ?) dire André Comte - Sponville car si l’article 1 de la loi de 1905 stipule que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...] » , son article 2 précise que "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] ».
Les musulmans auraient des besoins et des exigences particuliers puisque leur religion , minoritaire au début du XXème siècle, n’a pas été prise en compte lors du vote de la loi de 1905 , les mosquées devant être construites à leur frais comme c’est le cas pour tous les lieux de cultes érigés après 1905.
Où est le problème ? Les fidèles ont montré qu’ils étaient capables de se mobiliser pour financer leurs lieux de culte et cela a été semble-t-il le cas dernièrement lors de la construction d’une mosquée dans les Pyrénées -Atlantiques .
Il existe cependant un troublant contre-exemple récent relatif cette fois à la religion catholique . Une église semble avoir été construite en Seine-Saint-Denis avec une subvention municipale .
Stéphanie Le Bars , spécialiste des questions religieuses au journal « Le Monde » titre curieusement son article http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/29/quand-la-loi-de-1905-permet-a-une-mairie-de-financer-la-construction-d-une-eglise_1472656_3224.html « Quand la loi de 1905 permet de financer la construction d’une église » .
Jusqu’à preuve du contraire il aurait fallu dire « malgré la loi de 1905 ».
|
|
> La laïcité et André Comte-Sponville |
29 mars 2011, par claudiqus
|
Pour ce qui du principal dans le débat d’idées, on ne peut qu’être d’accord : la france est un pays laïque, point final . en conséquence, les mosquées, bien sûr, mais peut-être que leur réseau d’implantation ne nécessite pas une densité comparable à celle des églises, le passé historique est différent, et à condition que leur subventionnement reste du domaine privé .
Mais sans vouloir paraître chichiteux, il y aurait quelque amélioration possible au niveau du style et de l’orthographe ... 
|
|
|
|
 |
|
|
|